Accueil » Equipes de France » XIII de France » Championnat Européen : France 42 – Pays de Galles 22

Championnat Européen : France 42 – Pays de Galles 22

France : M.Pala, C.Soubeyras, A.Decarnin, D.Cardace, F.Vaccari, T.Fages, R.Marginet, J.Fakir, J.Boudebza, M.Simon, K.Larroyer, B.Garcia, J.Baitieri © Remplacements : É.Pelissier, J.-P.Baile, J.Bousquet, A.Wood

Pays de Galles : T.Hughes, D.Grant, K.Scrivens, C.Roets, R.Williams, P.Lupton, O.Olds, D.Fleming, C.Farrar, M.Barron, L.Reece, R.Hough, M.Fozard Remplacements : O.Griffiths, P.Emanuelli, M.Evans, I.Duffy

Arbitre du match : M. Roby assisté de MM. Milan, Verges et Drizza

C’est à une belle performance de la France qu’ont pu assister les plus de 5 000 spectateurs réunis sous le magnifique soleil tarnais au Stadium d’Albi. Après un match en Irlande qui aura au moins permis au sélectionneur Richard Agar de pointer du doigt les faiblesses du XIII de France, c’est avec un tout autre état d’esprit que se sont aujourd’hui présentés les Bleus pour leur deuxième choc de Championnat Européen.

Il ne faudra que quelques minutes après le coup d’envoi à Soubeyras pour aller inscrire les premiers points de la rencontre, mais les dragons gallois ne perdront pas de temps pour égaliser l’avance engrangée par Clément et Rémy au pied.

Le diable au corps, Théo Fages induira plus d’une fois le doute dans la tête des « Welsh Reds » et s’offrira le luxe de marquer un essai dans un trou de souris au quart temps. Il faudra attendre les dernières minutes de la période pour voir Jean-Philippe Baile et Mathias Pala hisser leur sélection à 24 points après les transformations d’un Marginet au comble de sa concentration.

Les rugbymen gallois eux, rentreront aux vestiaires pour la pause avec dans la musette les seuls points inscrits par Fleming et Reece en tout début de rencontre.

Le second acte débutera sur les chapeaux de roues, Rémy Marginet plantera le ballon de son premier essai après une tonitruante emprise de Fages et Larroyer sur leurs adversaires.

Mais les garçons du sélectionneur John Kear refuseront la fatalité et la fessée promise. Comme ressuscités, c’est en force que les gallois enverront Matty Fozard marquer et donner l’occasion aux siens de rentrer la tête haute.

Décidés à forcer le respect, les Bleus feront tout pour creuser à nouveau leur bel écart et, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, Mathias et Rémy offriront chacun un essai au public albigeois. Rémy Marginet qui d’ailleurs se fera à lui seul l’auteur de 22 points dans cette victoire, sera élu Homme du Match.

Plus que jamais, sur un score de 42 à 12 en leur défaveur, les Celtes feront montre d’un bel état d’esprit et, jusqu’aux derniers instants, attaqueront une Équipe de France un peu moins à l’affût et aux physiques manifestement émoussés par le rude combat. Tour à tour, Rhys Williams et Christiaan Roets atteindront l’en-but des Bleus à force d’attaquer et certainement déçus de voir deux essais des leurs à juste titre refusés.

C’est ainsi que le match atteindra son terme, sur une victoire française par 42 à 22, un succès qui aura certainement le mérite de regonfler le moral de nos Bleus.

Un mental qu’il faudra utiliser lors de la troisième et ultime confrontation du XIII de France contre l’Écosse le 31 octobre prochain. Un dernier adversaire qu’il faudra dominer largement pour espérer remporter le Championnat Européen et rejoindre, pourquoi pas, l’Angleterre et les nations de l’hémisphère sud.

Fiche technique :

France 42 (24)
Essais (7) : C.Soubeyras (4′) T.Fages (20′) J.-P.Baile (34′) M.Pala (39′, 50′) R.Marginet (41′, 51′)
Goals : R.Marginet (4′, 20′, 34′, 39′, 41′, 50′, 51′) 7/7

Pays de Galles 22 (6)
Essais (4) : D.Fleming (8′) M.Fozard (45′) R.Williams (65′) C.Roets (67′)
Goals : L.Reece (8′, 45′, 65′) 3 /4

Homme du match : Rémy Marginet
5.225 spectateurs au Stadium Municipal d’Albi

Rémy MARGINET - Crédit A.MONOD

Rémy MARGINET inscrit 22 des 42 points tricolores – Crédit : A. MONOD

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire