Accueil » Elite 1 » Gilles Dumas loue le volume de jeu du TO

Gilles Dumas loue le volume de jeu du TO

TO DUMAS MINGA BARRAGE2013 

Les rencontres entre Avignon et Toulouse se suivent et… se ressemblent. Le SOA avait éliminé le TO en demi-finale de la Coupe, d’un point. Les Toulousains ont éliminé les Provençaux en barrage d’accès aux demi-finale du championnat, également d’un point. L’analyse de Gilles Dumas, le coach des Haut-Garonnais.

Gilles, qui vous a posé le plus de problèmes, samedi en Avignon ?
“J’ai envie de dire nous-mêmes… Nous menions en effet 16-4 au bout de vingt minutes de jeu, puis deux fautes d’inattention en défense, de notre part, ont remis le SOA en selle.”

A l’arrivée, c’est passé juste…
“En effet, mais nous avons été lourdement pénalisés, alors que je n’ai pas le sentiment que nous ayons été si indisciplinés que cela.”

N’existe-t-il pas d’autres raisons à cette qualification sur le fil du rasoir ?
“Si, car nous avons certes inscrit un essai de plus que notre adversaire, mais Mark Kheirallah n’a guère été heureux dans ses tentatives de transformation. Mais je n’oublie pas que le week-end précédent, il avait réussi huit coups de pied sur dix tentés. La performance d’un buteur, c’est toujours aléatoire. Il est en tout cas amplement pardonné pour avoir inscrit le drop de la victoire à trente secondes de la sirène. Nous avons également eu affaire, en face, à quelques belles individualités, au sein d’une formation qui envoie du jeu, et qui ne lâche rien car dotée d’un gros mental.”

Dans quels secteurs du jeu Toulouse s’est-il distingué ?
“Notre charnière a fait fort. Johnathon Ford a inscrit deux essais, et son entente avec Mark Kheirallah a été excellente. C’était notre choix de départ, mais ils ont rarement joué ensemble, cette saison. Et si, dans l’ensemble, Avignon s’est montré plus réaliste que nous, notre volume de jeu a été intéressant, avec trois magnifiques essais d’ailiers, deux pour Bastien Ader, l’autre pour Kuni Minga.”

Vous avez pourtant été handicapé, au dernier moment, par l’absence de Bruno Ormeno…
“Il s’est légèrement blessé aux ischio-jambiers lors de l’échauffement d’avant match, et nous n’avons pas souhaité prendre le risque de l’aligner. D’où l’incorporation de Cyril Moliner, habituellement deuxième ligne, au centre. Et il a donné satisfaction, à l’image de Florian Quintilla, qui revient bien en cette fin de saison.”

Vous voilà dans le dernier carré, avec l’avantage de disputer votre demi-finale à domicile…
“Je ne suis pas sûr qu’il s’agisse d’un avantage, dès lors que nous avons été un peu plus à l’aise à l’extérieur qu’à la maison, cette saison. De toute façon, une demi-finale, c’est du 50-50, et le terrain à ce stade de la compétition n’influe pas sur le résultat. Surtout nous concernant, je le répète. Je remarque juste que nous restons sur quatre victoires consécutives, que nous avons perdu d’un point à Pia, lors de la phase de classement, et que nous avons été battus 18-20 par les Salanquais, chez nous.”

Quel va être votre programme, cette semaine ?
“Beaucoup de récupération. Du travail plus court et plus qualitatif, sur le terrain, avec seulement deux séances d’entraînement. Plus piscine ce lundi, et deux séances de musculation. Nous partirons à York samedi, pour jouer le lendemain, au 4è tour de la Challenge Cup.”

Avec des changements à apporter, en prévision de la demi-finale du championnat, une semaine plus tard ?
“Deux ou trois au grand maximum, car l’équipe tourne bien. Et comme les organismes ne sont pas habitués à la chaleur qui régnait en Avignon, les joueurs doivent avoir de la compétition dans les jambes pour être performants avec ce climat.”

Où en sont les deux blessés de l’effectif ?
“Nicolas Delgal est en bonne voie de guérison, concernant sa cuisse, tout comme David Delpoux, qui reprend cette semaine les entraînements avec contact, après sa blessure à l’épaule.”

TO MINGA BARRAG 2013

Photos Yannick Pons

La fiche technique

Barrage d’accès aux demi-finales du Championnat de France
AVIGNON – TOULOUSE 28-29
Mi-temps 18-14
Arbitre : David Segura
Avignon : 5 essais Khattabi (9, 22), Nasso (35, 43), Jullien (77), 4 transformations Arnaud (9, 22, 35, 43).
Toulouse : 6 essais B. Ader (6, 20), Minga (16), Ford (49, 63), Quintilla (71), 2 transformations Kheirallah (16), Couturier (49), 1 drop Kheirallah (80).

SOA : Arnaud – Liguoro, Romano, Jullien, Y. Ruh – (o) Bissière, (m) R. Millard – Tamghart, Nasso, Cagnac – Clément, Wood – Khattabi.
Sont entrés : Durandal, Armani, Fusté, Pourret.

TO : T. Maurel – Minga, Moliner, Quintilla, B. Ader – (o) Ford, (m) Kheirallah – Gout, Fahy, Blackett – Planas, Williams – Masselot.
Sont entrés : M. Kriouache, Couturier, Y. Barthau, Vunakece.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire