Accueil » A la une » Aude Cathare U16 a tenu la dragée haute aux Australiens de la Country

Aude Cathare U16 a tenu la dragée haute aux Australiens de la Country

De retour d’une tournée de trois semaines en Angleterre, soldée par trois victoires sur Huddersfield, Warrington et Hemel Stags, la sélection U16 du Groupe 10 de Nouvelle Galles du Sud affrontait mercredi à Limoux son homologue du comité de l’Aude.

Vainqueurs 24-18, à la faveur d’un essai sur la sirène de fin, les jeunes australiens, tous nés en 2003, ont proposé un rugby de qualité, et leurs adversaires, pour leur part nés – à une exception près : Arthur Salles, plus jeune – en 2002, étaient réellement à la hauteur.

Alors que le staff français élisait le demi-de-mêlée australien “joueur du match”, les entraîneurs de la sélection de NSW portaient de leur côté leur choix sur le deuxième ligne de la MJC, Lucas Orsettig, et le demi-de-mêlée limouxin César Rougé, auteur d’un doublé.

Ce dernier était le seul joueur de la sélection Aude Cathare, avec Arthur Salles, à avoir participé à la double victoire des Bleuets sur England Youth, au printemps dernier, mais pour autant les “locaux” ont fait honneur à leur maillot, sur la base d’un rugby souvent inspiré, face à “des Australiens davantage grands et athlétiques que massifs, et qui jouaient très vite”, expliquait Pierre-Yves Blasi.

Si vite que l’arbitre du match, Kevin Delarose, déclarait après coup qu’il avait “plus couru que lors de certains matchs d’Elite 2”.

Des joueurs australiens s’étant en outre appuyés sur le rythme d’une équipe en tournée, alors qu’en face les Audois ne s’étaient entraînés qu’une fois, contrariés dans leur préparation par les récentes inondations.

“Et certains n’avaient pas joué depuis le mois de juin”, soulignait “Pierrot” Blasi, “mais sans deux ou trois fautes d’inattention les Audois auraient pu l’emporter”, signalait de son côté Jérôme Rougé, président du Département Jeunes à la FFR XIII.

“Le rythme a été soutenu, le match engagé mais correct, en dépit des cartons jaunes infligés au N°7 australien et à Jordan Delcluze”, précisait encore Jérôme Rougé, concluant par un mot sur les cinq joueurs de Limoux ayant participé à cette rencontre disputée à 22 joueurs, à la demande des visiteurs.

“Thomas Valls était titulaire à une aile, il a joué une mi-temps et inscrit un essai en sautant plus haut que son adversaire direct, sur une passe au pied de César Rougé, Quentin Crunel, à l’arrière, n’a commis aucune faute, Jordan Delcluze, entré en cours de jeu, a pris ses ballons sans problème, Joris Pons, remplaçant au coup d’envoi, est entré à l’aile et a été à deux doigts de marquer, César Rougé a inscrit deux essais”.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire