Accueil » A la une » Australie – Tonga en octobre au Qatar ?

Australie – Tonga en octobre au Qatar ?

C’est Mal Meninga qui le dit, et on ne demande qu’à le croire. Le coach des Kanourous a indiqué ce mercredi qu’il explorait la possibilité de disputer un test match contre le Tonga au… Qatar, en octobre prochain.

Il s’agirait alors d’une petite révolution, dans le monde de la rugby league. L’idée consisterait à organiser ce match afin de venir en aide aux victimes du cyclone Gita, qui a ravagé le Tonga et les Fidji la semaine dernière, et qui a atteint hier la Nouvelle-Zélande.

Selon Mal Meninga, il existerait en outre la possibilité de voir s’affronter, toujours à Doha à la même période de l’année, Kangourous et Kiwis néo-zélandais, lesquels dans la foulée s’envoleraient vers la Grande-Bretagne, pour une tournée déjà programmée.

Reste à savoir quel impact populaire aurait un test de rugby à XIII dans le vaste (40 000 places) Khalifa International Stadium de la capitale du Qatar, un stade que connait déjà l’équipe d’Australie de… football, les Socceroos ayant perdu ici (1-0) la finale de la Coupe d’Asie 2011, face au Japon.

Sans compter qu’il faudrait appréhender la longueur du déplacement (16 heures d’avions entre Sydney et Doha), et le climat de cette région du Golfe, la moyenne de la plus haute température, en octobre, étant de 35° à l’ombre, et la plus basse de 25°. Mais les Kangourous ont déjà joué dans d’identiques conditions à Port-Moresby, en Papouasie – Nouvelle-Guinée.

Wait and see, toutefois. Car le projet d’un test Australie – Tonga, à Hawaï fin 2018, est déjà semble-t-il tombé à l’eau. Et la solution est peut-être dans les mains de John Grant, le chairman de l’Australian Rugby League, sur le départ, qui devrait être élu dimanche prochain Président de la Fédération Internationale.

Grant, un proche de Meninga, qui devra surtout convaincre les clubs de NRL, déjà opposés au test Australie – NZ du printemps prochain à Denver, aux USA…

Crédit photo : NRL
Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire