Accueil » Actualité Nationale » Plus de 1200 enfants au Challenge Petit Treize de Bron (69)

Plus de 1200 enfants au Challenge Petit Treize de Bron (69)

Vendredi 9 Juin, au Parc de Parilly avait lieu la 19 ème édition du Challenge du Petit Treize organisé par le Comité du Rhône et Métropole de Lyon en partenariat avec le Comité UGSEL 69. Ce tournoi rassemblait 12 Ecoles primaires du Grand Lyon affiliées à l’UGSEL et faisait participer cette année les Garçons et filles du cycle 3 soit les classes de CM 1 et CM 2 et les classes de CE2, qui n’avaient pas été autorisées à participer la saison dernière à cause de la pandémie. Il s’agit du point d’orgue d’une année scolaire pour ces jeunes écoliers de 9 à 12 ans qui ont découvert la pratique du Rugby à XIII lors des activités sportives effectuées en cours d’année scolaire.

Ils étaient 1208 scolaires, sur le pré à 9H00 en provenance des Ecoles de Villeurbanne, Caluire, Lyon 3e, 4 e 5 e 6 e et 8eme , Ste Foy les Lyon, Tassin la demi Lune et Vénissieux. Une vraie fête du Rugby à XIII qui s’est déroulée avec une météo clémente et à noter que pendant la pause de midi, les jeunes rugbymen en herbe ont reçu le T shirt souvenir de la journée et ont entonné une vibrante Marseillaise précédée d’un clapping qui a été salué par tous les directeurs d’école présents.

Lors de cette journée, l’objectif pour tous était de conjuguer à tous les temps le verbe jouer au ballon ovale avec beaucoup de plaisir et de sécurité. La cérémonie des récompenses a eu lieu en présence de plusieurs personnalités dont M Gilbert Lamothe,ambassadeur du CDOS, Paul Dumas, Vice-Président ligue AURA Rugby à XIII, et Jacques Cavezzan Président du Comité du Rhône de Rugby à XIII. Dans la catégorie CE2 ce sont les Loups de Notre Dame de Sainte Foy qui devancent les Météores de St Joseph des Brotteaux et les Renards de Notre Dame. Dans la catégorie CM1 ce sont les Schtroumpfs de Ste Thérèse de Villeurbanne qui ont coiffé les combattants de l’Oratoire de Caluire et les Bisons de notre Dame de Sainte Foy lès Lyon!
Dans la catégorie CM2, ce sont les Lynx de Notre Dame de Sainte Foy qui l’emportent devant les MM’S Crispy de Charles de Foucauld de Lyon , le RC Charles de Charles de Foucauld et les Concombres de Jeanne d’Arc de Vénissieux.

Le Président Jacques Cavezzan a remercié tous les participants, les enseignants, les animateurs du Comité du Rhône de Rugby à XIII qui interviennent dans le temps scolaire pour initier tous ces jeunes au maniement de la balle et aux règles du jeu Au delà de la manifestation de masse, ce tournoi permet de détecter de futurs talents en herbe et de leur permettre de poursuivre la pratique du Rugby à XIII comme futurs licenciés dans les clubs de la Métropole de Lyon comme ici au club de SFRL avec l’ecole Notre Dame.Un grand merci aussi aux 60 arbitres bénévoles en provenance des organismes d eformation, de l’Epide et du club de SFRL, aux 20 partenaires de cette édition pour leur soutien dont le Crédit Mutuel et la Métropole de Lyon, au personnel du Parc de Parilly et à toute l’équipe technique du Comité du Rhône pour cette organisation sans faille !

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire