Toulouse Olympique v Toronto Wolfpack – La FAQ

Une bonne FAQ (Foire Aux Questions) commence toujours par une question. Et combien de fois nous a-t-on posé celle-ci depuis le début de la saison ? Sans aucun doute plus que le nombre d’essais de Mark KHEIRALLAH sous le maillot du TO (101 si vous n’êtes pas au courant). Mais comme nous sommes sympas, nous sommes contents d’y répondre, et d’expliquer.

Car oui, en plus d’une équipe française ; en plus d’un calendrier calqué sur une année civile, commençant en février et se terminant en octobre ; en plus d’une journée supplémentaire rajoutée dans le calendrier ; en plus d’un format de compétition divisé en 2 phases distinctes (on pourrait continuer longtemps comme ça, la liste est longue), le Championship (2e division professionnelle Anglaise dans laquelle évolue le TO) se démarque une fois de plus en comptant une formation d’un autre continent dans ses rangs.

Oui, c’est bien une équipe qui a traversé l’océan Atlantique qui vient défier le Toulouse Olympique XIII ce lundi de Pâques (2 avril) au stade Ernest Argelès de Blagnac (14h30).

Ils viennent vraiment du Canada ?
Oui. Le Toronto Wolfpack est bien l’équipe représentant la capitale de la province de l’Ontario, au Canada, à 6220 km de Toulouse (11h30 d’avion, avec escale – pour info. C’est cadeau). De toute façon, il n’y a pas de ville nommée Toronto Outre-Manche (on a vérifié).

Ils font l’aller-retour un week-end sur deux ?
Non. Cette formation ne traverse pas l’Atlantique toutes les deux semaines pour respecter l’alternance domicile/extérieur. La fédération Anglaise a programmé l’ensemble de leurs matchs allers sur les terres de Sa Majesté, et tous les matchs retours au Canada (malin !). Cette équipe est donc basée en Angleterre pour le moment, jusqu’à la fin de la phase aller.

L’Amérique, une terre de XIII ?
Pas encore. Mais c’est un souhait de la fédération internationale de développer la discipline sur le continent Américain. C’est pour cela que, comme le TO un an auparavant, le Wolfpack a été intégré en 2017 à la League One (3e division Anglaise), où il s’est baladé (20V – 1N – 1D) et a gagné le droit d’accéder au Championship. Pour information, un club de New York (la grosse Pomme, oui oui) est en pourparlers pour suivre le même chemin en 2019, et la Coupe du Monde 2025 sera organisée conjointement par les Etats-Unis et le Canada (info cadeau supplémentaire – c’est le TO qui régale).
Leurs joueurs sont Canadiens ?
Non. Pour tout dire, l’effectif de Toronto ne compte que très peu du cru. Un seul en réalité : Quinn NGAWATI. Et c’est là tout l’intérêt de cette équipe, composée de grand noms du XIII, la plupart ayant évolué dans les meilleurs clubs des 2 championnats majeurs : la Super League Anglaise et la NRL Australienne. Ashton SIMS, Cory PATERSON, Joe WESTERMAN,… des stars de la discipline.

Cette rencontre a lieu un lundi ?
Oui. Le lundi de Pâques, férié. Il est de tradition dans le XIII Anglais de jouer deux matchs pendant le week-end Pascal : un le Vendredi Saint (férié en Angleterre, mais pas en France) et un le lundi de Pâques. C’est un peu le « Boxing Day » du XIII (le « Egg Day » si vous préférez).

Ce match est spécial donc ?
Oui. Complètement. A tous les niveaux. C’est déjà le premier match d’une compétition de XIII Anglaise entre deux équipes non-Britanniques. Historique.
C’est également la première fois que le TO se mesure à un adversaire venu d’un autre continent. Historique (bis).
Enfin, c’est un choc entre le 2e et le 3e du classement, deux prétendants au Top 4. Electrique.

C’est diffusé à la télé ?
Oui. beIN SPORTS (en France, ainsi que Premier Sports au Royaume-Uni et au Canada), bien conscient que cette rencontre est exceptionnelle, diffusera ce choc en direct et en intégralité sur beIN SPORTS 2. Mais ce n’est pas une raison pour rester à la maison ! En plus, ce match est accessible à des tarifs toujours aussi intéressants. Et il y a même un repas d’avant-match.

Entrée générale : 10 euros

Tribune Est : 15 euros
(5€ pour les licenciés du TO, étudiants, demandeurs d’emploi et handicapés – sur présentation d’un justificatif)

Entrée Tribune Honneur/Ouest : 20 euros

Moins de 16 ans : Entrée gratuite

Plusieurs possibilités pour vous procurer les places :
• A la billetterie du siège du TO XIII (Complexe sportif Toulouse Lautrec – 26 impasse Barthe à Toulouse). Ouverte durant les horaires administratifs (9h-12h et 14h-18h du lundi au vendredi).
• Sur la billetterie en ligne du TO XIII : Cliquez ici

BONUS : Du coup, le TO ira jouer au Canada pour le match retour…
Non. Parce que quand c’est trop simple, on s’ennuie, il fallait encore compliquer le concept. Le TO n’ira pas jouer le match retour au Canada car le club de Toronto a d’ores et déjà délocalisé 2 matchs « à domicile » en Angleterre. Contre Halifax et le club Olympien donc, qu’il affrontera à l’occasion du fameux Magic Weekend (19-20 mai) qui se déroulera à St James Park, Newcastle (et ça, c’est la classe).

A noter que, avant de retrouver Blagnac le lundi 2 avril, les Olympiens effectueront un déplacement périlleux chez le leader Londonien, ce vendredi 30 mars (13h – heure locale).