Accueil » A la une » États-Généraux : les temps forts du week-end

États-Généraux : les temps forts du week-end

Temps fort de ce début d’année 2023, les États Généraux du Rugby à XIII ce sont déroulés ce samedi et dimanche au Lycée Paul Sabatier de Carcassonne. Se projeter sur les années à venir. Voilà la philosophie insufflée au travers de ce rassemblement. Ouvrir le débat sur des sujets portés par les clubs, les comités et les ligues.

Après le traditionnel petit-déjeuner convivial, les congressistes se sont dirigés vers l’amphithéâtre pour ouvrir ces deux journées de réflexion et de travail en commun. Le Président Luc Lacoste et Dominque Baloup, Secrétaire Général de la Fédération, ont rappelé les grandes lignes du projet fédéral et évoqué les neuf thématiques qui seront abordées lors les ateliers de travail.

Conjointement menés par les élus & les salariés de la FFR XIII, les tables rondes ont été animées tout au long de la journée. Dirigeants, cadres et représentants fédéraux ont donné le tempo d’un samedi très rempli tellement les sujets étaient importants. Gestions, Mutations, Bénévolat, tout a été passé en revue pour se projeter sur les saisons à venir et faire progresser notre discipline.

Les 9 thématiques des états généraux :

  • Accroissement du nombre de licenciés jeunes (Ecoles de rugby, U15, U17 et U19)
  • Bénévolat : enjeux et avenir
  • Gestion des Championnats et calendriers
  • Mutations : enjeux, réglementation, indemnités de formation
  • Enjeu de décentralisation et relations Fédération / Ligues / Comités / Clubs
  • Commissions Fédérales : arbitrage, délégués, jeunes, féminine, divisions nationale et fédérale
  • Relations avec la LER et les Clubs professionnels
  • Communication interne, relations avec le Siège et réseaux sociaux
  • Coupe du Monde 2025

Cette belle réunion du rugby à XIII s’est clôturée samedi par une réception à l’hôtel de la Cité de Carcassonne où les dirigeants des clubs se sont vus remettre les récompenses pour leurs initiatives. Dimanche matin, les participants se sont retrouvés pour la restitution en séance plénière des conclusions des tables rondes synthétisées la veille. Tous les acteurs sont repartis avec la conviction que beaucoup de travail reste à produire et que les efforts pour faire progresser notre sport devront être maintenus, surtout dans l’optique de la Coupe du Monde 2025 dans notre pays.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire