Accueil » A la une » En piste avec Antoine Noguera

En piste avec Antoine Noguera

Le manager sportif des Dragons U23 occupe cette fonction depuis maintenant trois saisons, “et toujours avec la même passion”, explique l’ancien demi du XIII Catalan, sous la coupe de Jacques Jorda.

“C’est la structure professionnelle du club qui m’avait incité à m’engager avec lui, et j’avoue que c’est toujours un régal, au plan des relations avec les joueurs et les dirigeants. Le président Gérard Caillis est proche des joueurs, c’est quelqu’un d’humain, et ces derniers le ressentent”.

Tour de piste avec Antoine Noguera.

Couloir 1 : Au mauvais moment

“Les bons se sont imposés à Villeneuve sur Lot, pas nous. Nous y sommes allés en tout début de saison, au mauvais moment, quand les Lot-et-Garonnais, fraîchement auréolés de leur titre de champions de France à 7, avaient le vent en poupe. Depuis, heureusement, nous sommes montés crescendo, les leaders tirent les plus jeunes vers le haut”.

Couloir 2 : Le dos rond

“Pendant le premier mois et demi de la compétition, nous étions limités en nombre, aussi avons nous fait appel à des juniors, Guillaume Grangeon, Thomas Gibert, Clément Meunier, Romain Franco, et William Galy. Car Lambert Belmas, Paul Séguier, Arthur Romano, Louis Jouffret, Ugo Perez, s’entraînaient avec les Dragons Catalans, étant dès lors indisponibles. En les attendant, nous avons donc fait le dos rond. Et comme il s’agit des cadres des Dragons U23 en 2016-2017, dès leur arrivée parmi nous ils sont vite entrés dans le moule”.

Couloir 3 : Avec envie

“Les jeunes s’étaient attachés à Thomas Bosc, son départ vers les Dragons comme assistant de Steve McNamara leur a donc donné un petit coup au moral. Mais Benoît Albert a la même vision du rugby que lui, et comme les joueurs viennent aux entraînements avec envie, cela facilite sa tâche”.

Couloir 4 : Assistant

“Au départ de la saison, Rodney Howe (NDLR : ancien pilier international australien, ex préparateur physique des Dragons Catalans, La Rochelle et l’AS Béziers) n’était en charge que de la préparation physique. Depuis le départ de Thomas Bosc, il cumule cette fonction avec celle d’assistant de Benoît Albert”.

Couloir 5 : Philosophie

“Steve McNamara, qui assiste à tous nos matchs et à ceux de l’équipe junior, pose les bases en matière de jeu. Mais il laisse toute latitude à Benoît Albert pour innover, le cas échéant, et notre philosophie de jeu est en fait identique à celle de la saison dernière”.

Couloir 6 : Mickaël

“Nous avons la chance de pouvoir compter sur une charnière type, Joan Guasch – Louis Jouffret, et sur d’autres joueurs très performants. En premier lieu Mickaël Goudemand, qui est arrivé d’Avignon, à l’inter saison, sur la pointe des pieds, comme Benjamin Vergniol un an plus tôt. Mais aujourd’hui il s’entraîne avec les Dragons, ce qui veut tout dire. Steve McNamara l’a souvent vu à l’oeuvre, et c’est le joueur qui ressort le plus. Il est doué, sa technique est exceptionnelle et il est dur au mal, ne se plaignant jamais. Le style de jeu du SOA l’a aidé à adopter d’emblée le nôtre”.

Couloir 7 : Arnaud

“Arnaud Barthès est présent à chaque match. Il monte incontestablement en puissance, et appartient sans aucun doute aux meilleurs piliers de l’Elite”.

Couloir 8 : Complet

“L’adversaire qui m’a produit la meilleure impression, jusqu’ici, est le SO Avignon. Car cette équipe est très complète”.

Cet article est tiré du Webzine NEWS FFRXIII Avril 2018 – 44 Pages de rugby à XIII en lecture gratuite, c’est par ICI!

Crédit Photo: Neko Grouch Photography
Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire