Après un accord avec le Ministère des Sports, la pratique du rugby sans contact peut reprendre dès maintenant, pour l’ensemble des licenciés, y compris les adultes. 

La Fédération en relation avec le Ministère des Sports, avance chaque jour pour trouver des solutions adaptées pour une reprise dans les meilleures conditions. Et ainsi retrouver le chemin des stades pour l’ensemble de nos pratiquant.e.s.

Ainsi, en complément des informations délivrées la semaine dernière, nous avons obtenu des services ministériels un éclairage essentiel quant à la pratique des licenciés majeurs. En effet, nous vous confirmons que l’interdiction des sports collectifs et des sports de combat prévue à l’article 42 du décret n°2020-1454 du 27 novembre concerne bien la pratique usuelle de ces sports qui ne permettent pas le respect d’une distanciation physique et l’absence de contacts entre pratiquants.

Les clubs proposant des pratiques sportives alternatives de plein air, fondées sur le strict respect d’une distanciation physique de 2 mètres entre les pratiquants et l’absence totale de contact, sont bien sûr en capacité d’accueillir leurs licenciés. La reprise des entraînement est donc autorisée dès aujourd’hui pour les licenciés à XIII majeurs en respectant toujours le protocole de reprise : une pratique avec ballon mais sans contact.

La FFR XIII compte sur la responsabilité de chacun afin que ce protocole de reprise soit parfaitement respecté. Cette avance de phase permettra une réathlétisation des licencié.e.s pour envisager une reprise rapide après le 20 janvier. La Fédération reste à votre disposition pour répondre à toutes demandes ou interrogations.