Accueil » Actualité Nationale » Ligues & Comités » Comités : Entraide & échanges pour un développement du rugby à XIII sur les territoires Girondins & Rhodaniens

Comités : Entraide & échanges pour un développement du rugby à XIII sur les territoires Girondins & Rhodaniens

Echanger pour mieux avancer ensemble ! Voilà l’initiative portée par les comités de Gironde et du Rhône pour progresser dans le développement du rugby à XIII sur les territoires.

Cette réunion aura permis à Clément Meunier (ATD Rhône) et Arnaud Peronin (ATD Ligue AURA ) de faire la connaissance de Gwennaelle Urbes ATD du Comité de Gironde et Elisa Ciria la CTN de la FFR XIII pour travailler sur différents projets.

Plusieurs bonnes pratiques ont été échangées et en particulier le président du Comité du Rhône Jacques Cavezzan a noté trois axes importants à développer sur le Rhône et la Ligue AURA à partir du travail mené en Gironde :

– Partenariat avec l’Aide Sociale à l’Enfance ( ex. ASE 33). Les départements ont la charge de la Protection de l’Enfance et de la Famille. Nombreux sont les enfants confiés aux départements, et placés en famille d’accueil, pour qui le quotidien est compliqué

– Mise en place d’École de Rugby mixte identique à BEC XIII: à développer (une action est en cours dans le Rhône avec un club du Lyonnais ).

– Relance de la pratique universitaire en AURA dans la perspective de la Coupe du Monde 2025 comme l’a fait le Comité de Gironde.

D’autre part Arnaud Peronin a présenté plusieurs projets développés sur le Rhône et qui peuvent être repris par le Comité de Gironde:

– Projet Éducatif comme le Petit Treize avec les Écoles primaires affiliées à l’UGSEL et à développer par les éducateurs des 4 clubs de Gironde. Ce projet va amener des jeunes qui vont alimenter l’école de rugby de chaque club lors des entraînements du samedi, mais aussi accueillir les parents pour une pratique Loisir,

-Mise en place de Tournois mensuels des 4 Écoles de rugby à XIII identiques à celui mis en place dans le Rhône avec 6 écoles de Rugby qui rassemble plus de 200 jeunes tous les mois des U5 au U11.

– Projet TAG XIII à développer avec les collèges en particulier cette année où la pratique du rugby à plaquer est interdite, ainsi que dans le temps périscolaire des écoles Primaires.

– Mise en place de projets sociaux éducatifs avec les jeunes des centres sociaux des quartiers en relation avec la politique de la ville lors des vacances scolaires.

– A côté du Silver XIII Équilibre, développer des projets type FIT XIII Énergie avec des partenaires privés, mais aussi pour les pathologies chroniques. Démarrer des projets d’inclusion et innovation sociale avec le Rugby XIII Fauteuil, comme cela a été fait dans le Rhône avec les clubs de DRL – VVRL et le Comité du Rhône avec le Programme Rencontres XIII Handi. Cela permet de changer le regard des jeunes sur le Handicap et d’accepter la différence.

– Renforcer le pôle ressources du Comité de Gironde avec un service civique et un jeune stagiaire alternant en BPJEPS pour assister l’ATD.

Le Président Jacques Cavezzan: “Cette rencontre entre les forces vives de deux Comités est une première depuis plus de 30 ans. Cela devrait être organisé plus souvent par l’ensemble des Comités avec la Direction Technique car il y a dans chaque territoire, de bonnes pratiques à essaimer !”

Voilà un premier essai… qui ne demande qu’à être transformé !

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire