Accueil » Equipes de France » XIII de France Féminin » EDF Féminines | Alice Varela “En reproduisant la 1ère mi-temps, nous aurions gagné”

EDF Féminines | Alice Varela “En reproduisant la 1ère mi-temps, nous aurions gagné”

Au Parc des Sports d’Avignon, les Tricolores menées par Alice VARELA, ont retrouvé les Anglaises après leur match nul du 20 juin 2015.

dce_7678
Françaises et Anglaises se sont retrouvées samedi dernier au Parc des Sports d’Avignon – Crédit Photo : J. REY

France 6 – 36 Angleterre
MT 6-12

Dans ce début de partie, les Anglaises vont tenir le ballon pour inscrire un premier essai à la 4ème minute signé Loïs FORSELL, au terme d’une longue action. Mais la réaction française n’a tardé à arriver, et la demi d’ouverture française Ophélie COLL inscrit une pénalité (2-4).

Les Anglaises, qui sortent juste de leur saison sportive, font parler leur puissance et leur bon état de forme pour inscrire deux essais supplémentaires. Les Françaises répondront en fin de première mi-temps par un essai bien construit de l’ailière Lucie CASTELLO (6-12).

En seconde période, les Britanniques, plus fraîches physiquement, prendront le dessus avec les essais de Jodie CUNNINGHAM, Amy HARDCASTLE, Charlotte BOOTH, Katie COOPER-BIRKENHEAD et Nathalie HAROWELL.

Sur la dernière action du match, la pilier Cyndia MANSARD fera plier son adversaire Britannique, avancera 10 mètres supplémentaires avant d’être stoppée, preuve des ambitions de cette Equipe de France Féminines qui compte bien battre les Anglaises au plus tôt lors d’un prochain rendez-vous international.

dce_7801
Les Bleues célèbrent leur essai – Crédit Photo : J.REY

Interview des 2 capitaines et du staff français

Alice VARELA, la capitaine de l’Equipe de France Féminines, revient sur la rencontre : “Nous sommes très rapidement rentrées dans le match malgré l’essai des Anglaises (à la 4ème minute). Malgré cette grosse défaite, j’ai bien vécu la première mi-temps. La seconde a été plus dure. Nous rencontrons des Anglaises qui finissent leur compétition. Elles sont en pleine forme mais nous, non. Nous avons toutefois retrouvé nos sensations sur le terrain en produisant du jeu. Nous subissons un coup de mou toute la seconde période, ce qui nous a mis toutes seules en difficulté. Nous faisons trop de fautes importantes dans notre camp”, regrette-t-elle.

La victoire historique des Françaises face à leurs rivales n’a pas eu lieu au Parc des Sports
d’Avignon. Pourtant, Alice VARELA reste optimiste : “Nous disposons d’un bon groupe. Nous rencontrons souvent les Anglaises en juin où nous pouvons mieux faire alors que nous sommes à la fin de la compétition d’Elite 1 Féminine. Aujourd’hui, nous devons effectuer plus de réglages. Nous avons eu deux jours de travail de groupe à Avignon, c’est bien mais insuffisant. Nous manquons d’entraînements collectifs. Nous ne sommes pas loin d’une performance face à elles. Le 20 juin 2015, nous avons joué face aux mêmes joueuses anglaises. Je suis persuadée qu’en reproduisant la première mi-temps, nous aurions gagné”.

Pour finir, Alice VARELA a donné son impression sur cette aventure de 3 jours dans le Vaucluse : “Nous ressentons plus de reconnaissance adressée à l’Equipe de France Féminines. Nous avons disputé un lever de rideau sur un superbe terrain. Nous apprécions ces efforts réalisés. Nous progressons chaque année et nous sommes presque aussi bien considérées que les garçons par le Rugby à XIII français et par la FFR XIII. Le Président est venu nous remettre les maillots le matin du match à notre hôtel. Il est également venu nous voir après la rencontre dans les vestiaires pour nous dire de sortir la tête haute d’une rencontre où nous avons tout donné. L’aventure continuera avec un championnat d’Elite 1 féminine disputé du 13 janvier au 20 juin 2017. Et avec les internationales, nous nous reverrons en stage…”

0201

Andrea DOBSON, capitaine Anglaise, soulignera l’intensité d’une rencontre très physique : “La partie a été très intense. L’équipe française continue de progresser ! Nous jouons face à elles des rencontres très physiques ! Face aux françaises, nous devons donc toujours faire attention. Au-delà du match, nous avons beaucoup apprécié l’ambiance, le Parc des Sports d’Avignon et de jouer en lever de rideau des garçons !“.

Laurent DUPUY, le sélectionneur de l’Equipe de France Féminines soulignera l’investissement de ses joueuses devant tous les organisateurs de l’événement : “Les Françaises ont tout donné, nous sommes forcément déçus. Les Anglaises ont bénéficié de leur fin de compétition pour arriver en pleine forme face aux Tricolores. Nous retenons le score de 12-6 à la pause. L’issue de la rencontre est terrible avec la baisse de lucidité de notre côté qui ne pardonne pas à XIII… Nous avons été battus par des joueuses plus fortes aujourd’hui, mais je suis fier de mes joueuses !”

Christophe BOUTET, directeur de l’Equipe de France Féminines a ajouté : “Nous avons vécu une journée extraordinaire avec un lever de rideau très agréable. Nous continuerons de construire cette Equipe de France Féminines. Les internationales françaises vont désormais diffuser l’état d’esprit dans leur club. Et les joueuses françaises vont progresser“.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Comments (6)

  • Moine Eric

    Oui, bravo aux féminines du XIII de France et bravo aussi à la Fédération de Rugby à XIII de faire jouer ce match en lever de rideau des garçons .

    24/10/2016 à 20:17
  • Mauréta gérard

    Félicitations à nos valeureuses joueuses; elles se sont sublimées et nous ont régalés. Encore un effort et le succès est assuré . Excellente initiative de les faire jouer avec les garçons devant un très nombreux public ce qui est une motivation supplémentaire.

    24/10/2016 à 21:29
  • Varela Bernard

    bravo aux féminines, face à des anglaises préparer et en forme, les françaises avec plus de temps de préparation aurais sans doute fait une meilleur deuxième mi-temps, très bonne initiative de les faire jouer en lever de rideau des garçons je regrette simplement que l’équipe TV n’est pas fait un petit rappel aux match des filles de l’équipe de France.

    25/10/2016 à 12:03
  • Julien Coll

    Superbe journée pour le rugby international à XIII féminin et masculin !
    Me tarde déjà de revoir les petites françaises rejouer contre les anglaises et pourquoi pas une belle victoire !

    25/10/2016 à 13:19
  • DOURTHE isabelle

    J’ai vu le match et j’ai vraiment apprécié une Equipe de France aussi volontaire et dynamique devant une Equipe semi professionnelle!! Il y a peu d’écart malgré tout! J’espère que la fédération va apprécier et leur donner les moyens d’aller jouer cette coupe du monde !!

    25/10/2016 à 15:50
  • EDF Féminines | Retour sur le stage du 03 décembre | Fédération Française de Rugby à XIII

    […] objectifs sportifs tels que la double rencontre contre l’équipe d’Angleterre en Juin (la revanche d’Avignon) et le projet d’un tournoi européen avec des nations montantes comme l’Italie, la Russie, la […]

    06/12/2016 à 17:41

Laisser un commentaire