Accueil » Actualité Nationale » DTN » EDF U18 – J-F ALBERT : « Donner une image du rugby à XIII qui avance ! »

EDF U18 – J-F ALBERT : « Donner une image du rugby à XIII qui avance ! »

Après la belle performance de l’équipe de France U16 lors de leur tournée en Angleterre (1 défaite et 1 victoire), leurs ainés (U18) s’apprêtent eux aussi à affronter l’équipe d’Outre-Manche le samedi 16 mai à Carcassonne.

Afin de préparer cette rencontre face à l’England Academy, les Bleuets ont disposé d’un stage de 3 jours. L’entraîneur principal, Jean-François ALBERT, revient sur cette préparation et nous parle de la rencontre face à l’Angleterre.


Comment s’est déroulé le stage ?

J-F ALBERT : Pour ce stage, nous avions prévu quatre séances d’entrainement. L’ambiance a été studieuse avec beaucoup d’enthousiasme de la part de tous les garçons. Ce fut un stage de qualité, chacun a pris du plaisir à participer à cette manifestation. Au niveau des entrainements, il a fallu prendre en compte l’état physique des U19 des Dragons Catalans (participant au championnat anglais) qui ont eu beaucoup de matchs. De ce fait, on s’est plutôt concentré sur la précision, sur notre plan de jeu ainsi que sur notre technique de défense. Nous sommes très satisfaits de l’ensemble du contenu de ce stage et de l’investissement de tous les joueurs participants.
 
Le capitaine a-t-il été désigné ?

J-F ALBERT : Notre capitaine sera Alrix DA COSTA. Ce choix répond à une logique. En effet, le staff l’a choisi pour sa personnalité, son exemplarité sur le terrain et dans chaque entrainement, c’était une évidence. Tous les joueurs ont validé ce choix pour plusieurs raisons, il est aussi le capitaine des U19 des Dragons Catalans avec une vraie présence, c’est un excellent capitaine pour cette équipe.

Que pouvez-vous nous dire sur cette équipe d’Angleterre ?

J-F ALBERT : Cette équipe est une grosse écurie, elle a obtenu un résultat flatteur face aux School Boys en fin d’année dernière avec une courte défaite (18-22) et une victoire (28-14). Ce sont des futurs joueurs de Super League, ils sont donc préparés pour cette compétition mentalement et physiquement. Ils ont la capacité à trouver des solutions très intéressantes.
 
Et comment les contrer ?

J-F ALBERT : Il sera impératif de s’occuper de notre jeu, nous avons été frustrés face aux School Boys car nous n’avons pas pu mettre notre jeu en place, c’est ce qui doit permettre de faire la différence. Les conséquences de ce stage doivent être révélatrices de tout le travail mis en place, pour prouver que notre choix de jeu est le bon. Il ne faudra pas les regarder jouer mais proposer notre jeu. L’année dernière, la victoire n’est pas passée loin (défaite 34-30 dans la dernière minute), nous avons à cœur de réussir à l’obtenir cette année.

Quels sont vos objectifs ? Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite ?

J-F ALBERT : Nos objectifs sont la performance et bien sûr la victoire à Carcassonne. Il faudra les pousser dans leur retranchement, nous avons travaillé dans cette optique. Avec l’expérience des joueurs évoluant dans l’équipe des U19 des Dragons Catalans, on se dit que la victoire devient possible. Nos homologues en U16 nous ont montré la voie avec leur victoire en Angleterre. Nous devons terminer le boulot, c’est un gros enjeu pour tout le monde. C’est une confrontation majeure dans cette catégorie.
On peut nous souhaiter de réussir dans l’entreprise que nous avons commencé avec cette équipe des U18. Nous voulons donner une image du rugby à XIII qui avance et qu’il y a beaucoup de ressources chez les jeunes.

EDF U18 - Crédit G. BARRAU

Jean-François ALBERT veille sur son groupe – Crédit photo : G. BARRAU

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire