Accueil » Compétitions » Championnats Amateurs » Petit Treize » Championnat de France UNSS de Rugby à XIII les 25 et 26 mars à Albi

Championnat de France UNSS de Rugby à XIII les 25 et 26 mars à Albi

Championnat de France UNSS de Rugby à XIIIAprès une phase de qualification, aura lieu, les 25 et 26 mars prochain à Albi, le Championnat de France UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) de Rugby à XIII.

Cette année, 27 équipes seront présentes, réparties en 5 catégories allant des Minimes aux Juniors/Séniors. En plus des cinq titres décernés, sera attribuée la Coupe du Fair-Play aux équipes ayant le meilleur esprit sportif.

L’an dernier, à Villeneuve sur Lot, les étudiants perpignanais avaient décroché le titre de Champions de France dans les catégories Juniors/Séniors et Minimes Garçons, le lycée Michelet de Lannemezan était arrivé en tête chez les Cadets.

Chez les filles, le lycée Bellevue de Toulouse avait remporté le titre chez les Cadettes et les collégiennes de Lannemezan (FEBUS) celui des Minimes Filles.

Pour cette nouvelle édition, Emmanuel FAUVEL, CTR Midi-Pyrénées et porteur du projet, nous donne plus d’informations sur cette compétition et son développement…

Emmanuel, tu as eu un œil sur la phase de qualification, comment s’est-elle déroulée ?

Emmanuel FAUVEL : Nous avons eu un réel engouement cette saison dans la pratique du Rugby à XIII en UNSS.

Si je prends l’exemple de Midi-Pyrénées, 77 équipes étaient inscrites pour la phase départementale, avec notamment une forte présence des formations Gersoises grâce au dynamisme de Pascal CANCIANI, enseignant d’EPS au Collège de Miélan et ancien Manager de l’Equipe de France Juniors.

Puis les meilleures se sont qualifiées pour la phase académique. Enfin, les mieux classées participeront le 25 et 26 mars prochain au Championnat de France UNSS.

La qualification des autres Académies s’est faite sur le même principe. A noter cette année pour le Championnat de France, la forte mobilisation des Académies de Toulouse, de Bordeaux et de Montpellier.

Il faut également souligner la présence de 3 équipes Lyonnaises, résultat du bon travail de développement réalisé en Rhône-Alpes. Seule une équipe de l’Académie de Marseille s’est qualifiée pour cette édition 2014.

Le Championnat de France UNSS devient un événement de plus en plus incontournable dans le milieu du Rugby à XIII, pourquoi ?

Emmanuel FAUVEL : Le Rugby à XIII est une pratique très accessible, grâce à des règles faciles à apprendre, à comprendre et à enseigner. C’est une ouverture vers une autre pratique du Rugby, qui privilégie le jeu et qui séduit les élèves et les enseignants.

Ces compétitions dans le milieu scolaire sont encadrées par des membres de la Fédération, ce qui permet un réel confort aux enseignants. Sur ce Championnat de France, ce sont les jeunes du Pôle Espoirs de Carcassonne qui officieront comme arbitres. Autour des terrains, de nombreux bénévoles de clubs et de la Ligue Midi-Pyrénées de Rugby à XIII seront également présents.

La promotion du Rugby à XIII dans le milieu scolaire et universitaire fait partie de la politique de développement de la Fédération. Cela se ressent notamment avec la signature de conventions avec les Fédérations scolaires et universitaires.

Quel sera le programme de ces deux journées ?

Emmanuel FAUVEL : Le mardi 25 au matin sera réservé à l’accueil des équipes, des jeunes officiels et à la mise en place des commissions techniques pour le bon déroulement de l’organisation. L’après-midi, place au jeu avec la phase de classement qui se déroulera sur 5 sites à Albi (Mazicou, Stadium, Ecole des Mines, Ecole Fonlabour et la Plaine des sports).

Le lendemain matin (26/03), auront lieu les phases finales (demi-finales et matchs de classement). A partir de 13h, les Finales vont se succéder. Avec tout d’abord les Minimes Filles, puis Garçons, suivi des Cadettes (Rugby à VII). Ensuite auront lieu les Finales Cadets et Juniors/Séniors (Rugby à IX).

Une réunion officielle organisée en amont des Finales regroupera les élus des collectivités, les représentants de la FFR XIII, Régis OSMONT et Patrick PEDRAZZANI, ainsi que le Président de la Ligue Midi-Pyrénées, Jean LABAN, et les membres de l’UNSS.

Bien évidemment, le Comité du Tarn et les clubs sont associés à l’événement. Les 3 principaux clubs tarnais (Réalmont, Lescure et Albi), mettront à disposition des joueurs de l’équipe première pour parrainer les finalistes.

A noter également que tous les établissements scolaires du Tarn, ayant pratiqué le Rugby à XIII cette saison, sont invités également à encourager les différentes équipes lors des finales.

Un mot pour les équipes engagées ?

Emmanuel FAUVEL : J’espère que les équipes vont prendre du plaisir à jouer au Rugby à XIII pendant ces 2 jours. Je leur souhaite bonne chance pour l’accession au titre de Champion de France UNSS de Rugby à XIII.

Enfin, je tiens à remercier les élèves du Collège Louisa PAULIN de Réalmont pour leur aide dans la création de l’affiche de ce Championnat.

 Cadettes - Jean DUPUY - Tarbes

En 2013, les Cadettes du Lycée Jean DUPUY (Tarbes) avaient reçu la Coupe du Fair-Play

 

Retrouvez ci-dessous la liste des établissements scolaires qualifiés :

Minimes Garçons Académie
CLG GRIGNARD LYON LYON
L DE VINCI TOURNEFEUILLE TOULOUSE
VICTOR LOUIS TALENCE BORDEAUX  (à vérifier)
SAINT LOUIS DE GONZAGUES PERPIGNAN MONTPELLIER 1
LES MAILLEULS COURSAN MONTPELLIER 2
Pas d’équipe

CHAUMIE

 

AGEN

AIX MARSEILLE

BORDEAUX 2

Minimes Filles

Académie

CLG BARBUSSE VAUX EN VELIN LYON
LANNEMEZAN FEBUS TOULOUSE 1
LAC DE L’UBY CAZAUBON TOULOUSE 2
Forfait

BELLEFOREST

 

SAMATAN

BORDEAUX

TOULOUSE 3

NOTRE DAMES DES ANGES ESPIRA L’AGLY MONTPELLIER
VERSAILLES MARSEILLE AIX MARSEILLE

Cadets Garçons

Académie

Pas d’équipe

DE BAUDRE

 

AGEN

LYON

BORDEAUX 2

J.DUPUY TARBES TOULOUSE 1
RASCOL ALBI TOULOUSE 2
LES IRIS LORMONT BORDEAUX
Pas d’équipe

PICASSO

 

PERPIGNAN

AIX MARSEILLE

MONTPELLIER 2

MAILLOL PERPIGNAN MONTPELLIER 1

Cadettes Filles Académie
LYCEE DOISNEAU VAUX EN VELIN LYON
BELLEVUE TOULOUSE TOULOUSE 1
J. DUPUY TARBES TOULOUSE 2
MAILLOL PERPIGNAN MONTPELLIER
Pas d’équipe   AIX MARSEILLE
Forfait   BORDEAUX

Juniors Séniors Garçons Académie
Pas d’équipe

JEAN DUPUY

 

TARBES

LYON

TOULOUSE 2

Pas d’équipe

Repêchage refusé

  AIX MARSEILLE

BORDEAUX 2

MAILLOL PERPIGNAN MONTPELLIER 1
DIDEROT EIFFEL NARBONNE MONTPELLIER 2
T.LAUTREC TOULOUSE TOULOUSE 1
DE BAUDRE AGEN BORDEAUX 1

 

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Comment (1)

  • moine eric

    Super événement, pour le rugby à XIII en UNSS cela permettra je pense de développer ce sport en milieu scolaire .

    A+Eric71.

    21/03/2014 à 17:22

Laisser un commentaire