Accueil » Elite 1 » Carcassonne n’était pas loin…

Carcassonne n’était pas loin…

SWAIN RAGU2013 

Luke Swain a abattu un gros travail. Photos Alain Ragu – RMD Agency

Deux sérieux prétendants au titre de champion se sont affrontés sans répit, dimanche à Saint-Estève. Les “Baby Dracs”, plus fluides et résistants en défense, l’ont finalement emporté, mais Carcassonne a montré qu’il avait du répondant.

L’ASC avait besoin de se tester, peut-être même de se rassurer, après des sorties précédentes victorieuses mais inégales dans le comportement. Celui qui a été le sien, dimanche, est porteur d’espoir. Et comme pour rappeler qu’une défaite, surtout concédée sans avoir le moins du monde à rougir, n’est surtout pas la fin de tout, Teddy Sadaoui ne manqua pas de lancer à ses coéquipiers, dans un vestiaire déçu mais en aucun cas abattu, que “Carcassonne avait aussi perdu en 2012, sur ce même terrain, pour ensuite remporter le doublé.”
On ne sait pas ce qu’il adviendra, le printemps venu, mais toujours est-il que les Canaris ont donné bien du fil à retordre à un adversaire fort de sa vitesse d’exécution sans égal, et devant également sa victoire à une défense supérieurement érigée. Laquelle dû s’employer d’entrée de jeu, sans parvenir à contenir complètement les poids lourds adverses.
Témoin ce labeur de choix signé Tyron Pau, permettant à Mark Offerdahl, sur passe à l’intérieur d’Alexis Alberola, d’inscrire le premier essai de ce duel de grande qualité, en dépit d’un vent d’une rare violence.

Les feintes gagnantes de William Barthau
Mais la réserve des Dragons avait aussi un Carcassonnais dans son sac, du moins un ancien de la maison jaune et noire, Jean-Philippe Baile, lequel perçait avec autorité, sollicité dans un mouchoir par David Guasch. Stan Robin ne pouvait conduite l’action jusqu’au bout, mais au moins les locaux, eux aussi, prouvaient qu’ils étaient dans le coup. A l’instar de William Barthau, qui d’une feinte de corps ramenait les siens à deux points (4-6, 23è).
Et une fois que Vinnie Anderson et Osea Sadrau furent retournés près du bonheur (27è), Morgan Escaré exploita une maladresse de Jérémy Guiraud.

Les Catalans étaient alors devant, et ne seraient plus rejoints, Anderson échouant ainsi à nouveau d’un rien, juste avant que Damien Cardace ne fasse admirer un crochet fatal pour la défense de Guiraud.
14-10, mais il était dit que les deux équipes étaient très proches l’une de l’autre, puisque Damien Jacquet trouvait lui aussi la faille, au ras du tenu. On jouait depuis à peine plus d’une minute dans le second acte, et les Sang et Or n’avaient alors plus que quatre points d’avance. Ils tremblèrent une fois de plus quand Sadrau fut écroulé sur la ligne, ou presque (45è). L’ASC n’en menait pas plus large sur un duo Baile – Escaré saisissant, avant de plier quand Barthau rejoua le coup de la feinte de passe. 20-10 (49è), le trou était fait, même si Carcassonne se reprit à espérer quand Amar Sabri plaça Anderson dans un trou (20-14, 59è).

Stan Robin décisif
Romaric Bemba, en force, flirta avec l’essai, comme Troy Savage qui tombait sur le dos dans l’en-but catalan (65è), mais les locaux parvinrent à enrayer la grosse pression offensive exercée par des Audois globalement bien organisés.
En Face, Luke Swain n’était pas non plus très loin de réussir dans son entreprise (68è), peu avant que Barthau ne traverse le terrain, mais en vain, sur une chouette relance de Frédéric Vaccari, le soutien se faisant désirer. Et le coup de grâce était porté par Stanislas Robin, énorme pour envoyer Thibaud Margalet sonner une charge majestueuse de 60 mètres. Et gagnante, celle-là.
Presque de trop pour des Canaris ayant eu le mérite de rester jusqu’au bout dans la partie, en dépit des fulgurante catalanes, balle en mains.

La fiche technique
SAINT-ESTÈVE-XIII CATALAN – CARCASSONNE 26-14
Mi-temps 14-6. Temps glacial, vent violent, arbitre : Stéphane Vincent.
St Estève-XIII Catalan : 5 essais W. Barthau (23, 49), Escaré (30), Cardace (34), Th. Margalet (75), 3 transformations Escaré (30, 49, 75).
Carcassonne : 3 essais Offerdahl (13), Jacquet (41), V. Anderson (59), 1 transformation Guiraud (13).


St Estève-XIII Catalan : Escaré – Vaccari, Baile, Bouzinac, Cardace – (o) Robin, (m) W. Barthau – Dacosta, J. Guasch, A. Maria – D. Guasch, Rouch – Swain.
Sont entrés : Borras, Springer, Th. Margalet, J. Salgues.
Carcassonne : Guiraud – R. Péault, Barrau, T. Savage, Mazard – (o) A. Sabri, (m) A. Alberola – Offerdahl, Soum, Bemba – Sadaoui, V. Anderson – Pau.
Sont entrés : Jovani, Delpech, Jacquet, Sadrau.

VINNIE RAGU2013

Vinnie Anderson : une présence de chaque instant.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire