Dimanche dernier (03/05) avaient lieu les demi-finales du Championnat de France Elite 2 à Saint Gaudens. Les premières minutes entre Baho et Lescure ont rappelé les enjeux : une place pour la Finale à Montpellier le 17 mai prochain. Lors de cette rencontre, le défi physique était au rendez-vous, laissant même quelques joueurs sur la touche, avec 3 cartons rouges et 5 jaunes.
Retour sur cette rencontre avec le capitaine des Minotaures, Emmanuel CANAC…
Comment avez-vous vécu le match ?
Nous avons très mal débuté la rencontre. Malgré une défense plutôt correcte ils ont franchi nos lignes plusieurs fois. Puis nous avons mis la main sur le ballon et occupé le terrain, mais sans grande réussite. Après un discours du coach à la pause, nous sommes revenus avec le couteau entre les dents et nous avons réussi à prendre le dessus et développer notre jeu.
Qu’est ce qui a permis la victoire ?
Nous avons écouté le coach et suivi les consignes prévues au départ. La charnière a bien distribuée et nous avons pu jouer notre rugby.
Comment abordez-vous la finale contre Albi ?
Il y a eu quelques bobos durant le match, deux joueurs se sont blessés. Mardi dans un premier temps ce sera beaucoup de récupération puis un gros travail en défense, mais aussi en attaque car comme nous avons pu le voir ce weekend nous arrivions à passer lorsque nous nous en tenions au plan de jeu.
–
RC Baho XIII 26 – 42 RC Lescure Arthès XIII
MT : 14 – 2
RC Baho XIII : 5 essais : Agasse, Pailles, Foncillas (x2), Reynier / 3 transformations : Foncillas
Lescure Arthès XIII : 7 essais : Flies, Cousinie, Smith, Malloy, Molinier (x2), Vigouroux / 6 transformations : Rigal / 1 pénalité : Rigal
A 16h30, coup d’envoi entre Albi et Villefranche. Les Tarnais en quête d’une deuxième finale consécutive, avaient à cœur de se qualifier : objectif réussi !
Retour sur cette rencontre avec Florian DEBURGHGRAEVE, Capitaine d’Albi…
Comment avez-vous vécu le match ?
Nous l’avons abordé plutôt sereinement car nous les avions déjà joués deux fois en phase de championnat, plus l’expérience de l’année précédente.
Le match s’est déroulé comme nous l’avions prévu, nous avons réussi à bien mettre en place notre jeu et à bloquer leurs joueurs étrangers qui font le jeu de leur équipe, et imposer un gros rythme d’entrée pour faciliter la suite du match.
Qu’est ce qui a permis la victoire ?
La clé du match ça a été ce rythme, ce qui a fait que le match était plié à la pause, si nous ne nous relâchions pas.
Comment abordez-vous la finale contre Lescure ?
Nous allons essayer de le prendre avec la même sérénité. Nous allons d’abord bien nous reposer de cette demi finale et après s’entraîner le plus sérieusement possible. Avec un peu moins de pression car c’est la dernière marche du championnat et l’objectif est clairement de gagner pour effacer la défaite de l’an dernier.
–
Albi RL XIII 51 – 14 Villefranche XIII Aveyron
MT: 26 – 0
Albi Rugby League XIII : 8 Essais : Carivenc, Sabathe (x3), Deburghgraeve, Boutonnier, Anger (x2) / 6 transformations : Carivenc (x5), Gauci / 3 Pénalités : Gauchi, Carivenc (x2) / 1 Drop : Ousty
Villefranche XIII Aveyron : 3 Essais / 1 Transformation
Les Albigeois ont surclassé leurs adversaires du jour – Crédit : HS