Accueil » Actualité Nationale » Arbitrage » Dimanche 9 avril, une journée historique pour l’arbitrage dans le Rugby à XIII Français

Dimanche 9 avril, une journée historique pour l’arbitrage dans le Rugby à XIII Français

Dimanche 9 avril sera une journée historique pour l’arbitrage dans le rugby à XIII français.

En réflexion depuis plusieurs semaines, la CCA va expérimenter l’arbitrage avec 2 arbitres centraux et 2 juges de touche.

Cette première aura lieu ce dimanche à Montpellier  pour le match Elite 2 des Diables Rouges contre le RC Lescure Arthes.

Au niveau mondial, cette forme d’arbitrage n’existe qu’en National Rugby League (NRL) australienne.

La volonté de la FFR XIII est de faire arbitrer, dès cette saison 2016-2017, les finales de Coupe de France et du championnat de France Elite 1 , par 2 arbitres centraux.

Les étapes concrètes de cette préparation seront donc ce match Elite 2 à Montpellier, puis l’ensemble des matches Elite 1 du MAGIC WEEK-END  à Carcassonne les 29 et 30 avril, et enfin les 2 finales Elite 1 2017.

Benjamin CASTY et Mohamed DRIZZA officieront conjointement pour ce match historique du 9 avril à Montpellier.

Des bilans seront tirés de cette expérience, la première sur le sol européen,  pour envisager sa poursuite et son développement en 2017-2018.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Comment (1)

  • Derrick Durrand

    Diriger un match à deux est le top dans le domaine de l’arbitrage. Donc bon courage à tous pour cette initiative! Cependant, cela demande beaucoup de préparation et de connaissaces techniques dans le domaine de l’arbitrage.
    Ce n’est pas une première sur le sol européen (c’est-à-dire en France et Grande-Bretagne) car cela a été testé en Angleterre en 2014 en Academy et a été abandonné. De plus des arbitres du Roussillon l’ont déjà testé en P.O. il y a environ un an.
    A noter aussi qu’un match de rugby à XIII fauteuil est tojours arbitré à deux (un arbitre attaque et un arbitre défense).

    09/04/2017 à 19:18

Laisser un commentaire