Accueil » A la une » ECOLE DE RUGBY Le XIII Catalan dans l’esprit et le respect

ECOLE DE RUGBY Le XIII Catalan dans l’esprit et le respect

Lucien Jacinto est depuis 2016 le président de l’école de rugby du XIII Catalan, succédant à Jacques Bret, qui avait la volonté de passer la main. « Ça s’est fait naturellement. J’étais au club depuis 11 ans. C’est Bernard Déjean, avec qui nous sommes voisins à Saint-Charles, qui m’a dirigé vers le XIII Catalan, lorsque Clément a voulu faire du rugby. Je me suis fait avoir. On m’a invité à une réunion de préparation et on m’a dit : Lucien, tu t’occuperas des premiers pas. Et voilà » !

 

Un pied de nez à l’histoire, quand on sait que Lucien Jacinto est originaire d’Ille-sur-Têt et que c’est un Illois, Jean Galia, qui est à l’origine du XIII Catalan, créé le 24 août 1934 par Marcel Laborde et dont le premier président fut le docteur Gaston Banet.

Avec 165 licenciés, l’école de rugby du XIII Catalan fait partie des plus grandes écoles de l’Hexagone. Elle a été rebâtie au début des années 2000, après la séparation d’avec Toulouges, sous la houlette de Morad Dembri, Marie-France Azéma, Bruno Onteniente, Jo et Jacques Bret.

« On a recommencé à zéro. En 2006 avec l’embellie des Dragons Catalans, il y a eu un élan qui a permis au rugby à XIII de se développer » explique Lucien Jacinto.

Cet article est un extrait du magazine NEWS FFRXIII de mars 2018, pour lire l’article en totalité et découvrir 44 pages de rugby à XIII CLIQUEZ ICI.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire