Accueil » Elite 1 » Aurélien Cologni : “Le pied de Maxime Benausse a fait la différence”

Aurélien Cologni : “Le pied de Maxime Benausse a fait la différence”

CARCA ANDERSON BARRAGE

Vinnie Anderson a fait mal au flanc droit de la défense de Lézignan.

La saison du FCL, marquée par de nombreuses blessures, a été compliquée, mais les hommes d’Aurélien Cologni semblent en passe de la terminer en boulet de canon. Analyse de l’entraîneur, au lendemain de la qualification pour les demi-finales du championnat.

A quoi attribuez-vous votre qualification ?
“Nous avons déploré bon nombre de blessures, cette saison, au niveau de la charnière et des trois-quarts, et le retour de l’équipe au premier plan coïncide avec un effectif de nouveau consistant. Une fois les difficultés franchies, les joueurs ont cru en leurs chances, et face à Carcassonne, contrairement à ce qui s’était produit précédemment en Avignon, les fondamentaux ont été respectés.”

Vous avez pourtant rencontré des problèmes en défense, dimanche en première mi-temps…
“Oui, nous avons d’abord mené 14-0, avant de subir face au flanc gauche de l’attaque de l’ASC, avec Troy Savage et Vinnie Anderson. Et nous avons encaissé quatre essais sur le côté droit de notre défense.”

Le trio Carrère – Boudebza – Fifita a-t-il été l’élément clé de la victoire lézignanaise ?
“On savait David Fifita fort en attaque, et il a produit en plus des efforts défensifs, sur ce match. Concernant Anthony Carrère et John Boudebza, leur performance n’est pas surprenante. Ce qui est plus surprenant, c’est qu’ils ne se soient pas davantage mis en vedette, jusqu’ici dans la saison. Mais ils sont encore jeunes, et il n’est pas facile d’endosser du jour au lendemain de nouvelles responsabilités. A Pia, ils n’étaient que des numéros deux. Anthony jouait autant ailier et arrière que demi-de-mêlée, et John était remplaçant.”

Quel Carcassonnais vous a posé le plus de problèmes ?
“Vinnie Anderson, mais il en a posé à tous les adversaires de Carcassonne, cette saison. Dimanche, il a été à l’origine de tous les essais de son équipe.”

Nathan Wynn peut-il espérer être rétabli d’ici la demi-finale ?
“C’est hélas très compromis. A chaud, le corps médical a diagnostiqué une blessure aux ligaments croisés d’un genou, c’est dire… Mais nous sommes hélas habitués, cette saison, a changer fréquemment de charnière.”

Comment s’est comporté Maxime Benausse, qui a remplacé l’Australien au bout de dix minutes de jeu ?
“Il a été à la hauteur de la situation, et en plus c’est un excellent buteur. C’est son pied qui, à l’arrivée, a fait la différence au score. Sinon, à chaque fois qu’il a été appelé en N.6, il a tenu son rang, alors qu’il a le plus souvent joué talonneur, lors de ses 15 apparitions avec l’équipe, cette saison. Dans la semaine ayant précédé le match de barrage, il avait d’ailleurs travaillé comme talonneur, aux entraînements.”

Quel a été le plus bel essai de ce match de barrage ?
“Le deuxième inscrit par Anthony Carrère. David Fifita créé une brèche et sort le ballon au deuxième tenu. C’était un essai de quatre-vingt dix mètres, le plus propre de tous. Et il  nous a permis de gagner en enthousiasme, pour la suite du débat.”

On vous savait moins athlétiques que d’autres équipes, au coup d’envoi de la saison. Comment avez-vous compensé ce déficit ?
“Lors de mes deux premières saisons comme entraîneur de Lézignan, nous axions surtout nos efforts sur la puissance, car nous possédions les joueurs pour cela, comme Chris Beattie ou Franck Rovira. Or, aujourd’hui, nous rendons des kilos à nos rivaux, aussi insistons-nous sur la mobilité, la précision, l’explosivité, l’évasion, le un contre un, et faisons en sorte d’exploiter au mieux les défauts de nos adversaires.”

Quel va être le programme du FCL, cette semaine ?
“Analyse vidéo, et travail en défense pour régler les lacunes qui se sont faites jour dans ce domaine, dimanche, mais jusqu’à jeudi, place à la récupération.”

FCL DUGAN BARRAG

Tony Dugan et Lézignan affronteront Saint-Estève – XIII Catalan en demi-finale, le dimanche 28 avril à Toulouse.

Photos Gérard Barrau

LA FICHE TECHNIQUE

Barrage d’accès aux demi-finales du championnat de France

LÉZIGNAN – CARCASSONNE 35-28

Mi-temps 22-16

Lézignan : 4 essais Carrère (20, 33, 54), Griffi (36), 4 transformations Benausse, 5 pénalités Wynn (10) et Benausse (38, 50, 77, 79), 1 drop Carrère (70).

Carcassonne : 5 essais Aïtken (25), Savage (28), Offerdahl (31), V. Anderson (72), Sadrau (74), 4 transformations A. Sabri (28, 31, 72, 74).

Carton Jaune : Calégari (64).


LÉZIGNAN :
Duggan – Piquemal, Michau, Calégari, Poggi – Wynn (o), Carrère (m) – Fifita, Boudebza, Ancely – P. Nègre, Tisseyre (cap) – Lignères.

Entrés en jeu : Clottes – Tribillac – Benausse – Griffi.

Wynn, victime d’une entorse du genou à la 10è minute, a été remplacé par Benausse.

CARCASSONNE :
Guiraud (cap) – Expert, Barrau, Savage, Romain Péault – Aitken (o), A. Sabri (m) – Bemba, Jovani, Pau – Offerdahl, Rouanet – V. Anderson.

Entrés en jeu : Jacquet – Nicol – Bastien Escamilla – Sadrau.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire