Moment très sympathique de rencontre et d’échanges durant ce All Star Game de XIII Fauteuil qui s’est déroulé dans la salle Lauga de Bayonne.

Dans le cadre de la journée “Dis-moi oui Handi” organisé avec l’aide des étudiants STAPS de l’antenne de Bayonne, deux matches de XIII Fauteuil ont été organisé pour mettre en valeur notre pratique.

La première était un Old Star Game regroupant quelques “anciennes ” gloires locales notamment du Rugby à XV basque qui ont très gentiment répondu à l’appel du Président des Ainguirak Euskadi, Christophe Cochand. Les T. Lievremont (parrain des Ainguirak, T. Lamaison, D. Larrechea, V. Etcheto, V. Fagoaga, J.M Aguirre,   et autres consorts se sont , soutenus par les joueurs des Ainguirak , affrontés durant un match de 2 X 30 mn. Si au départ la manipulation du ballon et le maniement du fauteuil n’était pas chose aisée pour tous, on a vu certains de ces vieilles étoiles reprendre un halo certain allant même jusqu’à marquer des essais ou passer des transformations. En tout cas , aux sourires sur les visages et aux applaudissements du public venu nombreux les soutenir, l’opération séduction a atteint son but. Les amis de David Berty, joueur des Toros de Toulouse St Jory étaient heureux de partager avec lui ce moment de découverte de ce rugby qui est devenu le sien depuis que, atteint d’une sclérose en plaque, il s’est converti au XIII Fauteuil.

Le clou de la soirée était le match des All Star Games opposant les sélections de l’Ouest et de l’Est de la France, composées des meilleurs pratiquants et pour nombre d’entre eux, récents champion du Monde cet été à Perpignan.

Les clubs Elite étaient largement représentés ainsi que l’encadrement de l’équipe de France. L. Dupuy, cadre technique national en charge du développement de cette pratique, était quand à lui, convié à intégrer le staff de l’Ouest, ces origines du Bassin d’Arcachon oblige.

Bien lui en a pris puisque son équipe s’impose à l’issue des match très disputé, la victoire s’est joué sur la corne, 28 à 26.

Les spectateurs ont clairement apprécié puisque c’est debout, pour ceux qui le pouvaient,  qu’ils ont applaudi les deux formations.

Gageons que le club local aura réussi son opération séduction et que nouveaux pratiquants, dirigeants, bénévoles ou sponsors viendront les accompagner dans le futur.

Place maintenant à la fin des phases qualificatives en Elite et Elite 2 et surtout au 1/2 finales de la Coupe de France qui se joueront le 29 Avril 2018.