Accueil » A la une » ELITE 1 : Un mois décisif

ELITE 1 : Un mois décisif

Crédit photo Richard photographe

Encore quatre journées de championnat, d’ici l’épilogue, le premier week-end de juin, avant de connaitre les qualifiés pour les play-offs, et dans quel ordre.

Quatre journées de feu, surtout pour les clubs encore plongés dans l’incertitude, comme Carcassonne, Albi, Saint-Gaudens et Palau, autant de candidats à un fauteuil qualificatif.

Mais également pour Saint-Estève XIII Catalan, Limoux et Lézignan, qui briguent les deux premiers rangs du classement, synonymes de demi-finale à domicile.

Sauf accident de parcours, la réserve des Dragons terminera au pire à la troisième place. Mais les Sang et Or aspirent à mieux, surtout avec trois longueurs d’avance sur leur dauphin, Limoux, et en confiance après leur victoire en demi-finale de la Coupe Lord Derby.

A eux, donc, de négocier favorablement deux délicats déplacements (Avignon le week-end prochain, Albi lors de la dernière journée), et autant de réceptions relativement compliquées (Lézignan et St Gaudens).

Limoux mieux placé que Lézignan

Des Catalans qui devraient être accompagnés, en demi-finale à la maison, par leurs futurs adversaires en finale de la Coupe, Limoux, qui aura l’avantage d’accueillir Toulouse à l’Aiguille, le 27 mai, ou par Lézignan, aujourd’hui 3è à un point derrière, et dont la tâche semble un peu plus ardue : derby à Carcassonne, déplacement on ne peut plus périlleux à Saint-Estève, réception d’Albi lors de l’avant-dernière journée, avant d’aller chercher ses trois éventuels derniers points à Palau, face à un adversaire qui, il est vrai, ne sera alors peut-être plus dans la course.

La quatrième place, qui à l’instar de la troisième autorisera l’heureux élu à disputer son match de barrage à domicile, devrait se jouer entre Avignon, de loin le mieux placé, fort de ses quatre points d’avance sur le 5è, et Albi, St Gaudens, Carcassonne, Palau, ces quatre là se tenant dans un mouchoir.

Les Broncos Catalans, 8ès avec 22 points, sont condamnés à l’emporter dimanche prochain à Villeneuve, et à signer ensuite plusieurs exploits. Comme triompher de Limoux puis de Lézignan au stade Georges-Vaills, ou/et à Domec de Carcassonne. Et compter en même temps sur une double défaillance de l’ASC et de St Gaudens. Autrement dit, pas impossible, mais compliqué.

Programme chargé pour Albi

Albi, de son côté, est un peu plus serein, surtout au lendemain de son loiuable comportement en demie de Coupe. Un peu seulement. Certes, le fait d’être 5è avec deux longueurs d’avance sur son suivant immédiat, lui permet de voir venir. Mais quatre rendez-vous plus ardus les uns que les autres attendent les Tarnais, qui n’auront pas droit à l’erreur à Mazicou contre Carcassonne, et devront remporter au moins un de leurs deux duels à l’extérieur (Limoux et Lézignan), afin d’éviter de jouer le tout pour le tout lors du dernier match contre l’épouvantail St Estève XIII Catalan.

Lequel aura peut-être encore quelque chose à jouer, si d’aventure il cale au préalable en Avignon et, sait-on jamais, sur ses terres devant Lézignan ou St Gaudens.

Qui sait, enfin, si Toulouse et Villeneuve/Lot ne joueront pas les juges de paix, dès lors par exemple qu’ils se rendront à Saint-Gaudens ?

Une chose au moins est sûre : on y verra un peu plus clair dimanche soir, une fois passé le déjà décisif choc entre Villeneuve/Lot et Palau, alors que le derby ASC – FCL retiendra pareillement toute notre attention…

Les matchs entre concurrents directs qui compteront double

13 mai :

Carcassonne – Lézignan

19 mai :

Albi – Carcassonne

27 mai :

Carcassonne – Palau

La prochaine journée (12/13 mai) :

Carcassonne – Lézignan

Avignon – St Estève XIII Catalan (DIRECT FFRXIII TV)

St Gaudens – Toulouse Broncos

Villeneuve/Lot – Palau

Limoux – Albi

Les trois dernières :

19/20 mai :

Albi – Carcassonne

Avignon – St Gaudens

Palau – Limoux

St Estève XIII Catalan – Lézignan

Toulouse – Villeneuve/Lot (DIRECT FFRXIII TV)

26/27 mai :

Carcassonne – Palau

Lézignan – Albi

St Estève XIII Catalan – St Gaudens

Villeneuve/Lot – Avignon

Limoux – Toulouse (DIRECT FFRXIII TV)

2/3 juin :

Albi – St Estève XIII Catalan

Avignon – Limoux (DIRECT FFRXIII TV en direct du PONTET)

Palau – Lézignan

St Gaudens – Villeneuve/Lot

Toulouse – Carcassonne

 

 

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire