Julien Cancé a inscrit le premier des cinq essais aveyronnais

Les locaux sont tombés de haut, face à un rival ayant pourtant éprouvé des difficultés à se qualifier, mais déjà auteur d’une belle performance à Entraigues, en barrage d’accès aux demi-finales.

Et Julien Cancé, via une double feinte de corps, trouvait le premier la faille dans la défense pourtant épaisse des Aveyronnais.

La suite ? un départ gagnant de Christopher Denis au ras du tenu, un troisième essai signé Pierre-Jean Ricard, un autre de Damien Jacquet offert par le même Denis, un manque de réalisme certain de la part des Rouergats, souvent à l’assaut de l’en but visiteur en pure perte. Sauf quand Paul Portal, à l’heure de jeu, leur redonnait un semblant d’espoir. Mais le mal était fait, avec trop de déchet dans la dernière passe, et des plaqueurs tarnais à la hauteur de l’événement.

“Nous n’avons pas joué en équipe”

Le champion en titre est tombé à deux reprises en l’espace de quinze jours : en finale du Challenge Aillères et en demie du championnat. Où malgré la sortie sur blessure de Recoulès (35è), Lescure a fait très fort, comme ne manquait pas de le souligner le coach aveyronnais, Yannick Buttignol : “Lescure mérite amplement la victoire. Elle est collective, et les Tarnais ont effectué un beau travail dans l’ombre, alors qu’en début de saison, personne n’aurait parié sur eux”.

Et de regretter, concernant ses protégés cette fois : “Le rugby est un sport collectif et aujourd’hui nous n’avons pas joué en équipe. Cette semaine, à l’entraînement, des signes avant-coureurs ont été décelés, et la sanction est tombée”.

Fraîcheur physique

Romain Dintilhac, entraîneur des Tarnais, et frère de Bastien, le capitaine de Villefranche, évidemment savourait :“Notre fraîcheur physique a prévalu. Nous avons pu mettre du rythme à la rencontre, et nous montrer réalistes, alors que nos adversaires étaient émoussés. Nos dix-sept joueurs étaient en pleine possession de leurs moyens physiques, alors qu’en face certains ont joué légèrement diminués par des blessures”.

LA FICHE TECHNIQUE

VILLEFRANCHE – LESCURE 8-31

Mi-temps 0-18

Villefranche : 1 essai Portal (59), 1 transformation et 1 pénalité (19) Steadman.

Lescure : 5 essais Cancé (24e), Ch. Denis (38e), P.-J. Ricard (40), Jacquet (51), Loubière (78), 5 transformations Cancé, 1 drop Jacquet (48).

Cartons jaunes à Villefranche : Alex Magna (3) ; à Lescure : Fabien Rigal (30), Martyn Smith (75).

Villefranche XIII Aveyron : Teulade, Paul Portal, Steadman, Remok,  Cédric Buttignol, (o) Carensac, (m) Brackenhofer – Magna, Bastien Dintilhac, Yèche – Taurin, Jérôme Fabre – E. Gaillac.

Sont entrés en jeu : Cousinié, Gohon, Alexandre Roux, Brugel.

Lescure-Arthès XIII : Fabien Rigal, P.-J. Ricard, Fedou, Martinez, Fabre, (o) Vigroux, (m) Cancé – Portal, Ch. Denis, Anthony Ricard – Héral, Benoît Rigal – Jacquet.

Sont entrés Martyn Smith, Salacroup, Recoules, Loubière.

Ecrire un message avec votre compte Facebook