Accueil » Actualité Elite » Elite 1 » Coup d’oeil sur la 16è journée en Elite

Coup d’oeil sur la 16è journée en Elite

SOUBEYRAS SADAOUI

Clément Soubeyras et Teddy Sadaoui ont déployé un maximum d’énergie, à Pia.

Photos Gérard Barrau

En s’inclinant de justesse à Pia, au terme d’un match de grande dimension physique, Carcassonne a vu s’envoler ses derniers espoirs de qualification directe pour les demi-finales, à l’inverse de Saint-Estève – XIII Catalan, qui a atomisé Avignon.
Lézignan a fait le spectacle face à des Limouxins s’étant réveillés trop tard pour espérer l’emporter. Villeneuve sur Lot a pris le meilleur, mais difficilement, sur Lescure, dans le seul match sans véritable enjeu de cette 16è journée. Tour d’horizon.

PREMIÈRES
Le joker médical de Lézignan, l’ancien joueur de Saint-Estève – XIII Catalan Denis Mounis, a disputé son premier match sous ses nouvelles couleurs, au poste de demi d’ouverture.
L’ailier junior de Tonneins, Paul Marcon, a renforcé les rangs de Villeneuve sur Lot, à Lescure.

PAROLES
Hugues Ratier, co-manager de Lézignan : “On a fait étalage d’un jeu ambitieux.”
Benjamin Sarda, ailier de Limoux : “On a sans doute pris ce match un peu trop à la légère, ne parvenant pas à compléter nos chaînes, en raison de ballons exagérément rendus à l’adversaire.”
Maxime Grésèque, capitaine de Pia : “Cette victoire tirée par les cheveux est une forme d’avertissement. Si nous jouons de la sorte en demi-finale, nous serons éliminés.”
Christophe Moly (Pia) : “Notre entame a été catastrophique, ayant subi l’espace du premier quart d’heure. Nous avons finalement gagné, mais sans la manière.”
Vincent Banet, co-entraîneur de Carcassonne : “Sans Guiraud et Bemba (entorses), Anderson (épaule), Rouanet (adducteurs), Sadrau (déchirure au mollet), Jacquet, nous étions handicapés, mais les jeunes incorporés se sont hissés au niveau, et je ne suis déçu que par la défaite, car l’état d’esprit de tous a été remarquable, alors que nous attendions une réaction après notre élimination en demi-finale de la Coupe.”
Teddy Sadaoui, capitaine de Carcassonne : “Il nous était difficile de rivaliser, avec tous ces blessés, mais on peut être satisfaits de la combativité et de la solidarité déployées.”
Rachid Ahlalou, centre de St Estève-XIII Catalan : “En tout et pour tout, nous n’avons été pénalisés que d’un coup-franc, sur un tenu, et en ayant évité de commettre des fautes nous avons pu pratiquer le meilleure de notre rugby, tous les joueurs sans exception étant à féliciter.”
Gérard Caillis, président de St Estève-XIII Catalan : “Les joueurs ont été sérieux de bout en bout, inscrivant de splendides essais et se montrant irréprochables en défense.”
Renaud Guigue, entraîneur d’Avignon : “Je n’ai pas reconnu mon équipe, qui a joué sans envie, sans même la volonté de défendre.”

BLESSÉS
Dans les rangs de Carcassonne, quatre joueurs n’ont pas terminé le match : Benjamin Delpech (adducteurs, en début de rencontre, Jonathan Soum, sérieuse entorse de la cheville, 30è), Upu Poching (genou, 64è), et enfin Alexis Alberola (hanche).
François Jovani a fini la partie avec une entaille sur le nez et une suspicion de fracture au petit doigt de la main droite.

REPOS
Olivier Arnaud, Sayed Tamghart et Cyril Armani (Avignon) ont été laissés au repos, ce qui n’explique qu’en faible partie la large domination de St Estève-XIII Catalan.

STAGE
Afin de préparer au mieux le sprint final du championnat, 26 joueurs du Toulouse Olympique et les membres du staff technique, ont effectué samedi un mini-stage au Domaine de Loubjean, proche d’Auch. Au programme : entraînement le matin, et deux heures au guidon de quais, l’après-midi.

NOTES
9/10 : Rachid Ahlalou (St Estève-XIII Catalan), auteur de quatre essais contre Avignon.
8/10 : Vincent Michau (Lézignan) s’est montré inspiré en première mi-temps, à l’image de son équipe, par ailleurs opportuniste
8/10 : David Fifita (Lézignan), auteur d’un essai au terme d’une charge spectaculaire, et constant dans l’effort.
8/10 : Maxime Grésèque (Pia), excellent en attaque (un essai de finisseur, une passe sautée décisive) comme en défense d’un bout à l’autre de la rencontre.
8/10 : Ryan Carr (Pia) a inscrit l’essai donnant pour la première (et dernière) fois l’avantage au score à son équipe, à six minutes de la fin, après avoir été à l’origine, d’un coup de pied rasant, du premier essai salanquais. Comme Grésèque, il a multiplié les initiatives, ballon en mains.
8/10 : Amar Sabri (Carcassonne) payé d’exemple de la première à la dernière minute.
8/10 : Jean-Philippe Baile, dans un rôle inhabituel de demi d’ouverture, Frédéric Vaccari, Morgan Escaré (St estève-XIII Catalan), chef de file d’une équipe inventive et disciplinée.
7/10 : Alexis Escamilla, Alexis Alberola, Troy Savage, Teddy Sadaoui, Russell Aïtken, Greg Mazard, Quentin Nicol, Bastien Canet (Carcassonne).
7/10 : Ryan Tandy, Cyril Stacul, Kane et Andrew Bentley (Pia).
7/10 : Eddye Battye (Villeneuve sur Lot) a rapidement inscrit deux essais ayant mis son équipe sur orbite, face à des Tarnais accrocheurs, comme toujours cette saison.
7/10 : Adam Shaw (Lescure) a montré la voie à suivre à ses coéquipiers, les Tarnais contestant jusqu’au bout la victoire des visiteurs.
7/10 : Mickaël Tribillac (Lézignan), souvent en vue contre Limoux.
7/10 : Phil Ramage et Nicolas Munoz (Limoux) ont tenté de mettre de l’ordre dans une équipe qui a dominé l’espace de la première demi-heure du second acte, mais trop souvent en vain.
6/10 : Teli Pelo et Aaron Wood ont été pratiquement les seuls avignonnais à afficher la détermination souhaitée, à Saint-Estève.

ASC OFFERDAHL ESSAIMARS2013

Mark Offerdahl a inscrit le premier essai de la rencontre, à Pia.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire