Le SOA continue de jouer la carte de la jeunesse, en matière de recrutement, avec l’arrivée prochaine du pilier ou troisième ligne de Newton Jets, réserve de Cronulla Sharks, Eddie Faalua.
Âgé de 21 ans, il jouait parallèlement, cette année, avec Glebe-Burwood, une équipe de Ron Massey Cup (juniors), et exerçait la profession d’enseignant stagiaire à Ashcroft High School, un établissement scolaire de Sydney.
Formé à Western Suburbs Magpies, il avait inscrit 5 essais en 10 matchs en Harold Matthews Cup 2013, et 3 essais en 8 rencontres de SG Ball Cup 2015, dans les rangs de St George Illawarra Dragons.
Puis le 22 avril 2017, avec les U20 de Cronulla en NYC, il avait réussi un doublé contre Gold Coast Titans.
Enfin, le 8 septembre dernier, il se mettait en évidence (un essai) avec les “Dirty Reds” de Glebe-Burwood, face à Mounties, en play-off de Massey Cup, avant de s’incliner 22-24 en demi-finale face à Wentworthville Magpies.
Il faisait en outre partie, en 2018, du squad élargi (38 joueurs) des Sharks de NRL, qui comprenait treize autres U20 de la saison 2017, mais Shane Flanagan n’a pas fait appel à ses services, et il n’avait pas été retenu avec Newton Jets en finale de la NSW Cup.
Il vient donc emmagasiner de l’expérience dans le championnat de France Elite 1, avec l’espoir de tenter sa chance, à terme, en NRL.