Accueil » Actualité Internationale » Deux arbitres français au niveau international choisis par l’IRL pour la Coupe du Monde de Rugby à XIII Fauteuil

Deux arbitres français au niveau international choisis par l’IRL pour la Coupe du Monde de Rugby à XIII Fauteuil

Après l’annonce par l’IRL de la sélection de Benjamin Casty au sein du groupe des 8 arbitres professionnels (EMOS) qui officieront à la Coupe du Monde de 2021, on connaît désormais les noms des deux arbitres français qui ont été sélectionnés par la Fédération Internationale (IRL) pour arbitrer les matchs des deux poules de la Coupe du Monde de rugby à XIII Fauteuil.

David Roig (Cahors, Aquitaine) et Laurent Abrial (Aude) feront partie de cet autre groupe de 8 arbitres internationaux spécialisés en XIII Fauteuil qui seront présents lors de la Coupe du Monde (Wheelchair International Match Official Squad – WIMOS). Ils ont été choisis par un comité composé de 3 personnes : Stuart Cummings (responsable de l’arbitrage international à l’IRL), l’Anglais Steve Abel (responsable RFL de l’arbitrage en XIII Fauteuil) et la Galloise Alana Sargent (responsable de l’arbitrage en XIII Fauteuil du pays de Galles).

Lors de la dernière Coupe du Monde de Rugby à XIII Fauteuil en France en 2017, D. Roig et L. Abrial avaient déjà fait équipe dans le groupe d’arbitres internationaux officiant ce tournoi mondial. Pour la finale opposant la France à l’Angleterre, David Roig avait été désigné arbitre défense alors que l’Australien Tim Robinson assurait le rôle d’arbitre attaque. Laurent Abrial était juge d’en-but, après avoir été arbitre attaque du match pour la 5ème et 6ème place, Espagne vs pays de Galles. Le choc France-Angleterre fut une belle finale très serrée et engagée, gagnée par les Bleus, « du bon stress » comme l’avait alors déclaré le cadurcien de 48 ans.

Deux autres arbitres prometteurs avaient été présélectionnés par la Fédération pour faire partie de WIMOS, à savoir Lucie Peyre (Aquitaine) et Thomas Pech (Aude). Face à la rude concurrence d’autres arbitres étrangers expérimentés, nos deux candidats devront persévérer pour intégrer dans le futur ce groupe d’élite. La relève où la mixité pourra être au rendez-vous sera prête ! Les 6 autres arbitres qui rejoindront WIMOS devraient être connus sous peu. Les 8 arbitres faisant partie de WIMOS seront réunis en stage en novembre à Sheffield.

Les matchs de poule auront lieu à Londres et à Sheffield du 11 novembre au 26 novembre 2021, jour de la finale à Liverpool. La poule A est composée de l’Angleterre, de l’Australie, de l’Espagne et de la Norvège et la poule B est composée de la France, du pays de Galles, de l’Ecosse et des Etats-Unis.

Les deux membres du corps arbitral de la FFR XIII occuperont soit le poste d’arbitre attaque (arbitre principal) ou celui d’arbitre défense (arbitre assistant). En effet, il faut savoir que le XIII Fauteuil se joue à l’intérieur sur un terrain plus petit (basket/hand-ball) avec 5 joueurs dans chaque équipe (minimum de 3 joueurs handi et 2 valides), les deux arbitres doivent donc se déplacer chacun d’un côté de la touche pour diriger la rencontre de cet endroit.

Nous souhaitons bonne chance aux heureux élus qui auront du pain sur la planche. En effet, les finales des deux dernières Coupes du Monde de XIII Fauteuil se sont terminées sur des scores très serrés, 44 à 40 en 2013 et 38 à 34 en 2017. Du spectacle en perspective !

David Roig (accroupi à gauche) est fin prêt pour sa 2ème Coupe du Monde. Et Laurent Abrial (en orange), la consécration pour ce carcassonnais qui finit ainsi en beauté sa carrière.
Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire