Accueil » Compétitions » Championnats Amateurs » Petit Treize » DTN | Retour sur la formation Educateurs “Occitans”

DTN | Retour sur la formation Educateurs “Occitans”

Dans le même temps que se déroulait la formation « Cathares » à Carcassonne (le 07/01), avait lieu la formation Educateurs « Occitans » à Cahors sous la houlette de Laurent Dupuy, cadre d’Etat référent de la cellule nationale de Formation.

Ceux sont 24 éducateurs en formation initiale ou en recyclage qui sont venus découvrir d’une part la plate-forme SPIRAL Connect, outil dont s’est doté la FFR XIII pour la formation à distance et les modules relatifs au Code du Fair-Play (seules règles en vigueur pour les catégories des écoles de rugby sur le territoire national), la présentation de l’activité Rugby à XIII (logique interne, principes fondamentaux) et surtout l’apprentissage des gestes techniques. Véritable boite à outils du jeune joueur qu’il doit être en mesure de maitriser en fin de cursus (tenir un ballon, attraper un ballon, se déplacer avec un ballon, passer un ballon, plaquer, jouer un tenu) en adéquation avec la philosophie fédérale qui prône que le temps de l’Ecole de Rugby est un temps de préparation à la compétition qui ne doit intervenir qu’à partir des U15.

La tendance veut que certains sont attirés par de plus en plus de compétition précoce chez nos jeunes pousses mais il y a là un risque à la fois de ne pas être assez prêts techniquement, de danger pour leur intégrité physique compte-tenu de l’espace et de la fatigue que cela peut engendrer et enfin de lassitude, une fois arriver dans les catégories Jeunes (U15, U17 ou U20).

La Direction Technique Nationale rappelle que les éducateurs ont à charge de préparer les joueurs, et que les entraineurs, ont eux, vocation à optimiser le jeu. Au-delà du jeu sémantique, cela doit différencier les attentes des uns et des autres.

24 éducateurs issus des clubs de La Réole, Tonneins, Villeneuve sur Lot, Toulouse Olympique, Catus, Villefranche de Rouergue, Cahors ont ainsi pu se familiariser avec les subtilités pédagogiques de notre sport. A noter que David Despin et Yannick Buttignol ont également participé à cette première journée de formation sur le terrain en tant que formateur stagiaire afin, dès la saison prochaine, de délocaliser encore au plus près des clubs cette formation sur des territoires plus petits géographiquement.

Prochaine journée le 11 mars 2017 à Tonneins avec comme prérogative la construction d’une séance en direction des différentes catégories qui composent nos écoles de Rugby. Entre temps chaque stagiaire pourra, avec l’aide de son portail de formation, découvrir à son rythme les contenus théoriques, s’autoévaluer en remplissant des QCM et déposer ses travaux d’intersessions pour que ses formateurs puissent lui faire des retours individualisés et lui permettent de se perfectionner du mieux possible avant l’évaluation terminale qui aura lieu en situation d’encadrement de son équipe à partir du printemps prochain.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire