“Bienvenue chez vous !” Alain Ferrand, le maire de Port-Barcarès, qui présidera le Club France, avait donné le ton d’un Congrès fédéral porté par une dynamique qui ne cesse de s’amplifier.

“Je crois en l’avenir du XIII, convaincu par le projet fédéral de refondation”, poursuivait celui qui fut, un temps, à la barre du “XIII de la mer” cher à “Titin” Marquez, président de l’école de rugby depuis… 1990, auquel le président Marc Palanques remettait la carte de membre à vie de la FFR XIII.

Un avenir qui passera notamment par cette Coupe des Régions que Luc Dayan s’échine à mettre sur pieds : “On note plusieurs avancées significatives, en accord avec Robin Tchale Watchou, le président de Provale, syndicat qui sera ouvert aux joueurs treizistes. A la demande de deux sociétés TV intéressées par le projet, un match de Rugby à 7 sera disputé en ouverture de la rencontre de Super XIII. Les accords devraient être finalisés en septembre, mais le lancement ne sera effectif qu’une fois le budget entièrement bouclé”.

Pour un coup d’envoi de la compétition, étalée sur quatre mois, avec des joueurs en CDD, à l’été 2019, au pire le suivant.

Mais ce n’est pas dans cette seule perspective qu’Eric Champel a rejoint depuis peu la cellule communication de la FFR XIII. “C’est un sport d’éthique et d’esthétique, et j’espère contribuer à faire sauter les verrous, en mettant en valeur les projets fédéraux”, soulignait celui qui a couvert ce sport au Midi-Libre au début des années quatre-vingt, avant de faire carrière à L’Equipe et à France Football.

L’optimisme gagnait également Bernard Guasch.“Le bateau est remis à flots, le XIII a rechargé les batteries, je serais aux côtés de Marc Palanques pour faire passer les derniers messages, pour qu’enfin tout le monde marche main dans la main, et sauver ce sport magnifique “, s’exclamait le président des Dragons Catalans, lors de la remarquable soirée ayant réuni 550 personnes au Mas de l’Ile, où les lauréats des XIII d’Or furent honorés, en même temps que les grands anciens Jap Clar, Hervé Mazard, Marius Frattini…