Accueil » Compétitions » Championnats Amateurs » Féminines » Communiqué du Président Palanques

Communiqué du Président Palanques

A l’issue de l’Assemblée Générale Financière du 17 décembre 2016, la Fédération Française de Rugby à XIII vous informe :

Le cabinet expert-comptable et les commissaires aux comptes choisis par l’équipe Fédérale précédente nous ont confirmé la perte de 204.275 euros pour l’exercice du 1/07/2015 au 30/06/2016. 

Pour rappel, l’ancien Président avait annoncé au congrès de Montpellier du mois de juin 2016 une trésorerie positive !!!

La tenue de cette assemblée et le vote qui s’en est suivi nous autorisent enfin aujourd’hui à communiquer sur les conséquences de cette perte abyssale et très grave pour une Fédération comme la nôtre.

Dès mon élection le 2/07/2016 j’avais immédiatement exprimé ma très vive inquiétude estimant rapidement une perte avoisinant les 250 000 €, et je m’étais  vu contraint de prendre un certain nombre de décisions qui réclamaient des arbitrages rapides et douloureux pour un ancien joueur qui, comme moi, s’était vu privé de Coupe du Monde en Australie pendant sa carrière.

La question de la participation de l’Equipe de France masculine à la Coupe du Monde 2017 s’est elle aussi posée dès cet été 2016 et c’est dans l’ombre et la coulisse que les négociations financières ont été menées (loin des projecteurs ou des médias qui pour certains  ne nous apportaient aucun soutien médiatique et les mêmes qui sont aujourd’hui bien prompts à salir une fois de plus notre sport et notre volonté de rassembler).

Ce ne sont pas seulement les Féminines qui n’iront pas en Australie mais aussi  notre XIII Fauteuil et nos Universitaires (Fauteuils et Universitaires que les détracteurs de cette décision semblent royalement ignorer).

Il a donc fallu trouver des partenaires et des sponsors sensibilisés à cette situation dans un délai très court, trop court…

Dans le même temps la Fédération Française de Rugby à XIII s’est mise en recherches de solutions acceptables et réalisables pour cette Coupe du Monde Australienne, mais en vain.

Nous apprenons aujourd’hui, au travers de déclarations dans un journal, qu’un compte spécifique aurait été ouvert par l’équipe précédente afin de pouvoir participer à cette Coupe du Monde ?

De compte, d’argent et de recettes il n’est rien de visible dans les comptes aujourd’hui arrêtés. Ce ne sont que dépenses et pertes que l’équipe en place se voit aujourd’hui obliger de gérer avec une rigueur  et une urgence qui n’a d’égale que la gravité de la situation.

Pourtant, le programme 2017 sera volontariste et empli de bonnes nouvelles car :

  • Si la Coupe du Monde Fauteuil ne se jouera pas en Australie, c’est en France à l’été 2017 que les nations du XIII Fauteuil vont se rencontrer dans le cadre de la RLWC 2017. Cette Coupe du Monde en France obtenue par la détermination et la volonté de toute une équipe.
  • Si les Féminines n’iront pas en Australie, c’est en France que nous tentons d’organiser un Tournoi Européen avec plusieurs équipes déjà sur les rangs et qui se déroulera en juin 2017.
  • Si le premier Magic Week-End malgré une météo peu clémente fût un succès en septembre 2016, c’est une deuxième édition de Magic Week-End qui se déroulera en 2017.
  • Si les voyages hors de nos frontières nous sont pour l’instant difficiles à financer, c’est à un voyage sur notre territoire national que vous serez convié(e)s en 2017 avec le « Tournoi des Provinces d’Origine » inspiré du célèbre « States of Origin »
  • Si la volonté de développer le Rugby à XIII auprès de nos petits reste un des axes majeurs de ma stratégie c’est avec l’aide d’un de nos partenaires que 5.500 ballons ont été et seront encore offerts à chaque enfant.
  • S’il a fallu regretter notre disparition des écrans  TV ces  dernières années c’est un retour sur les écrans TV et pour des événements majeurs  (Finale du Championnat par exemple, mais également des négociations en cours pour téléviser la finale de la Coupe du Monde Handi), qui s’annoncent pour cette nouvelle année.

Nous comprenons la déception de certaines et de certains car il nous a fallu nous-mêmes accepter cette situation imposée, il nous a fallu nous-mêmes mesurer la situation financière catastrophique d’une Fédération aux abois et dépensant sans compter l’argent qu’elle n’avait plus.

Le XIII se relève et nos scores d’audience TV pour le test match France/Angleterre en sont le témoin.

Le XIII se prépare à innover, inventer ou créer à chaque fois que les vicissitudes ou l’héritage d’une présidence dispendieuse ne nous laissent que peu de place (voire dans ce cas pas du tout) à la promotion ou au bon déroulé de nos événements sportifs nationaux ou internationaux.

Cette vérité nous la connaissons depuis notre arrivée à la présidence mais nous n’avions pas le droit de vous en faire part jusqu’à aujourd’hui.

Mais, nous sommes tous des compétiteurs et nous aimons le XIII par dessus tout alors, ENSEMBLE mettons tout en œuvre pour ne pas le voir être sali, rabroué et pénalisé par des mensonges ou de la diffamation.

Permettez-moi pour terminer, de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et de vous adresser à toutes et tous, mes vœux les plus sincères de Santé et de Prospérité ainsi qu’à celles et ceux qui vous sont chers.

Vive le XIII !

 

Marc Palanques

Président de la Fédération Française de Rugby à XIII

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Comments (19)

  • balichard christian de roanne

    bravo a vous de nous dire la vérité sur les finance de la fédération du 13 bonne fete de noel a tous

    23/12/2016 à 13:10
  • Djedje

    Tres rigolo la coupe d europe feminine alors qu il y a deux equipes en europe …

    23/12/2016 à 13:18
  • Agip

    Merci pour ces éclaircissements.
    Nous allons sortir la tête de l’eau ensemble solidaire et en faisant malheureusement des concessions qui peuvent paraître dure à avaler.
    VIVE LE XIII

    23/12/2016 à 13:31
  • Bernard Imbert

    Bon courage Marc à toi et à toute ton équipe. Il faut que tout le mouvement treiziste tire dans le même sens que vous . Il faut éviter toutes divisions pour pouvoir aller vers des jours meilleurs et donner de l’allant à notre sport .

    23/12/2016 à 13:38
  • BARRIER Paul

    cher président je vous soutiendrai dans votre projet dans le mesure de mes possibilités. Je sais que vous ferez ce que vous avez promis . On sent déjà un changement depuis votre arrivée. Nous nous sommes rencontrés pour la première fois lors d’un déplacement à Hull avec les Dragons avec Mathieu KEDIMI et avons pu discuter ensemble. A travers vous j’ai rencontré quelqu’un en parfait accord avec moi. J’espère vous rencontrer bientôt. Mathieu a mes coordonnées téléphoniques si vous avez besoin de moi. Bonnes fêtes de fin d’année. Cordialement Paul BARRIER

    23/12/2016 à 14:15
  • Fernand DENIS

    Fernand DENIS
    Ancien joueur de Paris XIII Charenton, Monsieur le Président jesais que les choix que vous avez fait ne s’on pas facile,pourquoi ne pas faire une souscription au prêt des amoureux de ce rugby, qui donne seulement 5€ on bouchera une partie du trou.Je suis prêt à vous aider avec mes petit moyens.
    Salutations.
    F.DENIS

    23/12/2016 à 17:58
  • Gibert christian

    J’espère que vous sauvere notre sport .viveuillez le rugby à 13

    23/12/2016 à 18:03
  • MATHIOTE

    Bonjour, existe-t-il un recours juridique contre l’ancien président pour mauvaise gestion voire plus ? Sauf erreur de ma part, un président d’association est redevable sur ses deniers personnels en cas de perte. A lire votre communiqué, je relève déjà des arguments à faire valoir notamment sur ce qui ressemble à un mensonge sur l’état de la trésorerie.
    Pierre Mathiote
    Réalisateur du film XIII Filles en ovalie

    23/12/2016 à 18:10
  • Farines Pascal

    Félicitations pour le travail entrepris et continuez ! Il faut voir si la gestion précédente ne doit pas être étudiée par la justice.
    Bonnes fête à tous !

    23/12/2016 à 19:11
  • PF

    Bravo pour toutes ces actions, Ta Majesté… On est tous avec toi… (Du moins dans notre club!) Nous aussi nous souhaitons à toute l’équipe un joyeux Noel et de bonnes fêtes de fin d’année. Encore bravo et à bientot. PF

    23/12/2016 à 19:18
  • PANCHERI Pascal

    Vous êtes vraiment des miséreux pour demolir l ancienne équipe qui a certainement fait de son mieux
    Ça va certainement faire avancer notre sport aux autres fédérations

    23/12/2016 à 19:45
  • Julia

    Bon courage , faut lancer la cagnotte Facebook
    Aidons notre fédération et donnons lui les moyens de ces ambitions
    le nombre fera la différence et rendre muet certain média

    24/12/2016 à 00:53
  • Mylène

    Annoncer une perte de 204 275 euros sur un exercice ne veut pas pour autant dire que les comptes cumulés sont négatifs. Est-ce le cas ? Si oui, de combien ?

    24/12/2016 à 20:26
  • llabata

    on sait que ca vas être dur mais on vous fait confiance bonnes fêtes a tous

    25/12/2016 à 14:00
  • jean françois suarez

    nous allons tous se serré les coudes, je propose que nous lancions une souscription pour renfloué une partie de ces pertes, sous quelle forme (peu être créer un groupe de personnes) avec un membre de chaque clubs, mais aussi des anonymes qui souhaitent que le le rugby à 13 retrouve sa place dans le sport français.

    26/12/2016 à 19:04
  • Patrick A / FCL13

    Président lancez une souscription de 10 euros x 25000 passionnés = çà fera la somme !
    Perso j’ai déjà soutenu une TV locale pour retransmettre le 13 .
    Aucun problème pour aider ce beau sport de rugby .
    Bravo pour toutes les innovations à venir en 2017 .

    28/12/2016 à 14:12
  • JPA66

    C’est en remplissant les stades que le trou se comblera et surtout en payant l’entrée de chaque match à sa juste valeur. Le rugby à 13 est encore sous exploité, le spectacle souvent proposé a de quoi fidéliser des téléspectateurs et des sponsors. C’est ensemble que nous sortirons de l’ornière, surtout si les hommes et femmes à la tête de la FFR13 sont honnêtes et intègres. Souhaitons que 2017 mène le rugby à 13 vers les chemins du succès.

    02/01/2017 à 21:19
  • L'Amiral

    Salut Président,

    une souscription me paraît une idée judicieuse. Elle ne comblera pas le trou, mais cet effort collectif peut être un vecteur de rassemblement pour notre famille.
    Chacun donne ce qu’il veut. Même un euro sera toujours le bien venu.
    Bonne année à toi, et à toute ton équipe.

    L’Amiral.

    07/01/2017 à 08:29

Laisser un commentaire