Accueil » Actualité Elite » Elite 1 » Élite – Journée 2 | Paroles d’entraîneurs…

Élite – Journée 2 | Paroles d’entraîneurs…

Après une entrée en matière qui a tenu toutes ses promesses avec 31 essais marqués rien qu’en élite 1, la saison est bel et bien lancée. La préparation sérieuse de toutes les équipes a permis d’offrir un spectacle de qualité dès la reprise.
Le FC Lézignan XIII frappe fort face à un Toulouse Olympique Broncos qui faisait ses premiers pas dans cette compétition. Bonne opération aussi pour l’AS Carcassonne XIII qui impose son jeu face à Palau XIII.
Les Albigeois, nouveaux venus parmi l’Élite 1, n’ont pas démérité face à St Estève XIII Catalan. En effet ils mènaient à la mi-temps et ont failli créer la surprise. Mais c’était sans compter sur l’expérience des Catalans qui s’imposent au coup de sifflet final.

 

Pour cette 2ème journée les entraîneurs de Albi RL XIII (Élite1) et Villegailhenc Aragon XIII(Élite 2) répondent à quelques questions…

David Collado, entraîneur Albi RL XIIIalbi-david-collado

– Vous faites une entrée en championnat plutôt réussie malgré la défaite. Vous vous attendiez à ce scénario pour ce premier match ?

” Nous arrivions un peu dans l’inconnu pour ce premier match, mais nous avons eu une préparation importante. Et avec quelques certitudes grâce aux matchs amicaux que nous avons disputé. Mais ça a été dur à Perpignan, même si on a réussi à leur tenir tête une partie de la rencontre. “

– Le manque d’expérience à ce niveau vous fait-il perdre le match ?

” Sur ce match oui, on domine une bonne partie, mais à cause de mauvais choix et une perte de lucidité ce qu’on aurait dû réussir n’aboutit pas, on ne parvient pas à marquer. Notre équipe est jeune, c’est avec ce genre de match qu’on acquiert de l’expérience.”

– Quels sont vos axes de travail après cette première confrontation ?

” Dans un premier temps nous allons accueillir nos joueurs étrangers qui vont s’intégrer au sein du groupe. Ils vont nous apporter plus d’expérience. Ensuite il nous faut être prêt physiquement, et beaucoup travailler la défense, car en Élite on monte vraiment d’un cran. Mais aussi notre jeu offensif. “

– Les objectifs de la saison 2015/2016 ?

” Nous n’avons pas un gros effectif, avec un groupe jeune. Nous ne voulons pas brûler les étapes. Finir à la 6° place ce serait un bon objectif, nous allons aussi nous appuyer sur nos jeunes en formation. “

 

Vincent Banet, entraîneur Villegailhenc Aragon XIII

– Vous faites une entrée en Élite 2 réussie, la préparation avant saison a été efficace…

« La préparation a commencé depuis début juillet. L’équipe de l’an dernier a voulu relever le challenge de l’Élite 2 et se donner les moyens. Nous restons une équipe avec un groupe jeune, qui évoluait dans un niveau inférieur. Nous avons accepté le challenge, avec le renfort de quelques joueurs du département de l’Aude, et nos jeunes qui ont envie d’apprendre et de se donner. »

– Vous vous attendiez à ce scénario pour un premier match ?

« Non, nous appréhendions ce premier match ; sans trop savoir où nous allions malgré 2 matchs de préparation contre St Gaudens et Lescure. Il nous faut nous mettre au niveau de cette compétition. Ce premier match a permis de nous tester, et nous l’avons abordé de la meilleure des façons. C’est toujours agréable de commencer une saison, qui est un défi pour nous cette année, de cette façon ! Une première victoire contre Baho, une équipe du haut de tableau qui prétend au titre, moralement pour la suite c’est bénéfique. »

– Votre manque d’expérience en Élite peut-il être un point faible pour la suite ?

« Oui et non. Nous allons prendre les matchs un par un, nous préparer au mieux afin de faire de bonnes performances. Dans la durée est- ce qu’on va être capable d’être performant ? Pas sûr. Mais nous avons des joueurs qui ont déjà l’expérience de l’Élite 1 qui vont nous apporter un peu de sérénité. Et avec les plus jeunes nous allons travailler, sans se précipiter pour voir venir, sans s’affoler. Nous allons apprendre de chaque week-end. C’est un club très «famille» avec beaucoup de travail de la part des dirigeants pour nous mettre dans de bonnes conditions. Et en tant que réserve de l’ASC XIII il y a une forte volonté de fonctionner ensemble, un gros travail se fait entre l’Élite 1 et 2. »

– Vos axes de travail après cette première confrontation ?

« Il nous faut travailler dans tous les secteurs, notamment sur la vitesse d’exécution qui est différente entre la DN et l’Élite. Les joueurs voient que le rythme est plus rapide. Mais il y a encore plein de choses à travailler. »

V. BANET - Photo DDM– Les objectifs de la saison 2015/2016 ?

« Nous voulons être les plus performants possible. Sans avoir d’objectifs précis, nous aimerions gagner tous nos matchs à domicile. Il nous faudra progresser chaque week-end. Ce ne sera que du bonus si tout se passe comme il faut. On sera le “petit poucet” qui va venir déranger. »

– Ce week-end contre Montpellier, comment vous abordez le match ?

« Après une victoire on est dans un bon état d’esprit et de travail. Avec des entraînements sur les points à améliorer et les points positifs à retenir après Baho. Ce match arrive après une bonne semaine, nous arriverons sans pression mais il faudra faire le meilleur résultat possible contre Montpellier qui a peut être des ambitions plus hautes que nous. »

crédit DDM

_

Programme du week-end 19 et 20 septembre

Championnat de France Élite 1
Samedi 19 septembre 2015
ALBI RL XIII/VILLENEUVE RL XIII – Albi 19h00
TOULOUSE XIII BRONCOS/ST ESTEVE XIII CATALAN – Toulouse 18h00

Dimanche 20 septembre 2015
PALAU XIII BRONCOS/FC LEZIGNAN XIII – Palau 15h30
XIII LIMOUXIN/AS CARCASSONNE XIII – Limoux 15h30

Championnat de France Élite 2
Samedi 19 septembre 2015
LYON VILLEURBANNE/RC ST GAUDENS XIII – Villeurbanne 16h00

Dimanche 20 septembre 2015
RC BAHO XIII/RC LESCURE ARTHES XIII – Baho 15h30
MONTPELLIER XIII/VILLEGAILHENC ARAGON XIII – Montpellier 15h30
VILLEFRANCHE XIII AVEYRON/RC CARPENTRAS XIII – Villefranche 15h30

Championnat de France Juniors Élite 
Samedi 19 septembre 2015
ALBI/VILLENEUVE – Albi 17h00
TOULOUSE OLYMPIQUE/ST ESTEVE XIII CATALAN – Toulouse 16h00

Dimanche 20 septembre 2015
BAHO/AVIGNON – Baho 13h30
PALAU/LEZIGNAN – Palau 13h30
LIMOUX/CARCASSONNE- Limoux 13h30

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire