Accueil » A la une » Des Frenchies entre Challenge Cup et Super League

Des Frenchies entre Challenge Cup et Super League

Le week-end passé a été l’occasion pour les clubs de Championship de rencontrer les premières équipes de Super League à prendre part à la Coupe d’Angleterre. Un Round 5 de la Ladbrokes Challenge Cup au cours duquel auront évolué les équipes classées de la 8e à 12e place sur le tableau final de la SL 2014, autrement dit Salford Red Devils, Hull Kingston Rovers, Wakefield Wildcats et Hull FC.

Littéralement défaits lors de la 4e journée de Cup disputée contre Leigh Centurions, London Broncos n’a pas pris part à ce Round.

.

Jean-Philippe Baile à Bradford Bulls – John Boudebza et Kévin Larroyer à Hull Kingston Rovers

Rien ne semble pouvoir arrêter l’ascension des Robins de Hull depuis leur décollage tardif mais impressionnant en Super League. Cette échéance éliminatoire de la Challenge Cup aura vu s’incliner Bradford Bulls et Jean-Philippe Baile sous les arguments chocs des joueurs de Hull KR.

50 à 30 (18 à 12 à la mi-temps) en faveur des hommes de Chris Chester, un score sans appel pour les Bulls qui auront pourtant tardé à lâcher les rênes de la partie, entretenant ainsi l’espoir de jouer un tour de plus. Accrocheurs, les joueurs de Bradford contiendront courageusement leurs vis-à-vis 50 grosses minutes durant avant que le rouge-gorge ne déploie ses ailes et se mue en ogre.

L’histoire retiendra certainement les 9 essais inscrit par Hull Kingston Rovers dont 4 sont à mettre au compte du seul Josh Mantellato. De notre côté, ce sont les excellentes prestations de Kévin Larroyer et John Boudebza que nous choisiront de garder en mémoire, nos deux Frenchies ayant en plus inscrit un essai chacun.

Après le tirage au sort effectué en début de semaine, les Rovers connaissent le club qu’ils affronteront à l’occasion Round 6 qui se disputera mi-mai. Pour les oiseaux au plastron rouge il s’agira d’un déplacement à Wigan, une nouvelle opportunité pour les coéquipiers de John et Kévin de montrer encore qu’il faudra compter avec les Robins en 2015.

.

Leigh Centurions – Théo Fages à Salford Red Devils

Perdants de quatre petits points, les Reds se voient d’ores et déjà éliminés de la Coupe d’Angleterre par de très probables futurs promus de la Super League 2016 puisque Leigh trône en haut du classement depuis la première journée de Championship avec un sans-fautes. Toujours invaincus donc, ce sont eux qui disputeront le 6e round de la Challenge Cup à Wakefield entre le 15 et le 17 mai prochains.

Salford « sorti » de la Coupe d’Angleterre, un décevant coup d’arrêt pour les poulains du Président Koukash qui semblent cependant avoir mis en marche leur Devilution. Pour autant, ce court échec aura été l’occasion pour Théo Fages de laisser parler son talent et son envie de jouer au rugby. Aussi, les éloges n’ont pas tari outre-Manche au sujet du demi-de-mêlée qui a une fois de plus fait grande sensation et s’est même offert le luxe d’ouvrir la marque à la 8e minute.

.

Wakefield Wildcats – Halifax RLFC

Rien de tel qu’une franche victoire en Coupe d’Angleterre pour combler le trou dans la musette des Wildcats et qui semble les empêcher d’engranger des points en Super League. C’est désormais chose faite puisque Wakefield a littéralement pulvérisé 44 à 16 les 4e au général de la Championship.

Une victoire qui, outre la qualification des Wakey pour le tour suivant de la Cup, aura certainement le mérite de regonfler le moral des coéquipiers de Mickaël Simon en faisant apparaître une évidence de taille : à ce jour, Wakefield Wildcats ne mérite par la relégation que certains semblent lui promettre.

La prochaine étape pour les chats sauvages anglais dans la course au prestigieux trophée sera la réception de Leigh, immuable leader de la Championship. Une nouvelle occasion donnée aux garçons de James Webster de prouver qu’ils valent mieux que le funeste destin que d’aucuns veulent leur prédire.

.

North-Wales Crusaders – Featherstone Rovers

L’aventure Challenge Cup continue pour les Rovers de Rémy Marginet. En déplacement chez les Croisés du Pays de Galles, Featherstone n’a fait qu’une bouchée de l’ancien club de Super League en s’imposant 38 à 12 à Wrexham.

La prochaine étape des Rovers en Coupe sera un déplacement à Perpignan pour y rencontrer les Dragons Catalans pour le compte du 6e round. À n’en pas douter, le public roussillonnais saura accueillir son valeureux compatriote le temps d’un match sur ses terres natales et y célébrer les excellentes performances de Rémy en Albion.

.

Huddersfield Giants – Dragons Catalans

Huddersfield Giants : S.Grix, J.McGillvary, L.Cudjoe, J.Connor, A.Murphy, D.Brough, K.Wood, E.Crabtree, L.Robinson, C.Huby, J.Wardle, J.Hughes, C.Bailey Remplacements : C.Kopczak, U.Ta’ai, J.Ellis, J.Cox

Dragons Catalans : S.Robin, M.Oldfield, W.Tonga, Z.Taia, D.Cardace, T.Bosc, S.Dureau, O.Elima, I.Henderson, R.Casty, E.Whitehead, L.Anderson, J.Baitieri Remplacements : J.Lima, É.Pelissier, B.Garcia, J.Bousquet

.

L’heure est grave Avenue de l’Aérodrome alors que les Dragons Catalans cumulent les impairs à l’heure d’aborder la phase retour de la saison régulière et d’entrer en lice pour la Challenge Cup.

Cette semaine, ce sont les Giants d’Huddersfield qui ont profité du coup de mou actuel des créatures fantastiques basées dans le Sud de la France. Un peu avares de déclarations, staff et joueurs « Sang & Or » semblent pourtant chercher des solutions et pointer du doigt leurs manquements, défensifs notamment. Certainement soucieux d’entretenir la concurrence au sein de ses garçons, Laurent Frayssinous avait pourtant proposé quelques pépites issues de la réserve catalane, espoirs que nous n’aurons finalement pas eu la chance de voir s’exprimer.

Difficile d’espérer ramener un résultat du John’s Smith Stadium quand seule une avalanche d’erreurs est proposée en réponse au skipper Danny Brough et ses emblématiques coéquipiers. Ce ne sont pas les stats monstrueuses d’Olivier Elima (39 placages réussis), l’essai du puissant Julian Bousquet ou les désormais très attendues filouteries d’Éloi Pelissier qui auront inversé la tendance, car c’est à 17 joueurs qu’ un match a le plus de chance d’être remporté.

Une issue particulièrement douloureuse pour les Dracs qui ont une fois de plus essuyé un revers d’envergure qui les propulse désormais aux portes de la zone rouge des relégables, au 10e rang avant la réception des Robins de Larroyer et Boudebza.

.

Fiche technique

Huddersfield Giants 38 (22)

Essais (7) : A.Murphy (14′, 37′) U. Ta’ai (30′, 63′) L.Cudjoe (39′) J.McGillvary (53′) S.Grix (65′)

Goals : D.Brough (14′, 30′, 37′, 63′, 65′) 5/7

Dragons Catalans 14 (8)

Essais (2) : S.Dureau (22′) J.Bousquet (45′)

Goals : S.Dureau (22′, 45′) 2/2

Pénalité : S.Dureau (24′)

.

Arbitre : Mr Robert Hicks

.

4 404 spectateurs au John Smith’s Stadium de Huddersfield

.

Téhora Dutenu

.

Résumé du match Huddersfield Giants vs Dragons Catalans  – Source : catalansdragons.com

.

Classement Super League

LT R11

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire