Accueil » A la une » Des arbitres espagnols pour un match d’ELITE

Des arbitres espagnols pour un match d’ELITE

Le match du Championnat ELITE français qui aura lieu ce week-end entre les deux équipes, St Esteve XIII Catalans et Carcassonne, mettra en vedette deux arbitres.

Andrew Pilkington et Tony Palacios, qui, après avoir pris leurs fonctions au sein de l’Association espagnole de rugby à XIII (AERL), ont commencé à officier dans plusieurs pays au niveau international. Ils prendront leur place dans ce match du haut de tableau après tout un programme de soutien de la part de la RLEF et des arbitres de la Fédération Française de Rugby à XIII.

La Fédération internationale de rugby à XIII (RLIF) reconnaît l’importance du développement et de la formation des arbitres  et des entraîneurs et a inclus des programmes d’éducation et de développement dans sa dernière stratégie, Global Conversion.

La Fédération travaille aux côtés de ses membres et de ses deux confédérations, la Confédération de la Ligue Asie-Pacifique et la Fédération Européenne de Rugby à XIII, afin de mettre en place un parcours coordonné pour les arbitres et les entraîneurs.

Profitant des opportunités qui leur sont offertes via le portail de formation et d’éducation, programme organisé par la RLEF et soutenu par l’Union européenne, Andrew et Tony ont suivi des cours en Espagne, au Royaume-Uni, en Italie et en Grèce. Ces parcours les ont aidés à officier lors de matches en Europe, notamment lors des championnats d’Europe des moins de 19 ans et du championnat d’Europe de l’année dernière, où ils sont devenus les premiers arbitres d’un pays non traditionnel à officier dans une compétition internationale de haut niveau.

Andrew et Tony ont un plan réaliste mais ambitieux pour les années à venir, ce que Pilkington a expliqué:

«Nous avons tous deux notre objectif pour les Coupes du monde 2021 qui se dérouleront en Europe et, bien que le tournoi masculin senior puisse être hors de notre portée, nous pensons que nous pourrions essayer les versions féminine ou universitaire.

«Pour atteindre ce niveau, nous comprenons toutefois que nous devons nous mettre au défi et acquérir plus d’expérience, notamment en matière de conduite de lignes.»

Leur plan se concrétise car ils ont travaillé cette saison avec l’arbitre leader français, Mo Drizza, pour officier aux niveaux français ELITE et des moins de 19 ans. Leur mentor tient à reconnaître leurs progrès.

“Je suis très heureux de l’implication de Tony et Andrew. Après chaque match, nous discutons pour améliorer leurs performances. Ce week-end sera vraiment spécial.”

Andrew et Tony sont également engagés à soutenir les autres arbitres espagnols dans leurs compétitions nationales. Ils organisent des cours, entraînent des officiels locaux et, bien sûr, arbitrent eux-mêmes lors des matchs. Tous les officiels suivent le même programme de travail avec le même objectif, afin de garantir que, partout dans le monde, nous ayons des officiels de match bien qualifiés et soutenus.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire