Accueil » Actualité Internationale » Super League » Des Frenchies en RFL : 7e Round

Des Frenchies en RFL : 7e Round

Des Frenchies largement à l’honneur en RFL en dépit des défaites de Wakefield et de Perpignan ainsi que de la suspension purgée actuellement par Théo Fages.

En Round 6 de la Championship, les Londoniens de William Barthau sont sortis vainqueurs de la réception d’Halifax. Un troisième succès en 2015 qui hisse les hommes de la capitale à la 8e place de la KPC.

Bradford Bull et Jean-Philippe Baile ont également confirmé leur statut de dauphin de Leigh en écrasant Workington à domicile 35 à 6.

Mais le Frenchie en RFL a avoir le plus brillé ce weekend est incontestablement Rémy Marginet qui s’est fait auteur de 3 essais (32′, 34′ et 56′) sur le terrain de Dewsbury en faveur d’une victoire 38 à 28.

.

Théo Fages et Salford Red Devils

Les Reds se sont cette semaine largement imposés à domicile face à des Vikings désorganisés et privés de 7 joueurs clés. 36 à 8 (16-8 à la mi-temps), 7 essais et 7 marqueurs à 1, un résultat confortable des poulains du Président Koukash à qui la photo-finish n’aura pas été nécessaire cette fois.

C’est sans Théo que les Devils se sont distingués à l’AJ Bell Stadium. Le demi salanquais a écopé d’une suspension de deux matchs, rendu coupable d’un placage dangereux dans les derniers instants du choc contre Castleford en 6e journée. Une sanction lourde pour le joueur français qui avait pourtant usé de son droit à plaider coupable et qui devra attendre le Lundi de Pâques et la venue de Wigan pour jouer sa 50e apparition en Super League.

Dans l’incompréhension et manifestement déçu par le traitement réservé au Catalan de Salford, le coach Harris s’est exprimé sur l’espoir tricolore : « Théo est un grand professionnel qui fera profil bas jusqu’à son retour. C’est un jeune joueur promis à un avenir formidable et il va utiliser sa sanction pour progresser encore ».

Mickaël Simon et Wakefield Wildcats

Il ne devait pas y avoir pire moment pour aller affronter l’orgueil meurtri des Wiganers qui peinent à terroriser la compétition cette année. Ce sont les Wildcats qui auront eu le malheur de devenir l’objet d’une prise de conscience des guerriers de Shaun Wane. 9 essais à 2 (2 doublés et un hat-trick pour Wigan), c’est le rouleau compresseur promis aux aventureux du DW Stadium.

Un score lourd pour les garçons de James Webster qui ont concédé un terrifiant 52 à 10 (26-4 à la mi-temps) sans pour autant avoir commis l’impardonnable comme en attestent les statistiques des placages Wildcats (330 placages réussis). Une envie de rivaliser qui n’aura pas suffi à contrer la frustration des Cherry and White.

Sur le banc au coup d’envoi, Mickaël Simon n’a pas vraiment eu le temps de faire des étincelles face aux dévastatrices rayures rouges mais garde la confiance de son entraîneur en vue de journées plus gratifiantes pour les félidés de Wakefield.

John Boudebza – Kévin Larroyer et Hull Kingston Rovers

Le leader et champion en titre est tombé ! Il n’aura pas fallu moins de 7 journées pour voir les Saints trébucher et montrer des signes de faiblesse cette année, sous l’impulsion de Robins qui semblent avoir trouvé le bon système et d’un Richard Kelly particulièrement séduisant (4 cleanbreaks, 2 essais et 267 mètres parcourus balle en main).

Dominateurs et devant au score 80 minutes durant, les Rovers de Hull vivront pourtant un grand frisson lorsque le squad de Kieron Cunningham retrouvera son rugby lors du dernier quart-temps. Grand mal prendra à l’ex-Hull KR Travis Burns de manquer l’ultime transformation pour les Saints, concédant ainsi 22 à 24 le round à Craven Park, théâtre vendredi soir d’une liesse sans précédent.

Boudebza et Larroyer ont débuté la rencontre sur le banc des remplacements, un postulat qui n’empêchera pas la paire française de se distinguer sur la pelouse, à l’image de John qui aura superbement animé l’environnement du tenu. Quant à Kévin, il aura impulsé l’énergie nécessaire à la défense des fins de mi-temps. Gageons que le duo frenchie saura encore se montrer à la hauteur, notamment lors de la prochaine échéance des rouge-gorges, le derby de Hull.

Dragons Catalans – Leeds Rhinos

.

Dragons Catalans : M.Escaré, D.Cardace, B.Pomeroy, Z.Taia, W.Tonga, T.Bosc, S.Dureau, R.Casty ©, I.Henderson, J.Lima, L.Anderson, E.Whitehead, J.Baitieri Remplacements : O.Elima, É.Pelissier, B.Garcia, J.Bousquet

Leeds Rhinos : Z.Hardaker, A.Handley, K.Watkins, J.Moon, R.Hall, L.Sutcliffe, D.McGuire, B.Singleton, P.Aiton, J.Peacock, S.Ward, C.Ablett, A.Cuthbertson Remplacements : R.Burrow, J.Jones-Buchanan, B.Delaney, M.Achurch

.

Un parfait weekend pour prendre de plein fouet l’air du Roussillon en tribunes et sur le pitch du GB Stadium soumis à l’imprévisibilité de la Tramontane. Une journée pour mettre en avant les talents de la réserve réquisitionnés pour prêter main forte à une escouade émoussée par les blessures de Duport, Mounis, Oldfield et Carney.

Les parties en présence ne se départageront pas au terme d’une première période de haute intensité. Ablett s’offrira les premiers points de la rencontre aux pieds de ses supporters mais les Dracs ne laisseront pas les Rhinos vaquer à leur guise, même lorsque Zeb Taia sera contraint de quitter prématurément ses coéquipiers suite à un coup. Guidé par l’étoile Dureau de plus en plus à l’aise au fil des matchs, Elliott le dragon mettra les siens au niveau de la légende Leeds.

Mais on ne devient pas le champion qu’est Leeds Rhinos en laissant un score de parité gâcher la pause de la mi-temps. Péniblement, dans une défense retrouvée des coéquipiers de Rémy Casty, Ward trouvera la place de mettre son équipe devant 10 à 6.

Les vingt minutes suivant l’entracte seront à l’origine d’une jubilation intense dans les tribunes car des Dragons déchaînés feront manger la pelouse aux gros mammifères. 10 minutes suffiront à Whitehead, Pelissier et Cardace pour enfoncer profond les herbivores dans le sol perpignanais.

Une excellente performance à mettre au crédit des tricolores du squad, de ses jeunes et d’un Dureau que l’on regrettera longtemps de ne pas avoir vu figurer au sein du XIII de France en dépit de son éligibilité. Hélas ! Trois fois hélas même. Tout ce beau travail opéré par les garçons de Frayssinous sur un prestigieux adversaire désormais à la rue sera trop vite sapé par des éléments pourtant « avertis » mais de toute évidence moins concernés.

Aussi, profitant d’erreurs que l’on ne voit même plus en sections de Benjamins, le troupeau de Rhinos piétinera allègrement cette avance qu’avaient les Dragons Catalans de 22 à 10.

De cette sève qui fait les grands champions, les hommes de Brian McDermott infligeront leur supériorité en plantant essai sur essai devant un public stupéfait et pressé de retrouver son foyer après tant de déceptions. Cinq essais seront inscrits par les Anglais au cours des vingts longues dernières minutes de la rencontre jusqu’à reconduire au vestiaire des locaux comptabilisant leur 3e défaite de rang.

Cette déroute initiée par de fatales erreurs catalanes ne saurait pourtant être imputée aux Frenchies des Dragons Catalans et autres Whitehead, Dureau ou encore Taia.

Ce samedi tous les regards se sont tournés vers Julian Bousquet devenu au fil des saisons l’une des valeurs sûres de cette équipe car il semblerait que l’Audois ait trouvé les solutions pour mettre sa puissance au service de l’intelligence de jeu. Depuis le début de la saison et à chacune de ses apparitions, le jeune pilier a abîmé les défenses adverses et s’est mué en formidable machine à pénaliser le concurrent. Les avants anglais l’apprennent par la force, il va falloir user de finesse pour arrêter le prometteur Julian.

Il sera inutile de d’insister encore sur le courage et l’abnégation du capitaine Rémi Casty. De son séjour en Australie, il aura appris que son talent peut servir un groupe à bien des égards comme celui de forcer les derniers centimètres de ligne pour inscrire des essais.

À peu de choses près, le même discours pourra être tenu au sujet d’Éloi Pelissier, auteur ce weekend de son 100e match de Super League à tout juste 23 ans, tout comme à propos de Thomas Bosc qui enchaîne les contrats d’intérim sans jamais trahir la confiance de la famille Dracs.

Pour ce qui est de l’impact, inutile d’aller au pays du long nuage blanc pour trouver des hommes capables de découper de zélés attaquants. Benjamin Garcia, Oliver Elima, Julian Bousquet et Jason Baitieri en ont encore fait la preuve lors de cette 8e journée de championnat.

Morgan Escaré est moins réalisateur en 2015 mais reste une garantie défensive grâce à de précieux sauvetages mais qui lui vaudront cette semaine de comparaître devant la commission de discipline. Ses fans devraient être nombreux à gronder.

La suite devrait s’annoncer brillante pour Damien Cardace qui met un point d’honneur à marquer des essais lors de ses passages en équipe première. Une fois de plus, les accélérations de l’ailier cathare ont laissé les opposants à l’arrêt.

En attendant, c’est une nouvelle défaite qui vient s’ajouter aux deux déjà subies sur les rives de Hull après un match nul concédé face aux Devils de Théo Fages. Conséquence logique, les Dragons Catalans occupent cette semaine la 10e place du général.

.

Fiche technique

Dragons Catalans 22 (6)

Essais (4) : E.Whitehead (16′, 41′) É.Pelissier (45′) D.Cardace (52′)

Goals : S.Dureau (16′, 41′, 45′) 3/4

Leeds Rhinos 38 (10)

Essais (7) : C.Ablett (7′) S.Ward (33′) B.Singleton (56′) J.McGuire (58′)

L.Sutcliffe (63′) K.Watkins (73′) Z.Hardaker (79′)

Goals : L.Sutcliffe (7′, 56′, 58′, 79′) 4/7

Arbitre : Mr Richard Silverwood

8 876 spectateurs au Stade Gilbert Brutus

.

Téhora Dutenu

.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire