Accueil » Actualité Elite » Elite 1 » Élite : le retour du Championnat | C.Zalduendo : “Je ne suis pas inquiet concernant la qualité du jeu.”

Élite : le retour du Championnat | C.Zalduendo : “Je ne suis pas inquiet concernant la qualité du jeu.”

 

La saison 2015 du Championnat de France s’achevait il y a déjà plusieurs semaines sur le doublé historique en Championnat du Toulouse Olympique XIII en Élite 1 face à l’AS Carcassonne XIII à Colomiers. Après une pause bien méritée les 9 équipes du Championnat de France Élite 1 vont reprendre le chemin des stades ce week-end.
Cette saison quelques changements puisque le TO XIII intègre la League One, laissant en Élite 1 son équipe réserve Toulouse XIII Broncos assurer la relève. Du côté du Tarn, Albi RL XIII, Champion à l’issue de la saison en Élite 2 se fait une place parmi l’Élite 1. Début du Championnat aussi pour les 9 clubs en Élite 2. Tandis qu’Albi RL XIII laisse sa place, Villegailhenc XIII vient rejoindre les rangs de cette Élite 2. Les juniors eux aussi font leur rentrée, après un doublé pour les jeunes Avignonnais la saison passée, tous n’ont qu’une hâte, rechausser les crampons.
Comme nous le confiaient certains entraîneurs, les objectifs de cette année sont toujours plus élevés. Chaque équipe aura à cœur de mener à bien ses ambitions. Pour cela pas moins de 18 journées en phase 1 pour en découdre, et des phases finales qui cette année ne mêleront pas Élite 1 et Élite 2.

A J-1 des premiers matchs de Championnat,le Président de la Fédération Française de Rugby à XIII, Carlos Zalduendo, fait un point sur la saison à venir.

« Cette année le format de compétition est simplifié avec 2 fois 9 clubs pour l’Élite 1 et 2. La perspective la saison prochaine est d’avoir 2 poules constituées de 10 clubs.
Un travail s’effectue avec la LER sur le volet social et marketing pour renforcer les structures administratives et financières des clubs.
Sportivement nous espérons comme l’année passée de belles phases finales, mais je ne suis pas inquiet concernant la qualité du jeu au vu du travail et de la préparation de la saison des clubs.
Le streaming prend de l’ampleur cette saison avec 15 diffusions. C’est un feuilleton qui va amener les gens à s’intéresser à notre compétition, et qui va nous aider à trouver de nouveaux partenaires. Nous savons que le public est séduit, il nous faut le fidéliser. Pour cela à nous de bien travailler l’habillage des matchs. La qualité de jeu y sera il n’y a pas de doute. Et le fait de proposer des matchs internationaux est un atout supplémentaire. Le développement et la mise en place du logiciel de Licences et Compétitions «LC XIII » va faciliter le fonctionnement des clubs et la gestion des compétitions. Ce sont des investissements importants afin de faire progresser la discipline.C.-ZALDUENDO-Crédit-C.-HIELY

C’est une année importante avec le Tournoi Européen. L’an dernier nous ratons une qualification de peu. L’équipe était constituée d’anciens, qui a dû trouver son rythme. Aujourd’hui ce sont des joueurs avec de l’expérience. Aujourd’hui nous nous devons de gagner pour nous crédibiliser, et la perspective de la Coupe du Monde est une motivation en plus. Il y a aussi le Challenge Paul Barrière contre l’Angleterre, qui est bien plus qu’un match amical. C’est une rencontre motivante pour l’Équipe de France et qui va lui permettre de se jauger face à une équipe du Top 3, surtout en vue de la Coupe du Monde en 2017.
Parmi les changements il y a le Toulouse Olympique XIII qui intègre la League One en Angleterre. C’est intéressant pour la Fédération Française d’avoir une 2ème équipe qui puisse évoluer dans un Championnat anglais. Cependant c’est une année qui s’annonce compliquée à gérer pour eux, puisqu’ils engagent aussi une équipe en Élite 1. Il y a un réel effort de la part du club, en espérant que ce soit positif, notamment pour passer à l’échelon supérieur l’an prochain. »

Voilà une nouvelle saison qui s’annonce plus engagée que jamais en Championnat, soyez présents pour soutenir vos équipes !

Le programme de cette 1ère journée :

Élite 1
Samedi 12 septembre 2015
17h00 – SO Avignon XIII – XIII Limouxin
15h00 – St. Estève XIII Catalan – Albi RL XIII
Dimanche 13 septembre 2015
15h30 – FC Lézignan XIII – Toulouse XIII Broncos
16h00 – AS Carcassonne XIII – Palau XIII Broncos
exempt : Villeneuve XIII RL

Élite 2
Samedi 12 septembre 2015
18h00 – RC Lescure Arthes XIII/Lyon Villeurbanne XIII
16h00 – Villegailhenc Aragon XIII/RC Baho XIII
Dimanche 13 septembre 2015
15h30 – RC St. Gaudens XIII/La Réole XIII
15h30 – RC Carpentras XIII/Montpellier XIII
exempt : Villefranche XIII Aveyron

Juniors Élite
Samedi 12 septembre 2015
15h30 – Villeneuve XIII RL / RC Baho XIII
15h00 – SO Avignon / XIII Limouxin
13h00 – St. Esteve XIII Catalan / Albi RL XIII
Dimanche 13 septembre 2015
13h30 – FC Lézignan XIII / Toulouse Olympique XIII
14h00 – AS Carcassonne / Palau XIII Broncos

Retrouvez toutes les infos sur www.ffr13.fr

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire