Dans un communiqué officiel, les fédérations Australienne et Néo-Zélandaise ont fait part de leur retrait de la Coupe du Monde 2021 cet automne en Angleterre.
Après avoir demandé à l’IRL de reporter le tournoi jusqu’en 2022 pour « minimiser le risque que les joueurs contractent le COVID-19 et assurer le bien-être des joueurs », l’ARL et la NZRL ont décidé de préserver la santé et l’intégrité des joueurs en ne participant pas à la prochaine édition.
Selon un communiqué publié ce jour, ils “ont acté que, dans l’environnement actuel, les risques pour les athlètes et les officiels se rendant au Royaume-Uni pour participer au tournoi cette année sont trop grands, et il n’est pas en mesure d’approuver la participation de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande au RLWC en 2021”.
La RLWC2021 a déclaré que la décision aurait “des conséquences pour le rugby à XIII international” et qu’ils “poursuivraient les discussions avec toutes les parties prenantes pour convenir de la meilleure voie à suivre”.
Le président de l’ARLC, Peter V’landys AM, a déclaré que le bien-être et la sécurité des joueurs devaient primer avant toute chose .
“Ne pas participer à la Coupe du monde de cette année n’est pas une décision prise à la légère. Nous devons donner la priorité à la santé et l’intégrité de nos joueurs et officiels. Les protéger est notre priorité absolue”, a déclaré V’landys.
“Dans l’environnement actuel, les risques pour la sécurité, la santé et le bien-être des joueurs et des officiels voyageant d’Australie pour participer au tournoi cette année sont insurmontables.”, a t-il conclu.