Accueil » Actualité Nationale » Audace et combat : La renaissance du rugby à XIII français

Audace et combat : La renaissance du rugby à XIII français

Mike Rylance explorateur et chercheur infatigable du Rugby à XIII Français vient à nouveau de nous délivrer le fruit de ses dernières investigations.

Avec l’Affaire de Vichy  en toile de fond , elle  ,déjà bien explorée avec son premier ouvrage « Le Rugby Interdit » ( 2006)  Mike Rylance apporte son analyse sur la situation actuelle de ce sport en France.

Ces deux ouvrages ont été de manière identique écrits , édités  en anglais et français.
Il essaie de comprendre  et de répondre à cette lancinante interrogation que beaucoup se posent : Comment on en est arrivé à la situation actuelle ?

Un sport qui au somment de sa gloire dans les années 50 est tombé non pas dans les oubliettes de l’histoire mais s’est transformé en une Fédération en butte à son éternelle recherche de sa grandeur passée sans jamais la retrouver .

Des pages historiques , des combats magnifiques , des personnalités  hors du commun se sont succédés pour continuer à entretenir la  culture de ce sport en France qui a décidé que quoi qu’il se passe et quoi  qu’il lui en coûte il allait et voulait vivre .
« Audace et combat »  aurait pu être une des devises appliquée et applicable par et pour  tous les treizistes de France.

Mike vient de nous rappeler que le combat a été rude, impitoyable.
Qu’il n’est pas fini.
Que de belles espérances sont là.

Mike Rylance, né en 1949 à Wakefield en Angleterre, est un journaliste, historien et écrivain britannique spécialisé en rugby à XIII.
Également professeur de français, il écrit aussi bien dans sa langue maternelle qu’en français. Il écrit dans la presse française comme dans la presse britannique, et il est l’auteur d’ouvrages consacrés à l’histoire du rugby à XIII en France, particulièrement à l’interdiction du sport par le régime de Vichy1
Il a signé des articles dans les revues Treize Magazine et Rugby League World , et, fin des années 2010, il écrit pour le magazine forty-20 et l’hebdomadaire Rugby Leaguer & League Express.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire