Accueil » Elite 1 » Coup d’oeil sur la 10è journée en Elite

Coup d’oeil sur la 10è journée en Elite

SWAIN JAMIL Y.Pons 

Photo Yannick Pons

Dans un Championnat toujours aussi serré et générateur de nombreux essais, la 10è journée a livré son lot de surprises : Carcassonne a nettement dominé Toulouse aux Minimes, et Avignon s’est imposé sur le fil à Lézignan. Mais, plus logiquement, Saint-Estève – XIII Catalan et Pia, à domicile, n’ont pas tremblé face, respectivement, à Limoux et Villeneuve-sur-Lot.

PAROLES
Gilles Dumas, entraîneur de Toulouse : “C’est notre plus mauvais match de la saison, c’est lamentable. Nous avons joué à l’envers, défensivement nous avons été nuls. Je suis déçu du comportement des joueurs cadres, vraiment hors sujet. Nous avons achevé seulement 20 % des chaînes de tenus. Je pense que les vacances vont être écourtées. Nous ne pouvons pas nous contenter de ce genre de prestation.”
Jean-François Albert, co-entraîneur de Carcassonne : “C’est notre match référence. Nos précédentes rencontres face à Lézignan et Saint-Estève n’étaient pas mauvaises au plan du contenu, mais elles ne s’étaient pas soldées par une victoire.”
Steve Deakin, entraîneur de St Estève-XIII Catalan : “Nous n’avons complété que quatre chaînes dans la partie, c’est évidemment trop peu, et le score est sévère pour Villeneuve. Aussi les satisfactions ne sont-elles que d’ordre individuel, pour nous. A l’image de Rachid Ahlalou, performant, malgré quelques fautes.”
Benoît Albert, co-entraîneur de Pia : “A l’exception d’une bonne dizaine de minutes de flottement, Pia a réalisé un match abouti. Mais nous devons rester humbles, et ne pas oublier que Limoux se présentait ici sans quelques titulaires indiscutables.”
Cyril Stacul, centre de Pia : “Derrière, nous avons su profiter des espaces créés par nos avants et nos demis. Avec un pack pareil, et un effectif aussi étoffé, nous espérons bien aller au bout, et cette fois remporter le titre.”
Andrew Bentley, pilier de Pia : “Tout n’a pas été parfait, car on a subi l’emprise de Limoux une fois franchi le premier quart d’heure de jeu, mais notre réaction n’a pas tardé, et dans l’ensemble nous avons affiché beaucoup de sérieux.”
Mickaël Murcia, demi-de-mêlée de Limoux : “Nous avons éprouvé des difficultés à entrer dans la partie, nous avons ensuite réussi à revenir au score, mais les dix dernières minutes de la première mi-temps ont été terribles, pour nous. Face à Pia, il est interdit de mal défendre.”

DOUBLÉS
Morgan Escaré (St Estève-XIII Catalan) a inscrit deux essais face à Villeneuve, aux 63 et 79ès minutes. Les autres conclusions catalanes portent la marque de Stan Robin (7è), David Guasch (49è), Rachid Ahlalou (59è), Fred Vaccari (61è), Valentin Ferret (74è). Villeneuve-sur-Lot a répliqué via Aurélien Decarnin (24è) et Robin Villa (71è).
Maxime Grésèque a également frappé deux fois, face à Limoux.
Osea Sadrau a trompé à deux reprises en l’espace de sept minutes (26è, 33è), la défense trop friable de Toulouse. Les trois autres essais marqués par les Carcassonnais sont l’oeuvre de Maxime Fages (11è), Jérémy Guiraud (17è), et Troy Savage (58è).
Le TO n’a répliqué que par Théo Gonzales-Trique (75è).

SANCTIONS
Il ne faisait pas bon prendre un carton jaune, ce week-end. Jugez un peu :
Lors de la sortie temporaire de Sylvain Teixido (25è-35è), à Pia, Limoux a encaissé deux essais de Clément Soubeyras et Ben Shorter.
Pendant l’absence de Laurent Carrasco (56è-66è), à Saint-Estève, Villeneuve-sur-Lot a concédé trois essais inscrits par Rachid Ahlalou, Morgan Escaré, et Fred Vaccari.
Et durant la punition infligée à Jordan Meads (20è-30è), à Lézignan, Avignon a vu Fabien Poggi lui marquer un essai.

SPECTATEURS
David Ferriol et “Mika” Simon étaient venus supporter Limoux, au stade Daniel-Ambert, alors qu’Olivier Elima a suivi attentivement la belle prestation de son ancien coéquipier chez les Dragons, Cyril Stacul.
Le premier, dans un rôle de conseiller, accompagnera les deux autres à la chasse non pas aux essais, mais au gibier, ce mercredi, avec l’ensemble de l’effectif de Super League, pour une journée détente.

NOTES
9/10 : Pia, dans son ensemble, a étalé une grande maîtrise, et inscrit de splendides essais.
9/10 : Vinnie Anderson, repositionné en deuxième ligne, a fait la pluie et le beau temps aux Minimes.
8/10 : Osea Sadrau a fait mal à la défense toulousaine, au même stade Arnauné.
8/10 : Jérémy Guiraud a transformé tous les essais inscrits par Carcassonne, et s’est montré performant dans les relances.
8/10 : Franck Romano, symbole de la jeunesse montante d’Avignon, a une fois de plus été l’un des fers de lance de son équipe.
8/10 : Rachid Ahlalou a confirmé son excellente première moitié de saison, dans les rangs de la réserve des Dragons.
8/10 : Ryan Carr, très en vue dimanche, est devenu au fil des matchs le parfait complice de Maxime Grésèque, pour sa part toujours aussi éblouissant balle en mains.
7/10 : Scott Blanch, au centre de l’attaque limouxine, a été le plus en vue, au sein d’un ensemble dominé.

PLACE À LA COUPE
Les 1/8ès de finale :
Samedi 5 janvier
Toulouse Broncos – Avignon à 19h30 au stade Struxiano.
Dimanche 6 janvier
A 15h
Réalmont – Tonneins
Villefranche-de-Rouergue – Cavaillon
Lyon-Villeurbanne – Toulouse
Baho – Saint-Estève-XIII Catalan
Carcassonne – Villeneuve-sur-Lot
A 15h15 :
Lézignan – Limoux

11è JOURNÉE
Les 12 et 13 janvier
Limoux – Carcassonne
Avignon – Toulouse
Villeneuve-sur-Lot – Pia
Lescure d’Albigeois – Lézignan

TO ASC HERVE HURBE

Photo Hervé Hurbe – Poussières d’étoiles

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire