Accueil » Equipes de France » XIII de France » Ecosse vs France – O. JANZAC : « Il faut y croire ! »

Ecosse vs France – O. JANZAC : « Il faut y croire ! »

Ce vendredi 31 octobre, à 20h30, le XIII de France ira défier l’Ecosse au Netherdale Stadium de Galashiels avec l’objectif d’aller chercher la première place du classement, qualificative pour le Four Nations 2016 aux côtés de l’Angleterre, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Après une défaite en Irlande (22-12) et une victoire convaincante 42-22 face aux Gallois samedi dernier, les hommes de Richard AGAR doivent absolument remporter leur prochaine confrontation avec une différence de 18 points minimum s’ils veulent se qualifier.

Mais face à eux se présentera une formation Ecossaise en pleine confiance après leurs 2 victoires en 2 journées et leurs 11 essais inscrits.

Olivier JANZAC - Crédit J. ROIG - RMD AgencyPour l’occasion, Olivier JANZAC, entraîneur assistant du XIII de FRANCE, revient avec nous sur les deux premiers matchs des Bleus dans ce Championnat Européen et nous livre ses ressentis sur le choc qui les attend en Ecosse ce vendredi…

Olivier, quel bilan le staff tire-t-il des deux premières journées ?

On a une équipe jeune qui dispose d’un énorme potentiel. Maintenant on a été parfois trop indisciplinés ce qui nous a coûté des points lors des deux derniers matchs.

Quels sont les points positifs et négatifs à tirer de ce début de compétition ?

Nous sommes vraiment satisfaits des marqueurs et du travail fait autour du tenu. Nous sommes plus agressifs également en défense.

Il faudrait encore progresser sur notre vision du jeu en attaque, améliorer l’exploitation des espaces, et en défense être plus attentifs au jeu au pied adverse. D’autant plus que vendredi, nous aurons Danny BROUGH en face.

Comment sens-tu le groupe avant cette rencontre décisive face à l’Ecosse ?

L’ambiance est très bonne au sein du groupe. Les joueurs ont envie de bien faire. On n’a pas fait le boulot en Irlande, mais c’est du passé, maintenant il faut aller de l’avant et ne penser qu’au match contre l’Ecosse. On veut gagner ce tournoi, nous sommes toujours en course donc à nous de faire le meilleur match possible.

Que peux-tu nous dire sur cette sélection Ecossaise ?

Les Ecossais s’appuient notamment sur 3 joueurs cadres. Leur talonneur Danny ADDY, très bon autour du tenu, Adam WALKER, un pilier, qui sort énormément de ballons et bien évidemment leur star, Danny BROUGH, un véritable meneur d’hommes, et très bon au pied.

Quels vont être les mots du staff avant d’entrer sur le terrain ?

Si on veut gagner avec 18 points d’écart à minima, il faudra être plus discipliné que jusqu’à présent. Nous savons ce que nous avons à faire, dès la fin du match à Albi on en parlait, mais maintenant on se concentre uniquement sur notre jeu. C’est un match décisif, on le savait depuis le début. Nous avons commis un faux-pas en Irlande, mais à nous de produire la meilleure performance possible. La qualification pour les Four Nations se joue là ! Il faut y croire !

France – Le groupe des 20 :

Clément SOUBEYRAS (Carcassone), Jason BAITIERI ©, Julian BOUSQUET, Damien CARDACE, Benjamin GARCIA, Antoni MARIA, Eloi PELISSIER (Dragons Catalans), Kevin LARROYER (Hull KR), John BOUDEBZA, Jamal Fakir (FC Lézignan XIII), Remy MARGINET, Frederic VACCARI (Palau), Theo FAGES (Salford), Jean-Philippe BAILE, Matthias PALA, Mickael SIMON (St-Estève XIII Catalan), Tony GIGOT, Benjamin JULLIEN (SO Avignon), Aaron WOOD (Toulouse Olympique), Aurélien DECARNIN (Villeneuve)

Tous derrière le #XIIIDEFRANCE dans sa conquête du Titre Européen !

Championnat Européen 2014 – Programme des rencontres

17 octobre : Ecosse  vs Pays de Galles

18 octobre : Irlande vs France au Tallaght Stadium de Dublin (coup d’envoi à 15h00)

25 octobre : France vs Pays de Galles au Stadium d’Albi (coup d’envoi à 15h00)

25 octobre : Irlande vs Ecosse à Dublin

31 octobre : Ecosse vs France au Netherdale Stadium de Galashiels (20h30)

02 novembre : Pays de Galles vs Irlande à Wrexham

Championnat Européen 2014 – Classement

classement

 

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Comment (1)

Laisser un commentaire