Accueil » Actualité Elite » Elite 2 » Elite 2 (J3) | Retour sur les 3 rencontres

Elite 2 (J3) | Retour sur les 3 rencontres

A l’issue de la 3ème journée du championnat de France d’Elite 2, Villefranche XIII Aveyron (7 points) prend la tête du classement suivi par le Racing Club Baho XIII et l’US Ferrals (6 points).

Villegailhenc Aragon RL 16 – 16 US Ferrals XIII
MT : 12 – 04

varl-xiii
Source photo : VARL XIII

Samedi, le derby audois du championnat d’Elite 2 a accouché d’un match nul au Stade Jérome Rieu. Or, les entraîneurs évoquent un “bon compromis” et un “bon résultat à l’extérieur avec la manière”…

François Jovani, l’entraîneur du VARL XIII, introduit : “Nous rentrons bien dans la rencontre malgré l’essai encaissé. Avec trop de fautes individuelles et leur vaillance défensive, nous n’avons pas assez écarté le ballon pour sortir de la pression. Nous prenons des essais en contre. Ils ont une superbe équipe qui a tenu le match avec peu de fautes réalisées sur leurs attaques. Nous félicitons Ferrals pour ce match très intéressant. Le match nul est un bon compromis car nous ne lâchons rien sans forcément mériter de gagner. Nous sommes déçus avec notre charnière dans un mauvais jour, un manque d’organisation et un manque de gestion. Nous pouvons jouer mieux et être plus décisifs. La mayonnaise prendra bientôt. Nous sommes soulagés par ce match nul arraché avec le contre de Tyrone Pau qui marque à la fin… Pour ce week-end sans match, nous resterons à 2 entraînements par semaine pour travailler le jeu, l’attaque, les schémas courts et l’utilisation de nos avants. Il est temps d’étoffer notre jeu en disposant de plus d’options”.

Nicolas Manessi, l’entraîneur de l’US Ferrals XIII répond : “Nous démarrons bien en prenant le score grâce aux trois quarts. Nous subissons ensuite leur puissance. Nous disputons la 2nde mi-temps avec le vent. Nous prenons à la dernière minute un essai fatal. Ca aurait été super de gagner à l’extérieur… Tant pis, ce match nul à 2 points à l’extérieur reste un bon résultat avec la manière. Nous avons offert un beau spectacle avec de belles attaques. Nous l’avons eu, ce derby audois malgré quelques absences et blessés ! Bien en défense, nous avons pratiqué un bon rugby et respecté le système de jeu. Pour le week-end sans match, les joueurs n’auront qu’un entrainement de la semaine. Nous sommes contents d’eux avec de nombreux sacrifices faits. Ils ne sont pas professionnels, ils pourront rester en famille dès le mercredi soir !”.

RC Baho XIII 22 – 16 Lyon Villeurbanne Rhône XIII

22146_1222953458043_6381537_n
Crédit photo : Emmanuel Bouchasson

A domicile, les Catalans remportent une seconde victoire nécessaire face aux Lyonnais.

Didier Meynard, entraîneur des Geckos, revient sur “une courte victoire dans la douleur” face aux Lyonnais. “C’était difficile. Ils nous ont posé beaucoup de problèmes. Nous n’avons pas été très bons et trop approximatifs dans nos choix. Face à Ferrals, nous avions mieux conservé le ballon et complété nos chaines. En tout début de partie, nous sommes contrés malgré un surnombre en notre faveur. Ensuite, nous revenons bien en seconde période. Quelques joueurs se sont illustrés tels que Cyril Martinez, Alexandre Bretonnes et Patrick Reynier. Je suis satisfait de mes joueurs avec cette victoire, c’est le plus important. Nous suivons notre ligne de conduite en corrigeant les détails. Les joueurs seront toutefois mis au repos pour cette semaine sans match. Nous avons beaucoup travaillé depuis le début de la saison“.

 

RCC Carpentras XIII 24 – 29 Villefranche XIII Aveyron
Dimanche 16 octobre 2016 15h30 au Stade de la Roseraie

Dimanche, les Taureaux du Racing Club de Carpentras XIII se sont inclinés face à une “grosse équipe prétendante au Titre”.

Jérémy Fontaine, l’entraîneur victorieux du Villefranche XIII Aveyron, raconte : “C’est toujours compliqué à Carpentras. Ils disposent d’un pack très solide face auquel nous avons mieux rivalisé que lors du précédent match à Villegailhenc. Nous sommes très contents de nos avants. Après une première période compliquée, nous avons mis plus de rythme et de densité pour trouver finalement des espaces sur les ailes. Nous avons repris le match en main. L’objectif reste de fédérer une équipe, générer de la cohésion avec un renouvellement des joueurs à 60% et un nouveau staff”.

“Avec 2 victoires et une petite défaite face à une belle équipe, nous sommes aujourd’hui très contents. Le championnat d’Elite 2 est plus relevé que la saison passée. Nous ne sommes pas favoris mais nous ferons tout pour que cette dynamique dure. Nous faisons tourner nos 26 joueurs sans établir d’équipe-type grâce à un pôle Séniors de 46 joueurs. Tous les joueurs ont largement le niveau ! Nous nous tirons vers le haut lors de bons entraînements. D’ailleurs, nous continuerons à travailler sur le terrain avec de la vitesse et de la force en musculation, à partir d’exercices les plus ludiques possibles pour les joueurs“.

Montpellier XIII vs US Entraigues XIII

Initialement prévu le samedi 15 octobre 2016 20h00 au Stade Sabathé, le match a été reporté à une date ultérieure due aux conditions météorologiques.

Dans près de 2 semaines, le championnat d’Elite reprendra
le week-end du samedi 29 & dimanche 30 octobre !

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire