Accueil » Brèves » Coupe Tarbouriech | Interview des finalistes

Coupe Tarbouriech | Interview des finalistes

La Coupe Tarbouriech oppose les U20 Nationaux des quatre coins de l’Hexagone. Après les Barrages et les 1/4 de finales, nous avons assisté ce week-end des 23 & 24 avril aux 1/2 finales avec les équipes de l’Entente des Hauts de Seine opposée à La Réole XIII, et à Marseille XIII Avenir face à l’Ecole Saint Estève. Les rencontres se déroulaient sur terrain neutre à Nantes et à Montpellier.

Entente Hauts de Seine 30 – 36 La Réole XIII

Marseille XIII Avenir 36 – 24 Ecole St Estève

Pour mieux en parler, nous avons sollicité les 2 entraîneurs finalistes. Nous avons découvert deux personnes qui se connaissent bien après un passage par le club Marseillais. Ils vont évoquer ici le parcours de leurs jeunes joueurs.

logo-marseille-xiii-avenirLa Reole logo

Chahery Mouridi et Daniel Guinguet, respectivement entraîneurs des U20 du Marseille XIII Avenir et coach des U20 de la Réole, ne connaissent pas les mêmes problématiques d’effectifs. Marseille XIII s’appuie sur un “groupe issu de l’école de rugby” tandis que les Aquitains font “travailler et progresser des joueurs (majoritairement premières années) issus de diverses disciplines“.

Les 2 équipes Juniors se portent bien en Coupe et sont toujours en course en Championnat. Le 17 avril, elles ont remporté leur 1/4 de finale aller. Chahery Mouridi évoque “l’unité du groupe qui a permis de s’imposer face à Toulouse“. Il rappelle le gros potentiel de son groupe qui s’est aguerri lors de sa belle participation en Coupe Luc Nitard : “Face aux Juniors Elite, nous avons rencontré de belles équipes. Dans des matchs au coude à coude, nous n’avons craqué qu’en seconde période“.

Retour sur les demi-finales :

D. Guinguet : “Nous avions comme objectif initial de faire un bon parcours en Coupe avec un éventuel Titre. En 1/2 finale, nous ne connaissions pas cette équipe Parisienne. Ils ne jouent quasiment pas et on a été surpris par leur prestation durant ce match. Ils méritent de rentrer dans un championnat, ils ont de belles individualités, ils sont vaillants, ce qui a rendu cette opposition vraiment agréable à voir et à jouer. Je tiens à les féliciter et à souligner un bon public Nantais enthousiaste devant du Rugby à 13.

C. Mouridi : “Nous avons abordés assez sereinement cette 1/2 finale. Nous avons joué sur le collectif comme source de motivation face à Saint-Estève et à sa culture du Rugby.

Daniel Guinguet a joué et entraîné plusieurs années à Marseille XIII Avenir, club où il a rencontré Chahery Mouridi.

C. Mouridi :J’ai connu Daniel alors que j’étais en Junior. C’est un ancien treiziste et une personne importante pour le club du Marseille XIII qui se rappellera des belles années passées dans le Sud-Est. L’année dernière, il était à la tête des Tonneins XIII que nous avons battu. Depuis, il a rejoint son village natal“.

D. Guinguet :J’ai été joueur et entraîneur à Marseille. C’est là que j’ai vu grandir Chahery. Il est arrivé en Minimes ou en Cadets. Aujourd’hui, il fait du bon travail en tant que coach en préparant chaque année une belle équipe. C’est bien de se retrouver… Quand on est entraîneur, c’est toujours un plaisir de retrouver ses protégés.

Les retrouvailles auront lieu lors d’une Finale très disputée :

C. Mouridi : “Il est difficile d’imaginer une finale surtout que nous connaissons peu l’adversaire. Alors nous préparerons ce rendez-vous au mieux. Quoiqu’il arrive nous remercierons les gars d’être allés au bout. Ce sera un plus de soulever le trophée.

D. Guinguet :Nous verrons. Il s’agit de notre objectif initial. Dans tous les cas, le Rugby à XIII en sortira vainqueur.

Nous retrouverons la finale entre Marseille XIII Avenir et La Réole le 22 mai à 15h00.

Image à la Une : La Réole XIII – Facebook 

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire