Accueil » Actualité Elite » Elite 1 : Saint-Estève XIII Catalan l’emporte face à des tarnais diminués

Elite 1 : Saint-Estève XIII Catalan l’emporte face à des tarnais diminués

La réserve des Dragons cherchait avant cette rencontre des garanties et des réponses à ses interrogations. Mais encore une fois, les Baby Dracs ont gagné petit bras face à des Tarnais fortement diminués et portés par de nombreux U19.

Alors excès de suffisance ou manque de motivation ? La performance n’a pas été au rendez-vous du côté des Catalans. Alors le score est lourd et largement en faveur des Catalans, mais à quinze minutes du terme, Albi après les deux essais de Nittim Pedrero n’était mené que 30-22.

La jeunesse tarnaise qui s’est déplacée sans pression, si ce n’est avec le devoir de bien faire et de figurer fièrement n’a pas à rougir de ce nouveau revers.

Par contre, Saint-Estève/XIII Catalan, malgré l’ampleur du score, n’a pas de quoi exulter après son succès. “On n’y arrive pas. On va encore se dire les choses entre nous et on va faire en sorte de bien préparer la suite”, a assumé le capitaine local Ugo Perez.

Pourtant, la réserve des Dragons a inscrit des essais collectifs dès qu’elle a accéléré et dès que les soutiens sont venus à hauteur. Jordan Dezaria et Mathieu Cozza ont donné le ton et imposé le défi, permettant à Corentin le Cam et aux frères Chan de prendre les espaces. Tiaki et Joe Chan ont marqué cinq essais à eux deux.

Mais les huit réalisations catalanes ne parviennent pas à masquer l’incapacité des Baby Dracs à poser les bases de leur système. Il a donc fallu les jambes de Robin Brochon, la vaillance d’Alexis Meresta et celle d’Ugo Perez pour maintenir à distance les hommes de Joris Canton.

L’interception de Nittim Pedrero à quinze minutes de la fin de la rencontre (30-22) a semé le doute et offert un vent de panique qui a traversé le dos des Catalans qui ont bénéficié de deux fautes Tarnaises pour sceller leur victoire. Albi méritait largement de repartir avec le point du bonus, mais le manque d’expérience et l’énergie passée à défendre face aux piliers locaux a coûté cher au final.

Hier, Saint-Estève/XIII Catalan, toujours second de ce championnat a alterné les maladresses et plus surprenant de nombreuses fautes de discipline. Un point qui faisait pourtant la force d’une équipe qui a oublié d’être patiente.

Sans être rappelés à l’ordre les jeunes Catalans ont joué à se faire peur face à des “orange et noir” repartis de Saint-Estève avec de légitimes motifs de satisfaction.

Fiche Technique

SAINT-ESTEVE 42 – ALBI 22

Mi-temps : 26-10. Match à huis clos.

Arbitre : Kevin Delarose.

Pour St-Estève/XIII Catalan : 8 essais Dezaria (9), R. Franco (15), Le Cam (25), J. Chan (28, 52), T. Chan (30, 68, 79), 5 transformations Brochon (9, 25, 30, 68, 79).

Pour Albi : 3 essais Grabulos (19), Pedrero (58, 65), 3 transformations et 2 pénalités Goze (2, 40).

ST-ESTEVE/XIII CATALAN : Brochon – R. Franco, Jobe, Carré, Tison (o) Zafra, (m) Salies – Dezaria, Meresta, Cozza – Le Cam, J. Chan – Perez ©.

Sont entrés : Laurent, R. Khedimi, Scimone, T. Chan.

ALBI RL : Goze – Pedrero, Boualem, Bianchini, Deburghgraeve – (o) Cance, (m) Binda – Molinier, Grabulos, Pomie – Bonilla, Camposet – Andral.

Sont entrés : Walton, Zaurini, Hubert, Tailhades.

Source : La Dépêche

©photo : Sand.Rugby13
Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire