« Aujourd’hui, la formation au diplôme Entraîneur Performance 2018 a débuté au CREPS de Toulouse. Elle regroupe 8 entraîneurs des clubs d’Albi, Baho, Carcassonne, Ferrals, Lescure ou encore du Comité Pays Catalan, ainsi que les stagiaires de la formation au DEJEPS Rugby à XIII. Dès le prochain stage du mois de novembre, seront associés à cette session de formation quelques entraîneurs déjà diplômés qui viendront réactualiser les prérogatives de leur diplôme en suivant le recyclage.

La matinée a été consacrée à la présentation de la formation par Audrey ZITTER (CTS responsable nationale de la formation) et plus particulièrement sur le programme, le niveau d’exigence, les épreuves de certification, le suivi des stagiaires et surtout l’utilisation de la FOAD (Formation Ouverte A Distance) via Spiral Connect, également mise en place sur cette formation fédérale cette année.

L’après-midi, Thierry DUMAINE (Entraîneur U19 des Dragons Catalans) est entré dans le vif du sujet avec une intervention sur « les philosophies de jeu : quelle(s) philosophie(s) de jeu aujourd’hui ? Les connaître, les comprendre et se les approprier. La cohérence entre sa philosophie de jeu et l’entraînement ».

Rendez-vous le 27 novembre pour le prochain stage de formation. »