Accueil » Brèves » BPJEPS Activités sports collectifs mention rugby à XIII à Carcassonne

BPJEPS Activités sports collectifs mention rugby à XIII à Carcassonne

Une formation au BPJEPS Spécialité ASC (Activités Sports collectifs) mention Rugby à XIII a démarré dans l’Aude en cette fin d’année 2021. Portée par le CREPS de Toulouse et délocalisée sur le territoire audois, cette formation réunit autour du CREPS différents partenaires : le CFA Sports Animation Occitanie, l’Institut National de Formation de la FFRXIII, la Ville de Carcassonne et le Comité de l’Aude de Rugby à XIII, qui est à l’origine de ce projet.

La formation se déroule principalement au centre omnisport “Carcassonne Olympique” et elle est encadrée par trois personnes ressources : Ronan GIROT (coordonnateur CREPS Toulouse), Patrick SEVERAC (co-coordonnateur FAC Sports) et François JOVANI (responsable de la mention rugby à XIII). Laurent LUCCHESE intervient également aux côtés de François JOVANI sur les heures de formation spécifiques au rugby à XIII.

Le Comité de l’Aude participe activement à la coordination de cette formation au travers des relations qu’il entretient avec les clubs du territoire qui sont structures d’accueil des stagiaires. L’INF/FFRXIII a participé à l’élaboration du programme de formation et à mis à disposition des formateurs des contenus pédagogiques.

Ce sont 9 stagiaires qui participent à cette formation et qui sont en contrat d’apprentissage (8) ou de professionnalisation (1) dans les clubs audois: Carcassonne XIII, FC Lézignan XIII, Limoux XIII, Pomas XIII, Val d’Orbieu XIII et Villegaillhenc RL. Tous ayant réussi avec succès les Exigences Préalables à la Mise en Situation Pédagogique, ils vont obtenir leur carte professionnelle de stagiaire leur permettant d’intervenir en face à face pédagogique avec du public.

Une réunion d’information a eu lieu avec les stagiaires, leurs clubs et maîtres d’apprentissage début décembre pour bien définir les objectifs, les projets et les temps de formation.Les stagiaires ont participé, à la veille des vacances de Noël à Narbonne, à une réunion de préparation des championnats de France sports partagés (handisports) qui se dérouleront à Gruissan au mois de mai 2022. Les apprentis prendront part à ce projet qui leur permettra de développer des compétences dans ce domaine et ainsi augmenter leur employabilité.

En ce début d’année, deux cycles d’initiation sont programmés au sein des écoles afin d’investir la spécialité « sports collectifs », l’un en école élémentaire et l’autre en lycée afin qu’ils enrichissent leurs connaissances des différents publics. Une convention vient d’être signée à ce sujet avec la DASEN de l’Aude et le relais opérationnel du Conseiller Pédagogique Départemental EPS, M. Daniel Sokolow. Un projet est également en cours avec le CIAS Carcassonne Agglo Solidarité dans le cadre d’un stage pendant les vacances de février.

La promotion est très intéressante, le groupe est homogène, volontaire, soudé et investi. Nous leur souhaitons une bonne année de formation pleine d’apprentissage, d’expérience et de réussite !

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire