Le lundi 5 mars restera pour le rugby à XIII Fauteuil et pour la Fédération Française de rugby à XIII une journée à jamais gravée dans les mémoires.

L’équipe de France de rugby XIII Fauteuil et le staff ont été reçus et honorés au Ministère des Sports par Madame Laura FLESSEL, Ministre des Sports.

Marc PALANQUES et son équipe n’ont pas cessé un seul instant depuis cette soirée, qui a vu l’équipe de France de rugby XIII Fauteuil remporter pour la seconde fois consécutive la Coupe du Monde, de tout mettre en oeuvre pour que cette reconnaissance ait lieu. Madame Laura FLESSEL restera dans notre histoire, la Ministre des Sports qui l’aura rendu possible et qu’elle soit au nom de toute la Planète XIII ici remerciée…

Oui, la France est Championne du Monde de Rugby et pas n’importe lequel, du Rugby XIII Fauteuil!

Ce rugby qui roule comme une boule de flipper, qui ne se démotive jamais, qui ne lâche rien même mené au score à moins de 3 minutes de la fin.

Ce rugby  avec de merveilleux fous roulants sur de drôles de machines d’acier, cadrages, débordements, passes sautées, tout y est!!

Et ça va vite,très vite, très très vite. Ici pas de mêlées chronophages, ou de passes en avant, on joue vite comme au XIII. Les tenus s’enchaînent à un rythme effréné pour le plus grand plaisir des yeux.

Le rugby XIII Fauteuil est beau, aérien, acrobatique. Le XIII Fauteuil réunit 3 mixités qui font les beaux jours de notre devise nationale – LIBERTÉ – ÉGALITÉ – FRATERNITÉ.

  1. Mixité des âges, sur cette Coupe du Monde le plus jeune avait 16 ans et le plus âgé 55 ans.
  2. Mixité des sexes, hommes et femmes peuvent s’affronter sur le terrain et jouer ensemble au sein d’une même équipe.(l’Italie par exemple)
  3. Mixité handicapés-valides car, une équipe peut recevoir deux joueurs valides en son sein (2 maximum) qui se retrouvent dans les conditions de jeu du handicap(attachés au fauteuil)

Si le spectacle est beau, si le spectacle plaît n’en cherchez pas plus loin les raisons. Tout est réuni pour nous plaire, nous satisfaire et nous rendre fiers de ce que nous regardons.

Mais, le cocktail devient explosif lorsque l’on assiste à une rencontre “en vrai”. La détermination, la passion et le niveau de préparation de ces athlètes laissent souvent sans voix avec une bien étrange sensation d’émotion qui vous envahit et vous laisse muet  devant cette combativité exprimée sur le terrain par des athlètes de très haut-niveau qui vivent un autre combat au quotidien.

Une photo publiée sur le réseau social Facebook avait obtenu plus de 1.000.000 de vues en 48h00. Ces photos prises quelques secondes après le coup de sifflet final avaient fait le tour du web propulsant même la page FFRXIII à des records historiques de portée de publications à 1.645.000 personnes!

Devant l’absence de couverture médiatique (malgré des engagements oraux) hors l’accompagnement de notre partenaire l’Indépendant et parce que nous voulions vous diffuser les matchs  de ces guerriers du XIII Fauteuil nous n’avions pas flanché, tergiversé ou hésité et avions créé notre propre chaîne YOUTUBE FFRXIII en l’espace de quelques jours. C’est cette même chaîne qui aujourd’hui vous diffuse les rencontres du Championnat de France ELITE1 chaque week-end.

Merci à toutes celles et ceux qui de près ou de loin, dans l’ombre ou à la lumière avaient fait de cette Coupe du Monde un événement que nous ne sommes pas près d’oublier.

Pour le plaisir retrouver et à la fin de cette galerie photo célébrant cette journée, revivez le replay de la Finale!