Accueil » Actualité Elite » Elite 1 » Coup d’oeil sur la 8è journée en Elite

Coup d’oeil sur la 8è journée en Elite

LÉZ CARRÈRE SEUL LARG RAGU 

Photo Alain Ragu

Du suspense à Lézignan, comme à Pia et à Saint-Estève, pour trois rencontres d’excellente facture, et une victoire pleine d’autorité de la part d’Avignon, à Lescure : la 8è journée a été fertile en rebondissements.

RETOURS
Quatre mois presque jour pour jour après avoir été opéré d’un ligament du biceps, Jean-Philippe Baile a effectué une très prometteuse rentrée, samedi soir à Saint-Estève.


Luke Fahy était absent des rangs toulousains depuis plus d’un mois, et Bruno Ormeno depuis plus longtemps encore.

PAROLES
Nicolas Munoz, talonneur de Limoux : “Nous avons réalisé une belle entame, mais avons ensuite manqué de discipline pour espérer nous maintenir en tête au score. Grâce à leur vitesse, les Catalans ont su exploiter nos fautes de mains.”

Steve Deakin, entraîneur de St Estève-XIII Catalan : “Le score est trop lourd pour les Limouxins. Chez nous, l’essai de Rachid Alhalou à l’heure de jeu a été le déclencheur car la confiance a dès lors changé de camp, dans ce match physiquement très intense au niveau des avants. Mentalement nos joueurs deviennent de plus en plus forts, mais il nous faut rester humbles.”

Aurélien Cologni, entraîneur de Lézignan : “Une entame catastrophique assortie d’un carton jaune (ndlr : David Fifita), et puis le réveil d’une formation au sein de laquelle personne ne triche. C’est cet état d’esprit, associé à notre opportunisme, qui nous a permis de l’emporter.”

Franck Rovira, entraîneur adjoint de Lézignan : “Nous avons été privés du ballon l’espace des dix première minutes du match, pour ensuite recoller au score avant la pause. Notre patience et notre plus grande mobilité, en deuxième période, ont été récompensées.”

Vincent Banet, co-entraîneur de Carcassonne : “Nous sommes dans le vrai, à nous de continuer à travailler nos points forts. Mais alors que nous avions la main sur la rencontre, deux contres nous ont mis KO.”

Jean-François Albert, co-entraîneur de Carcassonne : “Dans ce derby de qualité, physiquement et techniquement, nous aurions pu marquer un ou deux essais supplémentaires en première mi-temps, où nous nous sommes montrés à la hauteur. Mais piqués au vif, les Lézignanais, talentueux, ont su ensuite profiter de nos erreurs, de notre absence de maîtrise.”

Maxime Grésèque, capitaine de Pia : “On s’est retrouvé en défense, même à 12 contre 13 (ndlr : Ryan Tandy exclu temporairement de la 16è à la 26è minute) et contre le vent en première mi-temps, celle avant tout consacrée au combat, même si nous avons eu peur sur la fin suite à un relâchement coupable. Mais on peut être satisfait de cette victoire, sachant que cette saison, entre Lézignan, Toulouse, Saint-Estève – XIII Catalan, Carcassonne et Pia, aucune équipe ne prend le pas sur l’autre.”

Benoît Albert, co-entraîneur de Pia : “Nous pensions avoir fait le plus dur en menant un moment cinq essais à un. Nous avons assuré une bonne défense pendant plus d’une heure, mais après être restés trois semaines sans jouer, nous avons manqué de précision et de coordination en attaque.”


Damien Couturier, centre de Toulouse : “Nous avons bien négocié la première mi-temps, avant de rater le début de la deuxième, par des fautes d’inattention.”

Gilles Dumas, entraîneur de Toulouse : “Nous avons rendu trop de ballons à l’adversaire l’espace d’un quart d’heure en deuxième mi-temps, mais nous méritions le match nul face à Pia, qui a su user notre défense avec ses avants lourds.”

Christophe Moly, troisième ligne de Pia : “Le TO n’a rien lâché, et il est interdit de laisser jouer un adversaire de cette valeur. Nous avons été solidaires en défense, surtout en première période, mais nous nous cherchons en attaque depuis le début de la saison, et il nous faut enchaîner les matchs pour espérer remédier à cette situation, car nous revenons de loin, sur ce match.”


Thomas Ambert, ailier de Pia : “Nous avons éprouvé des difficultés à conclure, en première mi-temps, au cours de laquelle nous avons fait preuve de sérieux. Puis après avoir creusé l’écart au début du second acte, nous nous sommes vus trop beaux, face à un rival combatif et bien en place.”

NOTES
9/10 : Maxime Grésèque, auteur du drop de la victoire, d’un essai, et au départ des quatre autres inscrits par Pia, face à de coriaces toulousains.

9/10 : aux packs de Saint-Estève-XIII Catalan et de Limoux, qui se sont livré à un duel royal, samedi soir.

8/10 : Jordan Meads a inscrit deux essais en faveur d’Avignon, à Lescure. Le premier sur service à l’intérieur d’Aaron Wood, le second en s’échappant irrésistiblement depuis sa ligne des 22 mètres. Il a aussi délivré une balle gagnante au pied pour Cyril Armani, et animé avec talent le jeu du SOA.

8/10 : Aaron Wood a été le fer de lance du pack avignonnais, dans le Tarn, marquant en plus un essai plein d’autorité, dans l’axe, après avoir écarté plusieurs défenseurs de son chemin.

8/10 : Mark Kheirallah, un arrière en or pour le TO.

8/10 : Kuni Minga, de la foudre dans les jambes du Toulousain, pour une fin de match époustouflante de sa part, à Pia.

8/10 : Ben Vaeau, moteur à réaction du pack de Pia.

8/10 : Kane Bentley, très en vue avec Pia, en défense comme en attaque, contre le TO.

8/10 : Ben Shorter (Pia), auteur d’un triplé qui en dit long sur ses talents de finisseur.

8/10 : Russell Aïtken a offert à Mark Offerdahl le premier de ses deux essais, avant d’inscrire lui-même le deuxième de Carcassonne, en mystifiant spectaculairement la défense de Lézignan, puis d’une passe au pied d’ouvrir à Troy Savage la voie de l’essai à dix minutes de la fin.

8/10 : Nathan Wynn a fait valoir sa faculté d’accélération sur le premier essai de Lézignan, avant, d’une passe à l’intérieur, lancer Tony Duggan à son tour sous les poteaux de l’ASC.

8/10 : Morgan Escaré, flèche empoisonnée pour la défense de Limoux.

8/10 : Stanislas Robin, aux côtés de l’arrière de Saint-Estève – XIII Catalan, a été le principal artisan du dernier quart d’heure cauchemardesque des Limouxins.

8/10 : Scott Blanch, arrière limouxin inspiré, a créé nombre de situations dangereuses pour la défense catalane.

8/10 : Iafeta Paea’aesina, par ses charges répétées, a fait quelques dégâts dans la défense de Saint-Estève – XIII Catalan.

7/10 : Shane Blackett : son retour après plusieurs semaines d’absence, n’est pas passé inaperçu, contre Pia.

7/10 : Eloni Vunakece a souvent rivalisé avec l’épais pack de Pia.

7/10 : Adam Shaw a continuellement fait de la résistance au service de Lescure, face à Avignon.

MAILLOT
Karl Temata et Iafeta Paea’aesina, qui ont déjà affronté les Dragons Catalans en Super League, auraient pu croire qu’ils avaient changé de camp, samedi soir. En effet, venus avec leurs traditionnels maillots rouges et noirs, les Limouxins ont été priés par l’arbitre d’en changer, leur tenue ressemblant comme une soeur à celle des joueurs de Saint-Estève – XIII Catalan.
A défaut d’avoir amené dans leurs bagages un jeu de maillots de rechange, ils se sont fait prêter par leurs hôtes ceux des Dragons. Le short des Blanquetiers, lui, est resté noir.

PREMIÈRE
Alexis Meresta-Doucet, né le 9 août 1994, a fait à la satisfaction générale ses premiers pas en Elite, contre Limoux. Le demi de mêlée ou talonneur des juniors de Saint-Estève – XIII Catalan, n’a eu de cesse d’accélérer le jeu à bon escient derrière les tenus, dès son entrée sur le terrain.

VIEUX SIFFLET
Richard Frileux, le 4è arbitre de Pia – Toulouse, qui a sifflé pour la première fois en… 1993, a remplacé au pied levé, avec autorité et des jambes de jeune homme, Mohamed Drizza, claqué à une cuisse en fin de première période, à Pia.

EXAMEN
Le talonneur de Limoux, Mathieu Alberola, blessé au genou, passera ce mardi une IRM destinée à connaître l’étendue du mal. Le même genou avait été opéré voici plusieurs mois des ligaments croisés, mais il semble que cette fois ce soit moins grave.

PÉNALITÉ
Au moment d’aplatir, à la réception d’un coup de pied à suivre de Mark Kheirallah, Mourad Kriouache s’est vu accorder par l’arbitre de Pia – Toulouse, un essai de pénalité.

TO Guy WILLIAMS A.Monod

Photo Anthony Monod

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire