Accueil » A la une » Eric Anselme : “Il est essentiel de reconnaître le travail effectué dans les clubs et les structures de haut niveau.”

Eric Anselme : “Il est essentiel de reconnaître le travail effectué dans les clubs et les structures de haut niveau.”

Depuis hier au CREPS de Toulouse, a lieu le second rassemblement pour l’équipe de France U19. Pour ce deuxième stage, une trentaine de joueurs se sont retrouvés autour d’Eric Anselme et de son staff, pour parfaire le processus de sélection. 

Mercredi

Lors de la première matinée, le groupe ont eu le privilège de recevoir la visite du président de la FFR XIII. Luc Lacoste a lancé un message fort aux 36 joueurs : poursuivre leurs efforts pour atteindre le chemin de l’excellence sportive tout en continuant à s’inscrire dans leur projet scolaire pour s’assurer un avenir professionnel. Le président a également souligné le sens de l’exemplarité. La confiance que le Président et la Fédération portent à cette jeunesse treiziste est réelle, elle se doit de renvoyer une image irréprochable en toute circonstance. Calendrier international oblige, Luc a insisté sur ces échéances en rappelant que la valeur “travail ” est la plus fiable pour atteindre les objectifs très ambitieux fixés ce jour.

Gilles Dumas, présent lui aussi, a rappelé les valeurs communes qui existent entre les clubs formateurs et l’équipe de France. Cette fierté qu’éprouvent les bénévoles, éducateurs, écoles de rugby à voir leurs jeunes représentants sélectionnés en Bleu. Le partage d’expérience & le plaisir font de ces moments d’apprentissage, des points essentiels lors de ces rassemblements.

Le DTN, Jacques Pla a quant à lui remercié le staff pour leur grand professionnalisme et l’expérience du haut niveau du staff de l’équipe de France U19, qui pour ces deux jours, propose une organisation parfaitement maîtrisée au CREPS de Toulouse. Jacques Pla a réaffirmé l’importance d’obtenir de bons résultats sportifs à l’international et l’impact favorable de ces derniers pour l’ensemble du mouvement treiziste. Il s’appuie sur la victoire des U19 en 2018 pour encourager ce groupe à s’inscrire dans la culture de la gagne et écrire une belle histoire lors du Championnat d’Europe en Italie du 1er au 11 septembre 2022. L’implication, la rigueur et la constance que chaque sportif apportera dans son quotidien seront gages de réussite pour cette équipe de France U19 .

Luc Lacoste et Gilles Dumas s’exprimant devant nos U19

Les joueurs ont ensuite pris le chemin de l’entraînement avec au programme une séance de musculation et la mise en place de quelques “plays”. Après le repas et un temps libre, les U19 se sont retrouvés de nouveau l’après-midi sur le terrain pour une opposition. Bien que les impacts soient limités, l’intensité elle, était toujours présente. Sous l’œil attentif du staff, les joueurs ont pu montrer leurs aptitudes à leur poste. Après la séance, tous ont pu récupérer avant de se retrouver pour une soirée placée sous le signe de la cohésion d’équipe. Répartis en équipes, les jeunes ont participé à jeu de culture générale, jeu remporté par…le staff.

Opposition Jaune vs Rouge
Les blessés ne se sont pas entraînés, mais ont participé tout de même à la vie de groupe

Jeudi

Aujourd’hui, c’était le dernier jour de stage pour nos U19. Comme hier, les joueurs ont été divisés en deux groupe : pour certains de la musculation et pour d’autres de travailler des “plays”. La fin de la matinée était marquée par une séance de relaxation effectuée par Florian Chautard. Puis l’après-midi sous un soleil radieux, une autre opposition a eu lieu avec toujours le même but pour le staff analyser et scruter le potentiel de chacun mais aussi mettre en place une philosophie.

Eric Anselme : “Encore une fois, je suis très satisfait de ce groupe, notamment par la réactivité tactique et de la compréhension de la philosophie de jeu. Avec le staff, nous avons senti que quelque chose de positif commence à émerger dans ce groupe France U19. Une cohésion, de la camaraderie, de la bienveillance et qui semble s’amplifier heure après heure. J’ai trouvé des joueurs attentifs et volontaires. Tous les membres du staff ont pris plaisir à travailler avec eux. Au-delà de ce stage, il est essentiel de reconnaître le travail effectué dans les clubs et les structures de haut niveau. Et qu’il est très important de continuer à bien former nos jeunes dans les écoles de rugby.”

Travail de “plays”


Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire