Accueil » Actualité Elite » Elite 1 » Elite – 2ème phase : La 2ème journée vue par ses acteurs

Elite – 2ème phase : La 2ème journée vue par ses acteurs

Ce week-end (15-16 février), les fans de Rugby à XIII pourront assister à de belles confrontations lors de cette 2ème journée du Championnat Elite.

En effet, les Limouxins (Poule A), après une défaite, auront à cœur de se reprendre à Toulouse. A noter également dans la poule B le derby Catalan entre Palau (Elite 1) et Baho (Elite 2) et dans la poule C, le choc entre l’AS Carcassonne et Avignon.

Ce week-end, nous avons demandé aux entraîneurs ou adjoints des équipes recevant de nous livrer leur point de vue sur la rencontre.

Poule A :

Toulouse Olympique XIII vs XIII Limouxin

A. INNES : “Limoux a terminé en tête de la première phase, donc malgré leur baisse de régime, nous devons les respecter et être sérieux et dynamiques. Il faut continuer à monter en puissance pour terminer dans les deux premiers de la Poule A. Le système mis en place il y a environ deux mois fonctionne plutôt bien, nous devons donc continuer à travailler dans ce sens.”

FC Lézignan XIII vs St. Estève XIII Catalan

A. COLOGNI : “C’est un match qui s’annonce compliqué, comme tous ceux de la poule. Tout le monde peut gagner, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Saint Estève a été défait le week-end dernier face à Toulouse, ils doivent donc réagir. Ce sera chaud dimanche au niveau de l’intensité, de la qualité de jeu. Nous devrons être encore plus attentifs que contre Limoux. Ce n’est pas la même opposition, les Catalans ont un jeu plus aéré, à nous d’être concentré et très fort en défense. Il faudra également faire attention à notre entame de match, ils vont vouloir imposer leur rythme très tôt.”

Poule B :

Palau XIII Broncos vs RC Baho XIII

J.C TOUXAGAS (Président de Palau) : “C’est un match de championnat. Nous avons bien débuté cette saison, il faut continuer sur la lancée. C’est un derby, les joueurs se connaissent, il y aura de la passion et de la pression des deux côtés. Maintenant ce match n’est pas du tout l’objectif de la saison, nous sommes encore en course pour la Coupe de France. Malgré le nombre de blessés et le peu de moyens dont nous disposons, nous proposons du Rugby à XIII de qualité et il faut travailler dans ce sens.”

Réalmont XIII vs Villeneuve XIII RL

Y. BUTTIGNOL : “Villeneuve est passé tout prêt d’une qualification dans la Poule A. Ce match s’annonce donc très difficile pour nous, et c’est toujours un honneur de jouer contre une équipe de ce niveau. On a eu la chance de le faire en Coupe (l’an dernier et cette année). A nous de tirer profit de ce match pour engranger de l’expérience et travailler, d’autant plus que la moyenne d’âge de l’équipe est seulement de 22 ans.”

Poule C :

Lyon-Villeurbanne Rugby XIII vs Albi XIII

S. AGUERRA : “On s’attend à un match serré et compliqué. On les a joué deux fois déjà cette année (lors du Magique Week-end et en Coupe de France). Un match gagné de chaque côté. Les deux équipes sont diminuées par les blessés, et ont largement perdu leur dernier match face aux équipes d’Elite 1. Albi réalise un bon début de saison, mais nous travaillons bien. Les joueurs sont motivés, et veulent rebondir à domicile.”

AS Carcassonne XIII vs SO Avignon XIII

J-F. ALBERT : “C’est un match capital pour nous. En cas de victoire, nous aurions une option pour la première place de cette poule. Lors de nos dernières confrontations, Avignon était venue arracher le nul à domicile dans la dernière minute. On avait perdu là-bas. On est donc très motivé pour remporter ce match. On revient bien dans cette deuxième partie de saison, maintenant il faut confirmer. “

Poule D : 

LG Tonneins XIII vs St. Gaudens Comminges XIII

P. HOLEVOET : On vit une saison particulière. Les deux années précédentes s’étaient bien passées. Il y a eu de nombreux départs durant l’intersaison, même si ça n’explique pas tout. On s’accroche lors de chaque rencontre, mais nos temps faibles nous coûtent beaucoup de points. On a rencontré Saint Gaudens en début de saison, on s’attend donc à un match difficile, mais mon équipe est capable de tenir et se battre pour aller chercher quelque chose. On espère que ça va tourner pour nous, et ce, dès dimanche.”

RC Carpentras XIII vs RC Lescure Arthes XIII

D. COMTAT : Il faut gagner ce match pour être dans les deux premiers. On a perdu la semaine dernière en prenant le point de bonus, maintenant il faut les 3 points. On connait bien Lescure pour les avoir joué deux fois cette année, nous avons perdu de peu. On s’attend donc à un match serré.”  

Poule E : 

Montpellier XIII vs SU Cavaillon XIII

A. ZITTER : “Nous avons rencontré Cavaillon lors de la première première phase. Nous avons subit une lourde défaite à l’aller, mais c’était mieux au retour car nous avions dominé presque tout le match. C’est une équipe abordable et de notre niveau. Toutefois il faudra être discipliné et sérieux pendant les 80 minutes si nous voulons faire quelque chose.” 

Toulouse XIII Broncos vs Villefranche XIII Aveyron

J. CANTON : “Villefranche est un concurrent direct à la qualification. C’est une équipe difficile à battre, qui a fait un bon résultat face à Montpellier le week-end dernier. Ils vont donc venir avec l’ambition de prendre la première place. Ils sont solides devant, et arrivent toujours à sortir de bons matchs quand il le faut. De notre côté, on doit se retrouver après la défaite face à Cavaillon. C’était une réelle contre-performance, on dominait tout le début du match avant de lâcher. Nous avons des joueurs de retour dans l’effectif, et j’attends d’eux d’être solides et concernés afin de prendre les points, nécessaire pour la suite de la compétition.”

Cliquez ici pour retrouver les désignations du week-end

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire