Accueil » Actualité Elite » Elite 2 » Elite 2 | Les 1/2 Finales auront lieu ce week-end (interviews)

Elite 2 | Les 1/2 Finales auront lieu ce week-end (interviews)

BANDEAU DEMI FINALE ELITE 2

Ce dimanche (8 mai) auront lieu les demi-finales du Championnat Elite 2 à Villefranche de Rouergue au Stade Henri Lagarde. Les quatre équipes qualifiées vont disputer leur place pour accéder à la Finale du 15 mai prochain à Lézignan-Corbières. Nous retrouvons une fois de plus les joueurs de chaque club pour nous parler des rencontres à venir.

RC Lescure-Arthès XIII – Villefranche XIII Aveyron

 

LOGO_RCLA_13 en 2 cm

RC Lescure-Arthès : “Les demies sont une pression supplémentaire mais ça fait partie du sport”

Le club de Lescure-Arthès s’est qualifié directement pour les demi-finales du Championnat Elite 2 après une victoire contre St Gaudens il y a deux semaines. Fabien Denis, joueur de Lescure, commente leur parcours : “Notre parcours s’est très bien déroulé :  nous avons fini premiers de la première phase et de la seconde. C’était l’objectif qu’on s’était fixé. Ca fait plaisir d’être en demie, l’objectif du club maintenant est de gagner le titre. C’est une pression supplémentaire mais ça fait partie du sport, de la compétition, des sensations, de l’émotion d’arriver à ce niveau.”. Pour accéder à la Finale et tenter de gagner le titre, l’équipe va devoir rencontrer Villefranche chez eux : “C’est une belle équipe, compétitive, qui a fini 4ème la 1ère phase et premiers de leur poule. Ce n’est pas par hasard s’ils sont là, ils faut les prendre très au sérieux si on veut gagner le titre.”. Heureusement, le club peut compter sur des joueurs motivés et entraînés : “Nous sommes prêts physiquement et mentalement. Le groupe est habitué aux phases finales car c’est la 3ème demie consécutive pour le club. Sur le plan jeu et stratégie, nous bossons à l’entrainement avec sérieux et qualité. Tout le monde est opérationnel, nous avons un blessé et un suspendu mais l’équipe est à 100% et disponible.” explique le joueur.

logo_villefranche

Villefranche XIII Aveyron : “On aimerait aller plus loin”

Après avoir remporté la victoire en quarts face aux Diables de Montpellier, la prochaine étape pour le club Villefranchois est de disputer les demi-finales, à domicile une nouvelle fois, contre Lescure-Arthès XIII. Adrien Raimondo, un Junior ayant joué plusieurs fois avec les Seniors cette saison, nous livre son ressenti : “Ce ne sont pas mes premières demi-finales, car j’ai déjà joué des demies et des finales avec les Juniors. Néanmoins, participer à une Finale du Championnat Elite 2 me fait vraiment plaisir surtout que c’est avec un groupe sympa. On aimerait aller plus loin, si jamais on passe les demies, il nous restera ensuite 80 minutes pour être Champions”. Paul Portal prend la relève pour nous parler du club concurrent, Lescure Arthès XIII : “Lescure  est une équipe très complète avec bon pack devant, qui joue aussi bien derrière et autant individuellement que collectivement. C’est une équipe bien huilée qui a l’habitude des phases finales.”. A propos de leur façon de jouer, Paul explique : “Nous abordons chaque rencontre un peu différemment, mais sur le fond nous respectons toujours notre plan de jeu.”. Le week-end prochain, Villefranche rencontrera Lescure, et St Gaudens rencontrera La Réole pour les demi-finales : “St Gaudens est une équipe qui n’a pas beaucoup perdu à domicile. Villefranche est un terrain neutre, le match s’annonce serré et risque de se jouer à pas grand chose.” prédit le joueur.

La Réole XIII – St Gaudens XIII

 

logo-lareoleXIII

La Réole XIII : “Si on est bien présents pendant le match, ça va bien se passer”

C’est la deuxième saison que le club de La Réole joue dans le Championnat Elite 2. L’un de ses cadres, Scott Hurrel, revient pour nous sur son parcours : “Au début nous avons fait un gros recrutement, nous avons fini derniers de la compétition l’an dernier, donc le projet cette année était de créer un groupe avec de bons joueurs. On a perdu le 1er match, contre St Gaudens justement, puis enchaîné 7 à 8 victoires. Ca a remis le groupe en confiance. Nous avons fait une deuxième phase difficile car nous n’avions pas de repos, mais on jouait régulièrement.” La Réole s’apprête donc à rencontrer  St Gaudens ce week-end : “St Gaudens est une équipe contre qui on a joué 4 fois. A un moment dans la saison on a joué 3 fois d’affilée contre eux, on les connait et on les respecte parce qu’ils ont des joueurs dangereux mais on a tout de même confiance en ce qu’on fait, si on est bien présents pendant le match ça va bien se passer.”. Arriver à ce stade de la compétition est une récompense énorme pour le club, Scott raconte : “En début de saison on n’aurait pas cru dire qu’on serait en demie, on était loin de ça vu la saison précédente. Le club se développe rapidement depuis 3/4 ans, c’est un rêve de vivre ça !”.

log ours du cges

St Gaudens XIII : “Nous allons essayer de tout faire pour aller en Finale”

Le week-end dernier, St Gaudens remportait son quart de finale face à Carpentras. L’équipe victorieuse, fière d’elle, est désormais déterminée à aller chercher sa place en Finale face à La Réole, Cyril Moliner raconte : “Nous sommes satisfaits, notre objectif de faire mieux que la saison dernière est atteint, maintenant c’est du bonus, nous n’avons rien à perdre, nous allons essayer de tout faire pour aller en Finale.”. St Gaudens met désormais tout en oeuvre pour remporter la prochaine rencontre : “Ce soir nous allons faire un entrainement assez léger et faire un retour sur le match de ce week-end, puis évoquer le match de dimanche. Nous avons rencontré la Réole 4 fois, nous savons comment ils jouent. A part le premier match, nous n’avons pas réussi à les battre à nouveau. Nous allons visionner les vidéos des derniers matchs contre eux pour mettre une tactique en place.” explique Cyril. A propos de leurs prochains adversaires, le joueur déclare : “Leur talonneur gère bien leur jeu et connaît bien le rugby. Derrière, les joueurs sont vifs et rapides, difficiles à maîtriser mais ils n’ont pas joué depuis 6 semaines donc ils pourraient être à court de rythme. Nous allons essayer d’en profiter pour compléter correctement nos chaînes et les fatiguer.”. C’est avec sérénité que l’équipe s’apprête à aborder son prochain match : “Nous allons tous bien donc cette victoire, elle aussi, a fait du bien à tout le groupe. Nous sommes sans pression,  nous avons envie de passer le prochain tour, nous sommes confiants et sereins.”. Cyril a lui aussi un pronostic à faire : “L’autre rencontre s’annonce serrée : Lescure est une grosse équipe du Championnat, ils sont favoris donc vont être attendus mais Villefranche reçoit donc c’est un avantage. Je dirais que c’est du 60-40 pour Lescure car ils ont une plus grosse expérience. Ils jouent bien ensemble et sont bien encadrés.”.

Rendez-vous dimanche à Villefranche de Rouergue pour suivre les deux demi-finales !

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire