Accueil » Actualité Elite » Elite 1 » Elite 1 (J4) | Carton plein à domicile

Elite 1 (J4) | Carton plein à domicile

Lors de cette 4ème journée d’Elite 1, aucun visiteur n’est parvenu à s’imposer. Avec 10 points en 4 rencontres, les 3 équipes en tête du championnat sont toujours St-Estève XIII Catalan, le XIII Limouxin et le FC Lézignan XIII.

FC Lézignan Corbières XIII 44 – 6 Villeneuve XIII Rugby League

Crédit photo : youpix.fr
Crédit photo : youpix.fr

Jamal Fakir et ses partenaires ont décroché ce week-end une troisième victoire. Ils ont su alterner jeu rapide et conservation du ballon pour empêcher les hommes de Mickaël Jatz de s’exprimer.

St-Estève XIII Catalan 44 – 20 Albi XIII Rugby League
MT 16-14

datphoto1_580327fdd58d5_
Crédit photo : catalonsdragons.com

Les Baby Dracs conservent leur première place grâce à leur victoire à domicile (44-20) face aux Tigres d’Albi XIII Rugby League. Au coude à coude avec les hommes d’Eric Anselme à la pause (16-14), Joan Guasch et ses coéquipiers se sont montrés plus appliqués en seconde période.

Auteur d’un doublé, le jeune Catalan Fabien Flovie revient sur la rencontre : “Nous démarrons très bien en marquant rapidement. Seulement, nous devenons indisciplinés. Nous leur donnons des points. Le coach Jérôme Guisset a insisté à la pause sur la conservation du ballon. Nous n’avions complété que 2 chaines sur 9 possibles tout en passant notre temps à défendre. A la reprise, nous avons réagi. Nous avons la possession et c’est là que j’ai réussi à inscrire 2 essais à 15 minutes d’intervalle, de quoi engranger de la confiance. Nous sommes fiers de notre réaction“.

Fiche technique :

Saint-Estève XIII Catalan : 8 essais de Thomas Ambert, Stan Robin, Jordan Flovie, Laurent Castaillet, Marc Sowell Tchangue, Fabien Flovie (2), Ugo Perez ; Goals : Joan Guasch (5), Bruno Castany

Albi XIII RL : 4 essais de Zach Friend, Adam Henry (2), Tristan Dupuy ; Goals : Théo Guinguet, Enzo Gauci

XIII Limouxin 40 – 20 Sporting Olympique Avignon XIII

media_5733261359636
Crédit photo : youpix.fr

Premier objectif rempli pour le champion en titre avec 3 victoires en 4 rencontres pour ce début de championnat. Le XIII Limouxin a ainsi stoppé les Bisons d’Avignon victorieux la semaine passée face au FC Lézignan XIII.

Gérard Bassetto, l’entraîneur Audois, explique : “Le capitaine Maxime Hérold se blesse rapidement. Benjamin Diaz, également blessé, a serré les dents toute la partie. Nous sommes toutefois mieux rentrés dans la partie que d’habitude. Nous prenons 10 points sur 12 possibles en ce début de saison. A la maison, il nous fallait montrer ce que l’on a dans le ventre. Tout le groupe est vaillant et s’est montré discipliné, car il ne faut pas oublier que toutes les équipes sont dangereuses. Dans ce championnat, même le dernier peut gagner face au 1er ou au 2ème”.

RC Saint-Gaudens XIII 31 – 24 Toulouse Olympique XIII Broncos
MT : 18-8

rugby-a-xiii-st-gaudens-vs-toulouse57e7b0a82a4a3
Crédit photo : youpix.fr

Samedi 15 octobre au Stade Jules Ribet, le RC Saint-Gaudens a remporté le second bras de fer face à la réserve du Toulouse Olympique XIII. Pourtant, la première action est toulousaine avec un essai à la clé. A la 8ème minute, une interception des visiteurs inquiète Russell Bussian et les supporters du Stade Jules Ribet, mais les Ours reprendront les commandes au fur et à mesure de la partie.

Thibault Marsand s’est illustré en inscrivant 3 essais pour les Ours de Saint-Gaudens.  “J’ai marqué de manière opportuniste sur un coup de pied rasant, ensuite après une chistera de Valentin Dumas qui prend un intervalle et le troisième sur un décalage sur la droite”.

Il revient sur le derby face aux Broncos Toulousains : “Encore une fois, nous démarrons mal avec 2 essais encaissés en 10 minutes. Nous avons toutefois mieux réagi que face à Albi. Nous nous disions qu’en récitant notre rugby, ça pouvait passer. Nous nous sommes bien parlé pour réussir la seconde mi-temps. Cependant, nous ne nous mettons pas à l’abri. Nous avons eu quelques passages à vide“.

AS Carcassonne XIII 48 – 6 Palau XIII Broncos
MT : 24-0

14563497_1101723843259271_3588478599452019726_n
Crédit photo : Marc Pomié

Au Stade Albert Domec, les hommes de Patrick Alberola ont dominé Palau XIII Broncos (48-6) en écartant judicieusement le jeu.

Clément Soubeyras, joueur emblématique de la Cité Médiévale, raconte : “Nous réalisons un bon match malgré 10 premières minutes compliquées avec des blessés. Nous avons mis en place notre système du jeu ce qui a permis de prendre rapidement le score et creuser l’écart. Face à une équipe rugueuse avec de gros gabarits, nous avons choisi d’écarter le jeu pour nous faciliter la tâche et ça nous a réussi. Place maintenant à une semaine de récupération bien méritée !”

Le championnat d’Elite 1 reprend ses droits le week-end du 29 & 30 octobre 2016.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire