Accueil » Actualité Elite » Elite 1 » Coup d’oeil sur la 11è journée en Elite

Coup d’oeil sur la 11è journée en Elite

Lézignan large et logique vainqueur, Pia sans trop de problème à Villeneuve-sur-Lot, malgré la louable opposition des Lot-et-Garonnais, Carcassonne et Toulouse à l’énergie : ces quatre équipes ont marqué des points précieux, lors de la 11è journée du Championnat de France. Limoux et Villeneuve sont décrochés, au classement, mais restent mathématiquement dans la course aux play-off. Tour d’horizon des matchs de dimanche.

TO VUNAKECE RAGU

Photos Alain Ragu

CHIFFRES
15 : le nombre de minutes qu’il a fallu aux Toulousains pour inscrire leurs trois essais, à Avignon : Planas au 20è et 26è, Innès à la 36è. Tous transformés. Le seul essai du SOA avait été inscrit au préalable par Wood (9è).

20 : en l’espace de vingt minutes (45è-65è), Pia a inscrit ses quatre essais, à Villeneuve sur Lot, où les locaux ont été remarquables de volonté, disputant la seconde mi-temps avec un seul joueur sur le banc.

4 : Une fois n’est pas coutume, toutes les équipes visiteuses se sont imposées, au cours de cette journée.

2 : Coup double pour Carcassonne, cette saison, face à son voisin limouxin. Les Canaris l’avaient emporté au match aller 28-18. Ils ont récidivé à l’Aiguille (16-12). C’est la troisième défaite des Blanquetiers à domicile, après celles concédées devant Avignon et Lézignan.

PAROLES
“On aurait pu s’éparpiller, mais on est resté concentré” : d’Aurélien Cologni, entraîneur de Lézignan.

“Nous avons réussi à percer à sept reprises la ligne de défense de l’adversaire, une première pour nous cette saison” : d’Olivier Janzac, l’entraîneur de Lescure d’Albigeois.

“En première mi-temps, nous avons mis en danger Avignon, qui n’a pas baissé les bras. Mais en seconde période nous n’avons pas marqué. Heureusement que nous avons été vigilants en défense” : de Gilles Dumas, l’entraîneur de Toulouse.

“Notre saine agressivité en défense a fait la différence” : de François Jovani, talonneur de Carcassonne.
“Nous avons tenu la route en défense mais commis plus de fautes que notre adversaire” : de Philippe Laurent, deuxième ligne de Limoux.

NOTES
8/10 : Guy Williams et Sébastien Planas, moteurs d’un pack toulousain ayant puissamment conduit son affaire.
8/10 : Osea Sadrau (Carcassonne) a fait parler sa puissance sur un terrain de l’Aiguille boueux, et arrosé de pluie. Et sur lequel les visiteurs, efficaces au pied, se sont montrés les plus opportunistes.
7/10 : Kieran Hyde et Rhys Curran, associés pour la première fois à la charnière, ont fortement contribué à contrer la machine pianencque, à Villeneuve sur Lot. Du moins l’espace de la première mi-temps, atteinte sur le score de 4-0 en faveur des locaux. C’est ensuite sur une accélération de Hyde que Serge Yakan-Besson trouvait la faille dans la défense catalane.

KO
Ceux subis par Joris Cagnac (Avignon) et Théo Gonzalez-Trique. Le premier dès l’entame de la rencontre, au stade St Ruf, le contraignant à céder momentanément sa place. Le deuxième un peu plus tard, le Toulousain regagnant pour sa part définitivement le banc des remplaçants.

INVITÉ
Il est né dans les Landes mais s’intéresse au rugby à XIII : au stade de l’Aiguille, le pilier de l’USA Perpignan, Jérémy Castex, passé par Bourgoin, Castres, Dax, Narbonne et les London Wasps, a donné le coup d’envoi du derby contre Carcassonne.

CARCA AITKEN 2013 HAUT RAGU.jpgD041750

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire