Accueil » Actualité Elite » Elite 1 » Coup d’oeil sur l’Elite et la Cup

Coup d’oeil sur l’Elite et la Cup

LÉZI WYNNROVIRA(1) 

Retour gagnant pour Nathan Wynn – Photo John Navarro

Lézignan a remporté son dernier match de la phase de classement, et Carcassonne, son adversaire le week-end prochain en barrage d’accès aux demi-finales, a été éliminé au 3è tour de la Coupe d’Angleterre. Avignon, vainqueur à Pia, qui avait laissé tous ses cadres au repos, retrouvera sur sa route Toulouse, qualifié pour le 4è tour de la Cup.

Réserve

Wendy Buche, Léo Baixas, Vincent Comtat et Thomas Ambert, plus Una Lamelangi, lequel évolue le plus souvent avec les Baroudeurs (Division Nationale) depuis plusieurs mois, étaient les seuls équipiers premiers de Pia à se mesurer au SO Avignon, dimanche au stade Daniel-Ambert. Une décision prise par le comité directeur du club, soucieux d’éviter au maximum tout risque de blessure, avant la demi-finale du championnat.
D’où la présence, sur le terrain, d’une alliance de réservistes et de juniors, Nabil Matouk, Anthony et Sylvain Bens, Rachid Mekkaoui, Quentin Maury, Romain Navarette, David Janicot, Fabien Cabestany, Cédric Pacull, Gehenot, Damien Sanchez, et du directeur sportif Mathias Garrabé, promu capitaine pour l’occasion.
Une aubaine sur laquelle s’est jeté Avignon, avec une victoire lui assurant le droit de terminer 4è du classement, et de jouer à domicile son match de barrage, le week-end prochain contre Toulouse.

Vaeau

Le pilier de Pia Ben Vaeau s’est envolé dimanche vers la Nouvelle-Zélande, où il passera toute cette semaine au chevet de sa grand-mère et de son père, malades.

Retour

Privé de compétition depuis sept semaines, Nathan Wynn a fait sa rentrée contre Villeneuve sur Lot, dimanche au Moulin. Avec 16 points de coups de pied à son actif.

Débuts

Maxime Capdellayre, qui fêtera ses 20 ans le 14 mai prochain, a inscrit un essai pour sa première apparition en équipe Elite de Saint-Estève – XIII Catalan. Huit autres juniors figuraient sur la feuille de match des Catalans : Damien Cardace, Maxime Scimone, Joan Guasch, Alexis Meresta-Doucet, Gadwin Springer, Michael Rouch, Charles Bouzinac et Thibaut Margalet.

Paroles

Hugues Ratier, co-manager de Lézignan : “Même s’il n’a pas encore retrouvé le niveau qui était le sien avant sa blessure, Nathan Wynn a joué un rôle important dans cette victoire. L’entrée en jeu des trois piliers remplaçants au milieu de la première période a eu un effet positif, et la physionomie du match a été inversée. L’objectif du début de saison, qui consistait à terminer parmi les quatre premiers, est atteint.”

David Despin, coordinateur sportif de Villeneuve-sur-Lot : “Les joueurs ont rapidement lâché prise, mais cette saison a permis au groupe, parti de bien bas en début de saison, de progresser.”

Steve Deakin, entraîneur de St Estève-XIII Catalan : “Lescure n’a jamais jeté l’éponge, mais nos jeunes étaient motivés, malgré l’absence d’enjeu.”

Joan Guasch, talonneur de St Estève-XIII Catalan : “Cela a été plus difficile que prévu, car on a baissé de rythme en seconde période. Nous avons trois semaines devant nous pour préparer au mieux la demi-finale.”

Gilles Dumas, entraîneur de Toulouse : “Nous avons complété nos chaînes, évité de commettre des erreurs, et produit un jeu de mouvement, on ne peut donc être que satisfaits.”

Gary Chambers, entraîneur de Swinton Lions : “Nous savions que le danger viendrait de Ford, et durant la semaine ayant précédé le match nous avions étudié la façon de le contrer, or il a contrôlé les opérations du début à la fin. Toulouse, auteur d’une entame parfaite, a excellé dans l’exécution, et quand nous sommes revenus au score il était bien trop tard. La déception de nos joueurs est vive.”

Florent Rouanet, deuxième ligne de Carcassonne : “Nous avons manqué d’efficacité dans nos temps forts. Si nous avons marqué les premiers, nous sommes passés à travers dans les dix minutes qui ont suivi, concédant trois essais coup sur coup. Et en début de seconde période, nous avons laissé filer de franches occasions, alors que le match paraissait à notre portée.”

Tableau

Barrages d’accès aux demi-finales du championnat le week-end prochain  :

MATCH 1
Lézignan 3è  – Carcassonne 6è

MATCH 2
Avignon 4è – Toulouse 5è

Demi-finales le 28 avril à Toulouse :

Pia – vainqueur du MATCH 2
Saint-Estève-XIII Catalan – vainqueur du MATCH 1

Cheville
Touché à une cheville, à Swinton (victoire du TO 56-18), le pilier toulousain Théo Gonzalez-Trique est incertain pour le match de barrage du week-end prochain en Avignon.

Souvenir
Le co-entraîneur de Carcassonne, Vincent Banet, a évolué l’espace de quelques mois à Workington, au cours de sa carrière de joueur. C’est dire s’il connaissait l’atmosphère particulière du Derwent Park, où ses protégés ont été éliminés 16-24.

Reardon
L’ancien joueur de Super League, Stuart Reardon, qui évoluait à Carcassonne la saison passée, a inscrit deux des 15 essais de North Wales Crusaders (Championship 1), samedi sur le terrain des amateurs de West Hull (victoire 82-6).

Tirage
Sir Alex Murphy, un légendaire ancien Lion britannique, procédera ce lundi à Leeds, à partir de 16h30 en France, au tirage au sort du 4è tour de la Cup (20-21 avril), qui verra l’entrée en lice des clubs de Super League.
Les Dragons Catalans et le Toulouse Olympique sont en lice.

To XIII Lescure d'Albi le 27 octobre 2012au stade Arnauné de Toulouse. Victoire de Toulouse 18 à 16.

Johnathon Ford a guidé le TO avec talent, contre Swinton. Photo archives P. Pichard

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire