Accueil » A la une » 2 pays francophones affiliés à l’International Rugby League

2 pays francophones affiliés à l’International Rugby League

L’International Rugby League (IRL) vient d’accueillir deux nouveaux membres affiliés : la Fédération du Cameroun de Rugby à XIII (CRL XIII) et la Fédération Marocaine (FMRL). Un nouveau membre du continent asiatique vient également d’intégrer la fédération internationale en tant qu’observateur : Pambansang Ragbi Liga Ng Pilipinas (Philippines LNR).

Le secrétaire général de l’IRL, Danny Kazandjian, a salué ces nouvelles arrivées : « Je voudrais féliciter les trois nations pour leur professionnalisme et leur dévouement à développer le rugby à XIII et remercier l’assemblée générale pour son soutien. La venue de deux autres membres affiliés en Afrique témoigne de leur capacité à développer le XIII dans ces pays émergents. L’adhésion du PNRL est historique, puisqu’il est le premier pays asiatique à être admis à l’assemblée générale. Nous continuons à travailler avec nos amis du XIII Asie-Pacifique sur d’autres pays en développement. »

Carol Manga, directeur général de CRLXIII, a déclaré : « Depuis 2012, nous essayons de construire un avenir meilleur pour les jeunes hommes et femmes du Cameroun au travers du rugby à XIII. Être membre affilié de l’IRL justifie tous les sacrifices consentis par nos joueurs, officiels de clubs, éducateurs, partenaires et membres du conseil.”

Yamina Abdesellem, Présidente de FMRL a déclaré : « Nous accueillons cette nouvelle avec beaucoup d’émotion et de fierté. Notre travail est de faire du XIII un sport important au Maroc et de jouer un rôle important lors des compétitions nationales, régionales et mondiales, pour les hommes, femmes, fauteuils et jeunes. Le Président, Luc Lacoste, a reçu dans les locaux de la FFR XIII, au début de mois de janvier, la Présidente Marocaine pour lui confirmer son plus vif soutien et son enthousiasme de voir le Maroc rejoindre la prestigieuse IRL.

Reynaldo Nery, président du PNRL se félicite de leur déclaration de reconnaissance : « Devenir membre de l’IRL nous permet de montrer que le PNRL prend au sérieux la croissance de la ligue nationale de rugby et que la ligue de rugby est là pour rester. Nous voulons être les leaders en Asie, et nous voulons être un exemple pour nos pays voisins sur la façon dont ils peuvent également développer le plus grand jeu de tous.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire